Autres

Chronique de « Les âmes sœurs » de Frédérik Rangé

Titre : Les âmes sœurs 

Auteur : Frédérik Rangé

Éditeur : auto-édition (Publishroom Factory)

Genre : Policier & Thriller , Science-Fiction & Fantasy

Format : Papier, 308 pages – 9,99 €, numérique – 2,99 €

Sortie : le 13 mai 2019

Résumé 

Luka, 18 ans, est hanté par Tom, mort assassiné il y a près de 20 ans. De la côte landaise aux fjords norvégiens, de Boston au sud du Chili, Luka va mener l’enquête, bien décidé à comprendre les raisons de ce drame vieux de plusieurs dizaines d’années.

Mais cette plongée dans le passé n’est pas sans risque. Luka devra lutter contre ses propres démons…

Mon avis

Luka, jeune homme de 18 ans est hanté dans ses rêves, depuis plusieurs mois, par un homme, mort depuis presque 20 ans, Tom Saule. Au fur et à mesure, les rêves deviennent plus vifs, Tom est comme installé à l’intérieur du jeune homme. Luka sait tout de lui, de son enfance, sa jeunesse, son mariage jusqu’à sa mort. Il est bien déterminé à comprendre ce qui lui arrive et pour cela il va enquêter. En parallèle, un couple et leur petite fille sont retrouvés sauvagement assassinés dans leur maison. La police mène l’enquête. Sur place, il découvre la macabre scène et un message sur le frigo : GRIM. Le fils aîné, Rémi Marchand, a disparu. Ils doivent donc le retrouver pour comprendre, peut-être, ce qui a pu se passer. Mais l’enquête va s’avérer difficile. 

Merci tout d’abord à Netgalley et Frédérik Rangé pour ce service presse que je chronique dans le cadre du challenge Netgalley. J’ai choisi ce titre car il mêlait deux genres que j’aime beaucoup : le policier et la science-fiction. Le résumé a fini de me convaincre, court mais prometteur en terme de mystère. 

On rentre rapidement dans l’histoire en commençant d’ailleurs par découvrir les circonstances de la mort de Tom Saule en 2000. Puis, on part en 2019 avec nos personnages principaux et l’on suit donc les 2 histoires en parallèle : celle de Luka et celle de l’enquête menée par Angèle et son équipe. J’ai été vite emportée par l’action, l’intrigue est prenante, les événements s’enchaînent et les personnages sont très intéressants. Luka est un jeune homme très touchant, il se débat avec son histoire, à son âge il fait preuve de beaucoup d’intelligence. J’ai aimé sa façon d’être. Rémi Marchand fait très peur, c’est un être instable, qui ne recule devant rien. Difficile de parler de l’histoire sans la spoiler et pourtant je préfère garder le silence sur ce qui peut les rejoindre pour vous permettre de découvrir vous-même ce lien propre à un nombre important de personnages du roman. On parle d’une communauté qui, depuis des siècles, a pu se constituer, protéger leur secret. L’enquête policière donne bien du mal à l’équipe d’Angèle de par ses particularités. J’apprécie beaucoup cette commissaire, qui se bat dans un univers d’hommes, qui a dû faire accepter par-dessus le marché son homosexualité. L’auteur nous emporte dans un univers peu abordé, entre normalité et surnaturel, mêlant les deux genres avec aisance, d’une plume fluide et agréable. 

Une histoire passionnante, qui tient en haleine jusqu’à la fin, bien écrite avec un vocabulaire élaboré. Un roman qui mêle enquête policière, surnaturel, histoire d’amour, un bel ensemble joliment structuré. Les termes utilisés sont parfois difficiles à comprendre pour les personnes qui ne connaissent pas le milieu marin. En revanche, beaucoup de coquilles, de petits mots manquants tout au long du manuscrit qui gênent un peu la lecture. 

Citations

« En s’incarnant dans de nouveaux corps, les âmes des hommes ne gardent jamais aucun souvenir de leurs existences passées. Sauf pour quelques êtres que l’on appelle les Réminiscents. Ceux-là, pour une raison que l’on ignore, se souviennent de leurs existences passées. Mais cette mémoire de toutes leurs vies antérieures n’est pas présente à la naissance. »

L’auteur

Né en 1963, Frédérik Rangé est un chef d’entreprise dans le secteur audiovisuel.
Diplômé d’une école de commerce (Neoma Business School de Rouen), il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie (Sorbonne-Paris I).
Après une carrière de dirigeant dans plusieurs sociétés de production télévisuelle, il crée sa société en 2006. Quelques années plus tard, il vend son entreprise. Depuis il se consacre à l’écriture de romans.
Frédérik Rangé est marié et père de deux enfants, il vit à Paris.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/Fr%C3%A9d%C3%A9rik-Rang%C3%A9-2632833893455439/

Instagram : https://www.instagram.com/frederik.range/

Twitter : https://twitter.com/FrederikRange

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *