PAI

Chronique de « From the Past », tome 1 de Lauren Peretti

Chronique écrite dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie « young adult ».


Titre : From the past, tome 1 : Adaptation 

Auteur : Lauren Peretti

Éditeur : Rebelles Editions 

Genre : imaginaire, young adult

Catégorie : L’illusion 

Format : Papier 432 pages, 21,90 € ; numérique,  €

Sortie : le 23 septembre 2017

A partir de 16 ans

Résumé

Belmont Massachussetts, 1955. 
Livia a dix-sept ans. Étouffée par les angoisses de son père, elle rêve d’émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance.
Quand elle se réveille, 59 ans se sont écoulés mais elle a toujours 17 ans ? Surtout, elle possède d’inquiétantes capacités inexpliquées. 
Aidée par Kate, neurologue chevronnée, Livia parviendra à s’échapper de FitcherTeck qui la tient captive. 
Meurtrie par la perte des siens, elle devra relever plus d’un défi : rattraper près de soixante ans d’histoire, de technologie et d’évolutions sociales et culturelles, maîtriser ses nouvelles capacités mais, surtout, découvrir ce qu’il lui est arrivé, le tout sous la menace de FitcherTeck, organisation sans scrupule qui met tout en oeuvre pour la retrouver.
Dans sa fuite vers son destin, Livia découvrira l’amour avec le beau William, fils naturel de Kate abandonné à la naissance, lui-même brisé par la vie. Ensemble, ils tenteront de se reconstruire.

Mon avis 

Je tiens à commencer en remerciant le Prix des Auteurs Inconnus pour tout le travail qu’ils font et pour toutes les superbes lectures que nous avons pu découvrir. Aujourd’hui, je termine le prix avec ce titre (sniffff). En lisant la quatrième de couverture, on a déjà l’essentiel des éléments, l’auteur donne beaucoup de détails, peut-être trop ? J’aime, pour ma part, les résumés avec un peu plus de suspense. Je ne suis pas fan de la couverture mais elle colle parfaitement avec le sujet. 

Livia, 17 ans, s’apprête à sortir avec ses amis après avoir fini par convaincre son père, surprotecteur. Elle est folle de joie et part donc rejoindre sa meilleure amie quand brusquement, elle se sent partir… Elle se réveille, dans un hôpital, complètement déboussolée… 59 ans après. Elle ressent du danger autour d’elle sauf quand Kate, une neurologue travaillant sur place, l’approche. Celle-ci l’aide à s’échapper et les deux fugitives vont devoir se cacher pour ne pas être rattrapées. Elles vont être aidées par William, le fils de Kate, ancien soldat traumatisé. A eux trois, ils devront déjouer tous les plans de FitcherTeck, la société qui veut coûte que coûte récupérer Livia. 

Se réveiller après 59 ans et avoir toujours 17 ans, c’est peu commun et surtout très déstabilisant ! Au départ, Livia ne sait rien, la neurologue qui l’aide à s’échapper ne lui expliquera qu’un peu plus tard afin de ne pas l’abattre. Le choc est violent. Livia va devoir apprendre à vivre sans sa famille, apprendre à comprendre ce qui l’entoure : nouvelles technologies, évolution de la mode… Entre les années 60 et 2017, il y a un monde. L’auteur fait régulièrement des comparaisons entre les deux périodes et c’est très bien amené. J’aime beaucoup le duo Kate-Livia. Ces deux femmes vont apprendre à s’apprivoiser, à vivre ensemble. Livia qui rêvait de liberté et d’espace est maintenant servie ! Mais, elle va devoir se fondre dans la masse, rattraper son retard. Elle a un caractère assez fort, elle sait ce qu’elle veut et les capacités qu’elle a développées lui permettent de prendre confiance en elle aussi. Kate est une femme meurtrie par la vie, elle a une chance de se rattraper en aidant Livia et veut la protéger telle la mère qu’elle n’a pu être. Quand son fils William les rejoint, les relations sont tendues, il a lui-même ses propres démons. Il revient d’Afghanistan et souffre de stress post-traumatique. Livia et lui tombent rapidement amoureux mais le jeune homme souffle le chaud et le froid en permanence. Par contre, je trouve que la romance prend un pas peut être trop important sur l’action à un moment donné. Je ne vois pas l’intérêt alors que l’action se suffisait à elle-même. La plume de l’auteur est fluide, agréable. On va de rebondissement en rebondissement. Lauren Peretti nous laisse sur une fin palpitante, tout est remis en cause. Forcément, pour ma part, j’attends le tome 2 !! Même si j’apprécie le bonus où l’on nous donne le point de vue de William, j’ai trouvé cela maladroit de le trouver en fin de livre. Lire deux fois l’histoire d’affilée avec deux points de vue ne m’attirent pas plus que ça, je préfère soit retrouver ces informations incorporées dans le roman même ou alors dans un autre livre, mais cela reste personnel. 

Un roman que je recommande, plein d’action. Une belle balade entre les années 60 et notre époque ! 

Citation

« Par exemple, les gens avaient perdu la notion de temps. Le simple plaisir de prendre le temps. Tout devait être accessible, tout de suite, de n’importe où, à n’importe quel moment. Fini le plaisir de cuisiner, de partager un bon repas de famille. Fini celui de rechercher une information dans un livre, de se rendre à la bibliothèque. Finis la correspondance écrite et le temps que l’on consacrait à la tournure de nos phrases, au soin que l’on prenait à notre écriture. Pire que l’efficacité, il fallait être efficient. Seul le plaisir immédiat semblait avoir une place dans cette société moderne où tout à chacun était connecté en permanence. »

L’auteur

Amoureuse. Angoissée. Corse. Curieuse. Déterminée. Engagée. Excessive. Exigeante. Fidèle. Fière. Généreuse. Gourmande. Joyeuse. Maternelle. Passionnée. Rêveuse. Rigoureuse. Rockeuse. Susceptible…
 
Pour suivre Lauren Peretti

Facebook : https://www.facebook.com/lauren.ftp/

Pour suivre le Prix des Auteurs Inconnus 

Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Site : http://www.prixdesauteursinconnus.com/ 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :