Archipel Editions,  chronique

Chronique de Le colis de Sebastian Fitzek

Chronique de Le colis de Sebastian Fitzek

Titre Le colis

Auteur : Sebastian Fitzek

Editeur : Editions l'Archipel 

Genre : Triller 

Collection : suspense

Format : Papier,  320 pages – 22 €, numérique – 15,99

Sortie : le 6 mars 2019

Résumé 

Vous n'auriez jamais dû accepter ce colis !

 Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

Mon avis

Emma Stein, psychiatre, est victime d'une agression dans un hôtel où elle passe la nuit après avoir donné une conférence. Depuis, elle ne sort plus de chez elle et vit dans la peur en permanence. L'agresseur lui a rasé la tête comme le fait un psychopathe recherché activement et surnommé le Coiffeur. Son mari, profiler, tente de trouver des preuves, mais, l'agression d'Emma est loin d'être similaire aux autres et beaucoup remettent en cause ses dires. Un jour, son facteur lui demande de prendre un colis pour l'un de ses voisins absents. Mais Emma qui ne voit personne, hésite et en plus ne sait pas qui est cette personne alors que tout le monde se connaît dans ce quartier. Elle se retrouve pourtant avec le colis et, pour elle, c'est le début d'une angoisse sans nom… 

Tout d'abord, je souhaite remercier les Editions l'Archipel pour ce service presse. J'avais déjà entendu parler de cet auteur, mais n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses livres. Quand j'ai reçu le roman, j'ai tout d'abord été surprise par la couverture. J'ai pensé qu'on avait collé une étiquette en plein milieu… Mais non !! Cela fait partie de l'ensemble. Je trouve que cette couverture est juste top ! J'adore ! Cela m'a tout de suite donné envie de mettre le nez dans le roman d'autant qu'en lisant le résumé, on sent que l'histoire va nous emmener dans un scénario plein de suspense. Sebastian Fitzek est un vrai manipulateur. Il manipule les mots avec une aisance incroyable, le style est rythmé, haletant, on n'a pas envie d'arrêter la lecture. On se pose mille questions, on échafaude mille hypothèses qui s'avèrent toutes fausses à l'arrivée, il manipule nos esprits du début à la fin. J'aime son écriture fluide, claire. Les personnages sont tous intéressants, car on ne sait plus si l'on doit leur faire confiance ou pas : le gentil facteur qui confie le colis et donne des biscuits au chien d'Emma, chien qui se retrouve empoisonné… le mari d'Emma qui revient la soutenir quand Emma est en pleine crise mais l'abandonne alors qu'elle s’aperçoit que le colis a disparu… bref des protagonistes aux attitudes suspectes. Mais, en fait, on se demande si on n'est pas influencé par Emma qui est complètement affolée par tout ce qui l'entoure, ne deviendrait-elle pas folle ? 

J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi elle était en prison, mais je pense que c'était le but de l'auteur. J'ai donc arrêté de me poser des questions pour me concentrer sur le reste, car Emma est déjà à elle seule une personne complexe. Elle a eu une enfance malheureuse, mal-aimée par son père, c'est une femme fragile qui, depuis son agression n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Alors, en effet, on est face à de nombreuses crises de paranoïa, on est dans la folie, mais on est aussi dans un thriller pleins de rebondissements qui nous offre un final plutôt inattendu. 

En conclusion, un thriller bien construit, plein de suspense, le style est rythmé, on ne s'ennuie pas… Je le recommande aux personnes qui aiment les thrillers psychologiques.  

L'auteur

En l'espace de dix ans –  Thérapie, son premier roman, a été publié en 2008 –, Sebastian Fitzek, 46 ans, est devenu un auteur phénomène. Numéro 1 du thriller en Allemagne, il est également le romancier le plus lu du pays après J. K. Rowling (1,2 million d'exemplaires de ce roman ont été vendus outre-Rhin). Le Colis est le dixième de ses thrillers paraissant aux éditions de l'Archipel, après  Le Somnambule et Passager 23.
 

Pour suivre l'auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/sebastianfitzek.de/

Site : http://www.sebastianfitzek.de/

Pour suivre les éditions de l'Archipel 

Site https://www.editionsarchipel.com

Page Facebook :

– https://www.facebook.com/larchipel/

– https://www.facebook.com/archipelsuspense/

Instagram https://www.instagram.com/editions_archipel/

Twitter http://twitter.com/Ed_Archipel

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *