chronique,  PAI

Chronique de La fille aux cheveux roses de Amélie B.

Chronique de La fille aux cheveux roses de Amélie B.

Chronique écrite dans le cadre du prix des auteurs inconnus, catégorie "young adult".

Titre : la fille aux cheveux roses

Auteur : Amélie B

Editeur : auto-édition

Genre : young-adult

Format : Papier 259 pages,13,99 € ; numérique, 2,99 €

Sortie : le 1er mai 2018

Résumé

Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.
Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations.
En voulant percer les mystères qui entourent cette fille aux cheveux roses, Adèle s’apprête à vivre l'année la plus marquante de son existence.

Mon avis 

Adèle quitte sa famille pour intégrer une grande école de marketing et de communications de Nantes. Elle a fait ce choix pour reprendre ensuite le flambeau de son père à la tête de l'entreprise. Alors qu'elle semblait si certaine de ses choix, Adèle paraît de plus en plus hésitante après son arrivée. Un peu coincée, style bon chic bon genre, elle est l'objet de railleries. Beaucoup d'étudiants ne pensent qu'à faire la fête alors qu'elle ne pense qu'aux études : une cohabitation compliquée. Elle réussit quand même à se trouver une bande d'amis qui lui permettent d'affronter ce quotidien. Parmi les fêtards, Adèle remarque une des étudiantes, Chloé. Son look décalé, son caractère de feu attirent la jeune fille. Chloé est percée, tatouée, rebelle, parle mal mais est d'une intelligence rare. Que cache-t-elle ? Durant cette première année, Adèle va se révéler mais par où devra-t-elle passer ? 

Lors des présélections, j'avais émis quelques réserves sur ce roman. Même si je trouvais que l'auteur écrivait plutôt bien, je ne me sentais pas attirée par la vie étudiante, les bizutages et autres réjouissances de cette période. Mais, en le retrouvant dans les sélections, j'ai aussi relativisé puisqu'il ne faut pas oublier qu'il est sélectionné dans la catégorie "young adult" et que c'est un sujet qui plaît aux jeunes. 

Adèle, le personnage principal, est une jeune fille couvée par ses parents, elle n'a jamais quitté le cocon familial et se retrouve propulsée dans un monde qui lui est complètement inconnu. Forcément, c'est le choc !! Elle ne supporte pas grand chose, ne pense qu'aux études, on sent qu'elle a vraiment besoin de se décoincer. Son groupe d'amis est composé de personnes assez différentes les unes des autres : Pauline qui lui ressemble assez, Louis le trublion qui ne demande qu'à découvrir la vie étudiante, Constance sa petite amie plus sérieuse, Quentin le timide. De l'autre côté, on a le groupe des fêtards qui chaque soir fait hurler la musique, boit de l'alcool, prend la vie du bon côté. 

Le début du roman est un peu long, l'auteur détaille la vie étudiante, les cours, les bizutages, les révisions … Je me suis ennuyée et ai vite espéré que quelque chose se produise. Puis, en effet, Amélie B. arrive à nous surprendre et le fait de façon même inattendue, nous promenant entre rêve et réalité. Un joli travail ! Quand on voit le titre, on imagine que "la fille aux cheveux roses", Chloé, a une place prépondérante dans ce livre, mais ce n'est pas vraiment le cas. On met du temps à comprendre la relation qu'elles auront. Chloé est désagréable, méchante même et parfois elle devient accessible. On sent qu'elle cache un secret lourd, quelque chose d'ordre médical mais tout au long du roman rien n'est dit, ce qui est assez énervant en fait. L'événement qui va toucher Adèle va complètement modifier la relation des deux jeunes femmes. 

Le voyage au Burkina Faso est le plus joli moment du livre, l'auteur donne de belle descriptions, nous fait découvrir les difficultés économiques du pays, j'aime le tour que prend l'histoire avec le projet humanitaire de Chloé. 

On oscille ainsi jusqu'à la fin du roman entre les sautes d'humeur de Chloé, incompréhensibles et irritantes, les examens de fin d'année, les histoires d'amour, d'amitié. Mais quand on arrive au dénouement, on se prend une grande gifle, la vérité fait mal. On regrette juste, peut-être, un épilogue sur le devenir de chacun. 

En conclusion, un roman sympathique pour un public jeune, ou à qui la vie étudiante manque, des sujets intéressants sont abordés mais ils auraient mérité d'être développés pour une meilleurs prise de conscience des dangers. Une écriture fluide, agréable. 

L'auteur 

Bigoudène exilée en banlieue parisienne, j’ai récemment découvert le sens du mot passion, en lisant « Elle et Lui » de Marc Lévy. Son personnage principal, Paul, est architecte. Lorsque sa meilleure amie tombe sur un manuscrit et l’envoie à des maisons d’éditions, sa vie change : il devient un célèbre écrivain, du jour au lendemain. Je suis incapable d’expliquer ce qui s’est passé dans ma tête, mais j’ai eu envie d’écrire un livre, comme Paul. C’était il y a trois ans et jamais l’idée ne m’était venue avant… Ni en cours de français, ni en lisant les nombreux livres que j’ai dévorés depuis toute petite. Ce fut une réelle surprise ce fameux 28 Août 2015 : un déclic qui a changé ma vie. Aujourd’hui, il n’y a pas une journée qui s’écoule sans que je pense à mes romans. Je débute tout juste dans le monde de l’auto-édition, c’est complexe, ça prend du temps, ça demande de l’investissement, mais c’est une satisfaction d’atteindre mon objectif : votre soutien !

Par mes romans, je cherche à vous captiver en proposant des histoires prenantes, réelles, émouvantes. Je veux que vous passiez du bon temps en compagnie de mes personnages et que vous ne pouviez plus vous arrêter de lire. J’essaie de rythmer mes écrits en apportant du suspense, en enchaînant les aventures  et en vous surprenant page après page. J’aborde les thèmes de la vie : l’amour, l’amitié, la mort, les sentiments…

Pour suivre Amélie B 

Facebook : https://www.facebook.com/ameliebauteur/

Site : https://ameliebauteur.wordpress.com/

Twitter : https://twitter.com/AmelieB_auteur

Pour suivre le Prix des auteurs inconnus 

Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Site : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *