chronique,  Evidence editions

Chronique de Paranoïa: Le jour où la pluie commença  de Emilie Courts

Chronique de Paranoïa: Le jour où la pluie commença  de Emilie Courts

Titre Paranoïa: Le jour où la pluie commença 

Auteur : Emilie Courts

Editeur : Evidence Editions

Collection : Clair-obscur

Format : Papier,  472 pages – 19,99 €, numérique – 7,99 €

Sortie : le 8 septembre 2018

Résumé 

Une immersion dans la folie humaine

« Paranoïa » n.f.

Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel. Croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus.

Sarah, du haut de sa trentaine d’années, a une vie banale, triste, monotone, rassurante mais désespérément normale. Pourtant, de plus en plus de détails semblent perturber…

 Mon avis

Sarah, jeune trentenaire, mène une vie triste, monotone, faite de rituels, d'habitudes. Ses journées sont rythmées par ses rencontres avec "Hélène", son amie" qu'elle rencontre quotidiennement pour discuter. En fait, Sarah est dans un hôpital psychiatrique et pour elle, rêves et réalités se confondent. Dans la première partie, Sarah raconte son passé d'étudiante, les viols et violences vécus, ses amours, son travail … Puis dans la seconde partie, elle nous parle de sa vie de femme mariée, maman heureuse, elle s'appelle alors Sophie. Sarah, Sophie, 2 prénoms, une personne… Hélène est en réalité sa psychiatre mais pour tout comprendre le mieux est de lire … Nous nous retrouvons aux confins de la folie.

Sujet délicat que celui de la maladie mentale. Quand les malades perdent la notion de ce qui les entourent tout devient compliqué. Sarah nous parle de tout ce qu'elle a vécu, les viols, les fêtes, la prostitution, les relations mais on a du mal à démêler le vrai du faux. Elle identifie le monde autour d'elle, les personnes, différemment de ce qu'ils sont réellement. La première partie m'a laissée perplexe, j'ai mis du temps à saisir ce qui se passait, je me suis même beaucoup ennuyée. J'ai également eu du mal avec toutes les scènes de sexe, très nombreuses, non pas par pudeur mais surtout parce qu'elles étaient soit des viols soit des scènes sadomasochistes. Elles m'ont soulevé le cœur à plusieurs reprises et j'ai même passé certains passages. La seconde partie apporte quelques réponses sur le personnage de Sarah, sur son désir d'être appelée différemment, sur qui elle est vraiment. La conclusion nous éclairera enfin sur pas mal de points car si on pensait avoir compris ce qu'il se passait, la réalité est encore bien différente ! Malheureusement, je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur, à l'ambiance trop glauque de ce roman. Certains passages sont trop répétitifs, allant certes de paire avec la pathologie mais cela devient vite lassant. 

En conclusion, un roman recommandé pour un public averti en raison des scènes de violences, de sexe. IL faut arriver à suivre le rythme de ce livre, pour ma part je me suis sentie rapidement perdue. 

L'auteur 

Depuis qu'elle sait écrire, Emilie Courts … écrit… Depuis qu'elle a découvert, très jeune, les possibilités musicales du synthétiseur, elle compose…. Un court métrage pour lequel elle a œuvré en tant que scénariste, réalisatrice et actrice a été primé nationalement. Émilie Courts, pour qui créer est une nécessité vitale, a élargi la palette de ses interventions artistiques en participant à plusieurs expositions de peinture et en produisant différents albums de musique, tout en menant une vie professionnelle dense de chef d'entreprise et directrice multimédia. « Paranoïa », son premier grand roman de fiction, est l'aboutissement de plusieurs essais littéraires.

Pour suivre l'auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/emiliecourtsecrivain/

Site : http://emilie.courts.free.fr/

Twitter : https://twitter.com/EmilieCourts

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *