chronique,  Evidence editions

Chronique de La course aux énigmes de Patricia Philippe Company

Chronique de La course aux énigmes de Patricia Philippe Company

Titre : La course aux énigmes

Auteur : Patricia Philippe Company

Editeur : Evidence Editions

Collection :  Farfadet

Format : Papier, 27 pages – 8 €, numérique – 2,99 €

Sortie : le 27 février 2019

Résumé 

Qu’est-ce que la solidarité ?

Mme Stravia, professeur de SVT et d’Éducation Civique, va faire travailler ses élèves d’une drôle de façon pour comprendre le sens de ce mot.

Adaptés aux lecteurs dyslexiques

Mon avis

Maïwen fait sa rentrée en 6ème, beaucoup de changements en perspective pour elle qui vient juste de déménager. Elle sympathise dès la rentrée avec Sophie et Cristina. Elles découvrent leurs camarades, leur professeur principale, Madame Stravia, qui va les faire travailler sur la solidarité. Pour cela, les élèves sont divisés en équipe et quelques élèves sont seuls. Chaque semaine, elle leur donne une énigme à résoudre lors du cours de sport, à eux de s'aider pour y arriver au mieux. 

Au travers de ce court livre, Patricia Philippe Company aborde un sujet très intéressant : la solidarité. Ce livre s'adresse à des enfants de 10/12 ans et cette notion n'est pas forcément acquise chez eux ou comprise. Nous avons lu le livre avec louloute qui, justement, entre en 6ème l'année prochaine et s'est donc de suite identifiée aux enfants de ce livre. Pour louloute le mot solidarité c'est "aider". Pas mal comme définition mais encore un peu insuffisante. Alors, nous avons pris le temps de lire l'histoire de ces jeunes collégiens. Le fait que ce soit court nous a permis de parler. Pour ma part, j'ai trouvé ce livre un peu court, j'aurais aimé plus d'indices, de détails mais pour un jeune public, je pense qu'il faut que cela reste le plus court possible pour ne pas devenir ennuyeux. Le côté amusant de ce livre, ce sont les énigmes. On doit y répondre au fur et à mesure que les enfants les obtiennent. Elles sont assez difficiles, je dois l'avouer (mais pour ceux qui ne trouvent vraiment pas les réponses sont à la fin). D'ailleurs, ne comprenant pas l'une d'elle j'ai interpellé l'auteur pour lui demander de me l'expliquer et il s'avère qu'une erreur s'est glissée dans le manuscrit ! Pour l'énigme 3, la réponse est l'oiseau. Si vous souhaitez à votre tour lire le livre, au moins vous pourrez corriger de vous-même. Les illustrations restent toujours aussi jolies, dans le style de la Confrérie de Piptarquie, nous aimons beaucoup. 

Au fur et à mesure des pages, les enfants semblent comprendre ce que l'enseignante tente de leur inculquer au travers de ces énigmes. Seul ou en équipe? Comment fait-on ? Ne dit-on pas " Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin" ? 

En conclusion, une jolie histoire pour les enfants qui aborde un thème intéressant, un peu court à mon goût. Le style de Patricia est toujours aussi fluide, facile à aborder, agréable. 

L'auteur

Née en 1968, Patricia Company a toujours été une lectrice compulsive. Son amour de la lecture lui vient de son père qu’elle a toujours vu un livre dans les mains. C’est logiquement qu’elle devient bêta-lectrice. Elle plonge de ce fait dans différents univers, de la fantasy à la romance, en passant par les histoires pour enfants. Des rencontres d’auteurs à un festival vont la décider à prendre le stylo pour noircir des pages. Depuis, elle ne cesse d’écrire, pour adultes et bien sûr pour les plus jeunes, souhaitant à son tour transmettre l’amour de la lecture. Fan d’histoire et de mythologie, elle mélange les deux dans ses histoires. C’est pour rendre un ultime hommage littéraire qu’elle rajoute le nom de son père au sien pour ses écrits

Pour suivre l'auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/amiedessorcieres/

Instagram : https://www.instagram.com/patriciacompanye/

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook :https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *