Autres

Chronique de « Ce monde entre nous » de Susan Wiggs

Titre : Ce monde entre nous

Auteur : Susan Wiggs

Editeur : Harlequin

Genre : romance contemporaine

Collection : hors-collection

Format : Papier, 496 pages – 8,50 €, numérique – 6,99 €

Sortie : le 1er juin 2019

 

Résumé 

Mon avis

Caleb vit à Middle Grove avec Hannah et Jonah, son neveu et sa nièce qu’il élève depuis la mort tragique de son frère et de sa belle-sœur. Il partage également la maison avec son père, Asa, avec qui il a une relation très compliquée. Pour élever les enfants, Caleb a dû revenir dans son village natal et abandonner ses rêves. A Middle-Grove, la population est mormone et très à cheval sur les valeurs de leur religion. Un matin, alors que Jonah part aux champs, il est victime d’un terrible accident, il doit être transporté d’urgence dans un hôpital pour être soigné. Cela est contre les principes de la communauté mais Caleb prend la décision de soigner l’enfant. A l’hôpital, il va faire la connaissance d’une jeune interne, Reese Powell. Ces deux âmes solitaires vont se sentir très vite attirées l’une par l’autre, mais leurs différences pourront-elles leur permettre d’entamer une idylle ? Pourra-t-il tenir la promesse faite à son frère d’élever ses enfants dans la foi s’il se perd chez les english (les non-mormons) ? 

Avec ce roman, on plonge dans le monde archaïque des mormons, on découvre un peu mieux ce peuple qui vit au rythme des saisons, des travaux des champs, de la ferme. La population décrite ici est très ancrée dans les traditions, on apprend beaucoup de choses les concernant. J’ai toujours été intriguée par leur mode de vie et j’ai donc beaucoup apprécié cette lecture. Il est difficile d’imaginer certains concepts à notre époque tels que le refus de se faire soigner notamment ou l’obligation de se marier encore très jeune. J’aime l’écriture de l’auteur, fluide, poétique parfois, sensible aussi. Elle décrit les paysages, les scènes de vie, les traditions avec précision, on voyage avec elle à la campagne, en ville, à la mer. Les personnages sont attachants : Caleb, tout d’abord, est un homme dévoué, il a su mettre ses rêves de côté pour l’amour de son frère, a accepté de réintégrer une communauté qu’il avait quitté pour accomplir son devoir. C’est un homme bon, beau en plus, touchant, à qui l’on a envie de faire confiance. Jonah, son petit neveu, est un petit homme très courageux, il vit une épreuve extrêmement difficile et montre une maturité énorme pour un enfant de son âge. Il est drôle, intelligent. Rebecca est une jeune fille énigmatique, elle vit mal la perte de ses parents. Elle est maintenant la seule femme de la maison, elle voit le moment arriver où elle va devoir se marier mais ne se sent pas prête, sa rencontre avec Reese va être, pour elle aussi, un bouleversement. Reese Powell est interne aux urgences de l’hôpital où est admis Jonah. Très vite, elle remarque Caleb et constate qu’on ne s’occupe pas de lui. Elle va l’aider mais va se sentir irrésistiblement attirée. Elle vient d’une famille aisée, de médecins, où tout a déjà été choisi pour elle. Elle se sent oppressée dans cette vie millimétrée. Sa rencontre avec Caleb  va bousculer ses convictions. Une jolie romance, remplie de difficultés, de découvertes. Un agréable moment entre ville et campagne, entre mormons et english. Une romance qui permet de passer un bon moment malgré quelques longueurs qui rendent le texte parfois un peu lourd. 

Je recommande cette romance pour l’écriture agréable de l’auteur, la découverte de la communauté mormone. 

Citation 

« Cela résumait parfaitement bien Middle-grove, songea Caleb. La foi, le travail, la famille, cousus ensemble par le fil de la dévotion. »

L’auteur

Professeur diplômé de Harvard, Susan Wiggs a écrit plus de vingt-cinq romans, tous empreints d’une émotion et d’une finesse psychologique qui lui ont valu d’être plébiscitée par la critique et d’émouvoir, mais aussi de faire sourire ses lectrices dans le monde entier.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/susanwiggs

Site : http://www.susanwiggs.com

Instagram : https://www.instagram.com/susan_wiggs_/

Twitter : https://twitter.com/susanwiggs

Pinterest : https://www.pinterest.fr/beachwriter1/

Goodreads : https://www.goodreads.com/author/show/21155.Susan_Wiggs

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *