Archipel Editions

Chronique de Si près des étoiles de Kate Alcott

Titre : Si près des étoiles

Auteur : Kate Alcott

Editeur : Editions Archipel

Genre : roman

Collection :  Collection roman

Format : Papier,  324 pages – 22 €, numérique – 15,99 €

Sortie : le 13/03/2019

Résumé 

Les lumières dangereuses d’Hollywood  1938. Julie Crawford n’a qu’une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l’Indiana pour gagner Hollywood. Sur place, ses illusions se heurtent a la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses… Par chance, la jeune femme croise la route d’une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique. Devenue l’assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film a succès que promet d’être ‘Autant en emporte le vent’, en cours de tournage.
Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle a prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuse usine a rêves ?

Mon avis

Tout d’abord un grand merci aux Editions l’Archipel pour ce service presse. A la base, je ne suis pas attirée par ce genre de roman qui nous retrace l’histoire de tel ou tel film, personnage connu du cinéma notamment mais j’ai accepté pour plusieurs raisons : la couverture du roman est juste splendide et Autant en emporte le vent a bercé ma jeunesse. La curiosité a donc pris le pas sur mes réticences et quelle riche idée !! 

Kate Alcott écrit admirablement, sa plume est fluide, elle nous emmène dans les coulisses du film comme si nous y étions. Le vocabulaire est recherché, intégrant des expressions désuètes, des termes de l’époque. J’ai été bluffée par son mélange fiction/réalité : elle a su intégrer des personnages de fiction au milieu de stars de l’époque, les faisant se fondre totalement dans le décor comme s’ils avaient réellement existé. Julie et Andy, ce couple de fiction, je suis même allée voir sur internet qui ils étaient !! … avant de comprendre qu’ils n’existaient pas… 

On apprend des anecdotes formidables sur ce film récompensé de multiples fois, on n’imagine pas à quel point il a été compliqué de le concevoir. On se retrouve au milieu de la guerre de Sécession avec ce film dans une Amérique qui a encore du mal à accepter les noirs, difficile de comprendre les préjugés de certains. On est également au début de la seconde guerre mondiale, certes les Etats-Unis ne sont pas en guerre mais on découvre leur position, la réaction des américains face aux juifs, face à la montée du nazisme en Europe, face à la guerre, face aux événements. Les personnages sont détaillés, on se retrouve au milieu du tournage. J’ai particulièrement apprécié Carole Lombard, cette actrice en avance sur son temps, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, l’amour de la vie de Clark Gable. Cette femme m’a fascinée, elle est d’ailleurs l’exemple que suit notre jeune héroïne Julie. Julie vient de la même ville que Carole, Fort Wayne, est diplômée d’une Université, fait assez rare à l’époque, et est arrivée à Hollywood avec pour ambition de devenir scénariste. Cette jeune femme est du type « petite fille modèle » à son arrivée, elle va apprendre à grandir, à se libérer du carcan familial au contact de son fiancé Andy Weinstein et de l’actrice Carole Lombard qui l’a prise sous son aile. Elle reste pourtant un personnage un peu fade au milieu de toutes ces étoiles. On côtoie tout de même Vivien Leigh, Clark Gable, l’exécrable Selznick, l’incompris Cukor et Fleming. On rencontre même Margaret Mitchell, l’auteur du livre !! 

En conclusion, un livre qui m’a emportée comme le vent ^^, un bel hommage à ce film titanesque, un roman complet, écrit avec passion et élégance. 

Extrait

« Je suis ici pour participer au tournage d’Autant en emporte le vent, un film qui n’existe pas encore, un monstre de désorganisation dont le scénario n’est toujours pas terminé, au point que nombreux sont ceux qui lui attribuent déjà le titre de plus terrible désastre de l’histoire du cinéma mondial. »

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/KateAlcott/

Site : http://www.katealcott.com/

Pour suivre les éditions de l’Archipel 

Site https://www.editionsarchipel.com

Page Facebook :

– https://www.facebook.com/larchipel/

– https://www.facebook.com/archipelsuspense/

Instagram https://www.instagram.com/editions_archipel/

Twitter https://twitter.com/Ed_Archipel

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *