chronique,  Taurnada Editions

Chronique de L’inconnue de l’équation de Xavier Massé

Chronique de L'inconnue de l'équation de Xavier Massé

Titre L'inconnue de l'équation

Auteur Xavier Massé 

Editeur : Taurnada Editions

Genre : Thriller

Collection :  Le tourbillon des mots

Format : Papier,  pages – 9,99 €, numérique – 5,99 € (actuellement en précommande)

Sortie : le 16 mai 2019 

Résumé 

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.
 

Mon avis

Juliette et François, un couple très uni, sont retrouvés morts, tués par balles et carbonisés dans leur maison de campagne incendiée. Ils se sont entretués. Leur fils, Julien a reçu une balle en pleine poitrine et est entre la vie et la mort. Il a été sorti in extremis de la maison par l'inspecteur Binger, présente sur les lieux, blessée également. La grand-mère du petit garçon, qui l'avait emmené rejoindre ses parents a vu la maison s'embraser, impuissante. Les inspecteurs Dida, Migue et leur équipe prennent l'affaire et vont interroger séparément les deux femmes, témoins du drame. 4 heures, temps légal pour les garder, afin de découvrir le plus d'indices possibles qui leur permettront de résoudre cette enquête. Mais les deux versions sont bien différentes, que s'est-il passé pour que ce couple si amoureux arrive à de tels extrêmes ? 

Xavier Massé signe ici son second thriller. Quand Joël de Taurnada Editions m'a proposé de le lire, je n'ai pas hésité une seconde, le résumé m'a de suite conquise, promettant une enquête pleine de suspense et de rebondissements. Et en effet, dans ce thriller en huis clos, l'auteur nous manipule du début à la fin. Il semble d'ailleurs que cela soit la spécialité de Xavier Massé, il semble apprécier emmener ses lecteurs là où bon lui semble comme l'indiquent les critiques de son premier roman Répercussions. Les inspecteurs Migue et Dida ont bien du mal à démêler les fils de cette histoire. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de ces deux flics : comme dans beaucoup de films ou de livres, nous avons le "bon et le méchant", celui qui va être plus conciliant et celui qui a beaucoup moins de sentiments. Migue est le plus humain des deux, Dida est beaucoup plus sec, fait moins dans la dentelle. Les deux témoins ne se sont pas vues et elles vont chacune livrer leur version. La grand-mère, mère de François, va raconter tout ce que son fils a pu lui confier durant les derniers mois. L'inspecteur Binger, elle, enquêtait à la demande de François sur des événements survenus suite à une agression qu'il avait subie quelques mois auparavant. C'est là que, pour moi, ça a été un peu compliqué, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de récit où les personnes racontent en détail les événements à la place des autres comme s'ils y étaient. Dans un film, on arrive à le mettre en parallèle, mais quand on le lit cela semble étrange que les personnes puissent connaître autant de détails comme s'il s'agissait d'eux. Mais cela reste très personnel. Au-delà de cette gêne, j'ai aimé le style de l'auteur, dynamique, rythmé. L'enquête est pleine de suspense, on pense comprendre, on échafaude des hypothèses, on imagine des scénarios et en définitive rien de tout ce qu'on a pu envisager ne pouvait nous amener à ce final. Xavier Massé maîtrise les mots, les personnages, les événements d'une main de maître ! C'est tout à fait le genre de thriller que j'aimerais voir adapter en film, cela lui donnerait une dimension encore bien différente. 

Je recommande vivement ce thriller à ceux qui aiment les enquêtes policières, les énigmes et à ceux qui n'ont pas peur de voir leurs hypothèses remises en question… 
 

L'auteur

Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l'imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l'aventure avec L'Inconnue de l'équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Citation : 

"Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l'explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation. 

Quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, une chose qu'il ne maîtrisait pas…

Une inconnue." 

Pour suivre l'auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/xavier.masse.33

Instagram : https://www.instagram.com/xaviermasse08/

Twitter : https://twitter.com/massexavier1

Pour suivre Taurnada Editions

Page Facebookhttps://www.facebook.com/taurnada/

Site https://www.taurnada.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/taurnada/

Twitter : https://twitter.com/Taurnada

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :