Chronique de Le fauteuil de César de Laure Lapègue
Chronique écrite dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie « littérature noire ».

Titre : Le fauteuil de César
Auteur : Laure Lapègue
Editeur : booknseries
Genre : suspense
Format : Papier 253 pages, 11,50 € ; numérique, 2,99€
Sortie : le 24 mai 2018
Résumé
Trois mois après un grave accident de voiture, César invite ses meilleurs amis à le rejoindre dans la maison de campagne où il effectue sa convalescence. Isolés pour un long week-end dans une propriété perchée au cœur de la Montagne noire, ces derniers découvrent qu’ils ne sont pas les seuls convives et que leur hôte leur a réservé une surprise aux allures de cadeau empoisonné…
Déterrez les fantômes du passé et plongez au cœur de ce huis clos à suspense qui flirte avec le thriller psychologique.
« César n’est pas mort ! Il te salue et t’invite à fêter dignement la trente-neuvième année d’une vie qui, fort heureusement, n’a pas pris fin prématurément.
Seul le cercle de proches est invité, alors ne prévois rien d’autre que ta bonne humeur !
PS : Au cas où tu hésiterais, je te réserve une surprise d’écrivain… »
C’est l’étrange message que les amis de César ont reçu… Après avoir accepté l’invitation, le petit groupe – reclus et coupé du monde – se verra contraint de remuer le passé et de faire face aux évènements présents pour répondre aux questions posées par leur ami César.
L’amitié peut-elle résister à tout ? À l’amour ? À l’argent ? À l’absence ? À la maladie ? Au temps qui passe ..?
Mon avis
César, auteur à succès, a eu un très grave accident de voiture trois mois auparavant qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Depuis ce jour, il vit isolé dans une maison au cœur de l’Hérault seul avec son chien et Amélia, son aide à domicile. Pour son anniversaire, il décide d’inviter ses quatre meilleurs amis dont son ex-femme ainsi que son avocat à le rejoindre et leur prépare une surprise… d’écrivain ! Pour cet anniversaire un peu anticipé, il le fête un mois à l’avance (!), César leur fait une demande bien particulière, qui fait grincer des dents. Lui, semble très heureux de son effet. Il ne se rappelle rien du soir de l’accident et veut à tout prix retrouver des souvenirs, il a besoin de leur aide, d’une façon ou d’une autre. Les fantômes du passé risquent bien de réapparaître, les règlements de compte d’avoir lieu et l’animation d’être bonne…
Lors des présélections, j’ai eu un vrai coup de cœur quand j’ai lu les dix premières pages de ce livre. J’ai tout de suite aimé le style de l’auteur, fluide, clair. Les personnages entraient en scène assez rapidement et tout se mettait en place correctement. Dès le début, j’ai beaucoup apprécié Amélia, l’aide à domicile de César, cette grande femme, au verbe haut, mais au cœur tendre. Donc, j’ai forcément été ravie de le retrouver dans les derniers sélectionnés.
Sauf que… je finis ma lecture sur un avis très mitigé, je suis même plutôt déçue. J’attendais beaucoup de ce huis clos où les amis allaient pouvoir régler leurs comptes, nous montrer des facettes de leurs personnages un peu noires, que sais-je ? L’histoire tourne autour de César, comme la vie d’ailleurs a toujours tourné autour de lui semble-t-il. Ses quatre amis, Sophie, Lilas, Eddie et Sam gravitent autour de lui, partagés entre amour, amitié, respect. César les a certes invités dans un but précis, a un plan plutôt machiavélique même, mais on sent chez lui une certaine fragilité, un besoin d’être reconnu, d’être aimé. Lilas c’est l’ex-femme, Sophie la meilleure amie, Sam le meilleur ami de toujours et Eddie le dernier arrivé, l’ami de Sam surtout. L’avocat, lui, c’est un être vulgaire, abject, on ne comprend même pas ce qu’il fait là, en fait. Dans un premier temps, les personnalités commencent à se révéler mais tout cela reste assez plat, on ne comprend pas bien pourquoi Lilas et Sam cache depuis des dizaines d’années ce qui les lie, on ne voit pas ce qu’Amélia cache non plus, on a du mal à saisir qui tire les ficelles au fond. On manque d’éléments, j’ai l’impression qu’on survole les choses entre deux beuveries. Puis, enfin, un peu d’action… Après avoir attendu les deux tiers du livre, quelque chose arrive !! Mais, finalement, le soufflé retombe. Le final m’a laissé un goût amer.
En conclusion, malgré une écriture fluide, intéressante, des chapitres courts et rythmés, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et j’ai malheureusement été déçue par le beau César.
L’auteur
Laure Lapègue vit à Bordeaux . Elle est à ce jour l’auteur de six romans à suspense, « Comme un garçon » (2011), « La Bascule » (2013) « Mea Culpa » (2015) , « Une Vie Meilleure » (2016) « Female » ( 2017) et « Le fauteuil de César » , sorti en Mai 2018 . Elle est depuis mars 2014 la fondatrice et dirigeante de www.booknseries.fr, le premier site de promotion et de publication en épisodes de séries et de romans à suspense indépendants . Elle est aussi conseillère en communication d’auteur.
Pour suivre l’auteur
Facebook : https://www.facebook.com/laure.lapegue.7
Site : https://laure-lapegue.iggybook.com/fr/
Twitter : https://twitter.com/laure_lapegue
Instagram : https://www.instagram.com/laurelapegue/
Pour suivre le Prix des Auteurs Inconnus