Autres

Chronique de « Alice » de Heidi Perks

Titre Alice (titre original : Now you see her)

Auteur : Heidi Perks 

Editeur : Préludes Editions

Genre : Suspense/policier

Format : Papier,  448 pages – 17,90 €, numérique – 12,99 €

Sortie : le 15 mai 2019 

Résumé 

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…

Mon avis

Harriet et Charlotte sont amies depuis plusieurs années. Elles sont très différentes : Harriet est plutôt réservée, a peu d’amies, ne vit que pour sa fille et son mari. Charlotte est divorcée, s’occupe de ses 3 enfants, est la copine idéale qu’on invite partout. Mais, elles aiment passer du temps ensemble. Un jour, Harriet qui ne se sépare jamais de sa fille Alice finit par la confier à Charlotte le temps d’un après-midi, pour l’emmener à la kermesse de l’école. Harriet s’est inscrite à des cours de comptabilité et n’a pas d’autres solutions. Mais, durant cette sortie, Alice est enlevée… Les enfants jouaient dans une aire de jeux gonflables, elle a juste baissé les yeux quelques secondes… Harriet et Brian, son mari, sont dévastés. La police va mener l’enquête et les deux femmes vont être interrogées. Pourtant, il semble que chacune d’elle cache des choses… 

J’ai découvert ce titre en participant au challenge Netgalley qui pendant un mois nous propose de chroniquer des titres. Alice est le premier roman d’Heidi Perks, j’ai de suite été attirée par le couverture et le résumé. Une enquête qui semblait cacher bien des mystères… 

Dans ce roman, on a deux versions des faits mais une seule vérité, laquelle sera la bonne ? On aborde ici le sujet des enlèvements d’enfant, sujet abordé dans de nombreux ouvrages depuis ces quelques années mais que j’apprécie toujours lire. J’ai apprécié la façon dont l’auteur aborde le sujet : on retrouve le point de vue de chacun des personnages : Charlotte, Harriet, Brian également et on navigue entre le présent (13 jours après l’enlèvement) et le déroulé des événements jour après jour. L’écriture est fluide, on apprend à découvrir les personnages au fur et à mesure de l’enquête. Dès le début, on se pose des questions sur Brian, le mari, on sent un homme manipulateur, qui laisse peu d’espace à son épouse. Harriet semble très fragile, complètement prise au piège de sa relation et perdue sans sa fille. Charlotte subit de plein fouet les suites de l’enlèvement, elle a l’impression que tout le monde la juge, qu’on ne lui fait plus confiance. Seule Audrey, son amie de toujours est présente pour elle ainsi que son ex-mari. Tout au long du roman, on va de rebondissements en rebondissements, l’intrigue est prenante. Je me suis laissée emporter par le récit, voulant savoir ce que chacune des deux femmes pouvaient cacher. On arrive au bout de la lecture avec des certitudes qui s’écroulent, une enquête qui prend un tour bien différent de ce que l’on attendait. 

En conclusion, un roman que je recommande aux amateurs de suspense, une intrigue bien ficelée, une plume fluide et agréable. 

L’auteur

Heidi Perks est née en 1973. Elle vit à Bournemouth, en Angleterre, avec ses deux enfants. Alice est son premier roman publié en France.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/HeidiPerksAuthor/

Site : https://www.heidiperksauthor.co.uk/

Twitter : https://twitter.com/HeidiPerksBooks

Pour suivre Préludes Editions : 

Facebook : https://www.facebook.com/PreludesEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/preludeseditions/

Twitter : https://twitter.com/PreludesEdition

Site : http://preludes-editions.com/

Partage 🙂

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *