chronique,  Editions Elixyria

Chronique de Engrenage de Lucie Goudin

Chronique de Engrenage de Lucie Goudin

Titre Engrenage – tome 1 – Une braise dans la nuit 

Auteur : Lucie Goudin

Editeur : Editions Elixyria

Genre : Dystopie 

Collection : Elixir of  New Destiny 

Format : Papier, 417 pages – 17,90 € (lien Elixyria), numérique – 5,99 € (lien amazon

Sortie : le 2 janvier 2019

Résumé 

Le troisième conflit mondial tant redouté a ravagé la Terre. Le monde est devenu hostile… inhabitable. Pourtant, les Grandes Plaines d’Amérique ont été épargnées. Ici, près d’un siècle plus tard, les survivants y ont bâti des engrenages, mégapoles animées qui protègent les habitants des monstres qui vivent au-dehors.

Mais dans l’une de ces cités, les inégalités ont créé un fossé entre les riches et les plus démunis. C’est là que vit Heaven, une jeune femme qui se bat pour instaurer une véritable justice. Sa rencontre avec Kragen, étranger en mission au sein de cette colonie, peut-elle lui donner un souffle d’espoir ? Car de terribles violences urbaines vont éclater !

… La communauté tout entière est désormais en danger.

 

Mon avis

En 2025, le monde s'écroula suite à la 3ème guerre mondiale, beaucoup de gens périrent. Des mégalopoles furent alors construites pour abriter les survivants : les Engrenages. 2132, nous sommes à la quatrième génération de survivants. Les Engrenages sont des villes fonctionnant un peu comme des arbres, par étages, de la cime aux racines. Au premier niveau, ce sont les plus riches, et plus vous descendez plus la pauvreté s'installe jusqu'au niveau 8, lie de la population. Les Racines, ce sont les enfers de l'Engrenage, ceux qui y vivent n'en ressortent jamais, ils doivent faire tourner l'ensemble, ce sont les esclaves.

Heaven, 23 ans, vit avec sa famille au niveau 6 et doit cumuler plusieurs emplois pour arriver à survivre. Son frère, Ash, a été envoyé aux Racines suite à un vol, son père a été déclaré disparu, quelques années auparavant, lors d'un raid, à l'extérieur de l'engrenage. Il ne reste plus que son frère cadet, Finn, 17 ans, sa petite sœur de 11 ans et sa mère. Heaven rêve d'une vie meilleure, d'un monde plus juste et oeuvre au quotidien en ce sens. Un jour, un nouveau capitaine, Kragen,  arrive sur l'Engrenage et croise la route d'Heaven. Il a une mission à accomplir et Heaven va lui être d'une grande aide. Mais, la rébellion gronde, pourront-ils éviter de nouveaux bains de sang ?

Tout d'abord, je remercie les Editions Elixyria pour ce nouveau service presse. J'ai découvert Lucie Goudin au travers de ce roman et j'ai été charmée par son style. Je me suis laissée emporter par l'histoire qui m'a plu par plusieurs aspects. Le monde que dépeint Lucie ressemble un peu à ce que notre monde pourrait devenir si nous continuons à agir ainsi : les riches qui ne voient que leurs intérêts et les classes inférieures qui se battent pour survivre. Il existe d'autres Engrenages où la vie semble plus paisible mais l'auteur décrit tellement bien le lieu que les autres ne sont pour le moment qu'utopie dans nos esprits. Les personnages sont bien décrits, autant physiquement que psychologiquement. Tout ce qui représente l'autorité est détestable, ils sont tous corrompus, imbus d'eux-mêmes, n'obéissent qu'à leurs propres règles. Heaven est une jeune femme très attachante, elle est serviable, ne supporte pas l'injustice et est capable de se mettre en danger pour protéger les gens qu'elles aiment. J'aime beaucoup cette jeune fille qui aspire à une vie meilleure et qui se bat pour y arriver. Le Capitaine Kragen et ses deux lieutenants sont issus d'un autre Engrenage et n'ont pas du tout la même mentalité. Ils se font beaucoup d'ennemis dans leurs actes mais sont là aussi pour accomplir une mission. Kragen est un homme bon, courageux, secret. Il sait des choses sur le père d'Heaven qu'on n'arrive pas à savoir. Ash, le frère d'Heaven, est un révolutionnaire. Même s'il tend au même but qu'Heaven et le capitaine, il ne l'envisage pas sans violences. Beaucoup de personnages interviennent dans ce premier tome, chacun a son importance et il est assez facile de suivre le déroulement des événements. Le rythme ne baisse à aucun moment, l'action est présente jusqu'à la fin, amenant des éléments surprenants. Le style de l'auteur est plaisant, la plume agréable. Même si on peut noter quelques longueurs à certains endroits, quelques propos un peu enfantins peut-être, je trouve que l'ensemble est réussi. 

En conclusion, un premier tome réussi, plein d'action qui présente un monde post apocalyptique bien décrit. J'ai aimé les personnages, les descriptions, le style de l'auteur et j'attends le tome 2 avec impatience. 

L'auteur

Née en 1994, à Lens, Lucie Goudin trouve au collège une passion qu’elle ne quittera plus et qui lui ouvrira les portes d’un nouveau monde. En effet, lire des livres riches en magie et en aventure lui donne envie d’écrire à son tour. Fan de Fantasy et des univers où l'auteur crée ses propres règles, elle se lance à 15 ans dans l'écriture de sa saga "Les cinq objets divins" et commencera quelques années plus tard une trilogie intitulée "Le Tournoi" où se mêlent romance et haine. En 2016, révoltée par certains faits divers, elle s'essaye à un nouveau genre : la dystopie. Naîtra alors "Engrenage".

Au rythme de musiques tristes, épiques ou joyeuses, elle écrit encore et encore.

Pour suivre l'auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/CinqO.Divins/

Site : https://luciegoudin.wixsite.com/auteure

Instagram : https://www.instagram.com/trollchips/

Twitter : https://twitter.com/luciegoudin

Pour suivre Les Editions Elixyria :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Elixyria/

Site : https://www.editionselixyria.com/

Instagram : https://www.instagram.com/editionselixyria/

Twitter : https://twitter.com/EElixyria

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

  • Nasta Sia

    Ahhh ce livre m’a l’air bien sympa, hormis le fait qu’il parle de ce fossé qui existe déjà entre les riches et les pauvres, le style post apo est un style que j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *