simplementpro

chronique de « Le sourire d’un ange » de Marie Nocenti

Titre Le sourire d’un ange 

Auteur : Marie Nocenti

Editeur : IS Edition

Genre : drame/romance contemporaine

Collection : romans

Format : Papier, 322 pages – 20 €, numérique – 4,99 €

Sortie : le 26 avril 2019

Résumé 

Finlande. Luukas, musicien professionnel, se retrouve seul pour élever son fils Matias après la disparition de sa femme.

France. Après une seconde d’inattention, la vie d’Elisa bascule tragiquement.

Cet homme, cet enfant, cette femme, brisés par les épreuves, découvrent alors qu’une seule rencontre peut bouleverser leur destin.

Après être partie en Finlande pour fuir ses démons, Elisa va constater que la vie peut être aussi belle que cruelle…

Mon avis

En Finlande, le petit Matias, 2 ans, assiste au suicide de sa mère. Depuis, il se mure dans le silence. En France, Elisa, enseignante, s’apprête à partir en vacances avec son fils de 8 mois et son mari. Sur la route, ils sont victimes d’un terrible accident, Elisa est éjectée du véhicule et assiste, impuissante, à l’explosion du véhicule, emportant sa famille. Gravement blessée, elle passe plusieurs mois à l’hôpital. Complètement brisée, elle doit apprendre à vivre sans son fils, elle n’a plus goût à rien, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Sa route croise celle de Matias, le jour où elle doit le sauver de la noyade. Ce jour-là, un lien se crée, l’espoir  d’une nouvelle vie… Luukas, le père de Matias va tout faire pour la retrouver, il lui doit une vie, et l’invite en Finlande pour l’aider à chasser ses démons. Y arrivera-t-elle ? La lumière allumée par le petit Matias suffira-t-elle à la garder en vie ? 

Un grand merci à IS Edition pour ce service presse, je n’avais jamais lu de livres de Marie Nocenti auparavant et j’avoue que j’apprécie énormément sa plume. Son style est agréable, fluide, poétique même. Elle nous fait voyager dans ce roman entre la France et la Finlande et ce voyage est très plaisant. Je ne connaissais pas du tout la Finlande et sa façon d’en parler m’a donné très envie de découvrir un peu plus ce pays. Les paysages sont splendides, elle les décrit avec précision, elle nous emmène dans les lieux touristiques mais aussi dans quelques endroits plus sauvages, nous fait découvrir la cuisine, les personnes et on a très envie d’y être aussi. L’histoire est chargée en émotion, chacun des deux protagonistes a vécu à son échelle son lot de malheurs. Luukas, musicien professionnel, fait des tournées en Europe, c’est un père peu présent mais très attentionné malgré tout. Il n’a jamais été très heureux dans son couple mais son fils est ce qu’il a de plus important. C’est un personnage plein de charisme, agréable. Élisa, enseignante, a été brisée par la mort de son fils. Elle aussi n’était pas heureuse en couple, elle a du mal à accepter de vivre. J’ai eu quelques difficultés avec son personnage durant ma lecture : elle peut être difficile à cerner parfois, peut sembler immature dans ses attitudes mais je me suis posée de multiples questions : comment réagirais-je si je perdais tout ce qui fait mon univers ? Une question bien difficile. Quand on perd tous ses repères, je pense que nos attitudes, nos comportements n’ont plus de cohérence. Marie Nocenti traite dans son livre de la perte, du déni, de la reconstruction, de l’amour aussi. J’ai aimé la rencontre de ces êtres fragilisés, l’histoire qu’ils essayent de construire ensemble. Bien sûr, on se doute de ce qui va se passer, il n’est pas question de suspense, mais justement on espère que cela va se passer, on se demande comment, on passe par toutes les émotions avec eux. Il y a quelques passages un peu longs mais quand on aime, on ne compte pas dit-on… 

Je recommande vraiment ce livre à ceux qui aiment les romances, les voyages, je le recommande aussi pour l’écriture sensible, fluide et précise de l’auteur. Un roman chargé d’émotion qui ne laisse pas indifférent. 

L’auteur

Passionnée de lecture depuis l’enfance, Marie NOCENTI a grandi avec Jack London, Mary O’Hara, Jules Verne, Emile Zola, Stephen King et bien d’autres auteurs qui lui ont donné l’envie d’écrire.

En 2009, elle se lance dans l’écriture avec un roman d’aventure futuriste « Une autre chance ». Ce premier roman lui permet d’exercer sa plume et de trouver son style. Après avoir refusé un contrat semi-participatif, elle le met en ligne sur le site des « Nouveaux Auteurs » où il se classe deuxième dans la catégorie « Aventure » et obtient la note de 8,5/10. Grâce aux fiches de lecture des lecteurs, Marie Nocenti l’a retravaillé pour le publier prochainement sous le titre « Au-delà des collines ».

En juillet 2016, elle publie le roman « Le sourire d’un ange » qui a été mis en coup de coeur sur la page Facebook de Librinova. Un an plus tard, elle décide de s’autoéditer sur Amazon, où son roman reçoit d’excellents commentaires de lecteurs et de chroniqueurs.

Forte de cette expérience enrichissante, elle publie « Cyberarnaques, s’informer pour mieux se protéger », coécrit avec Denis Jacopini, paru aux Editions Plon en mars 2018, puis « Dies Irae Les larmes de sang » (IS Edition, Marseille, 2018), un roman d’aventure qui se situe en 1890, en hommage aux peuples indiens des Grandes Plaines d’Amérique du Nord. Le récit couvre plusieurs décennies d’histoire familiale et de faits historiques.

« Le sourire d’un Ange », une romance sur fond de drame, est son dernier roman publié (IS Edition, 2019).

Quand elle n’écrit pas, Marie Nocenti lit (trop, selon elle), enseigne (à des futurs lecteurs), écoute du métal symphonique (en écrivant), et médite, tout en s’occupant de sa petite famille qui l’a soutenue tout au long de cette belle aventure.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/people/Marie-Nocenti/100012278014059

Site : http://www.marienocenti.com/

Twitter : https://twitter.com/MarieNocenti

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :