chronique,  PAI

Chronique de Alron Gems – Le bal des Scorpions de Manuel Benetreau

Chronique de Alron Gems - Le bal des Scorpions de Manuel Benetreau

Chronique écrite dans le cadre du prix des auteurs inconnus, catégorie "littérature blanche".

Titre Alron Gems – Le bal des Scorpions

Auteur : Manuel Benetreau

Editeur : auto-édition

Catégorie : aventure/action 

Format : Papier  pages, 20,04 € ; numérique, 3,99 €

Sortie :  le 14 juin 2018

Résumé

Alron Gems est le chasseur de pierres précieuses le plus célèbre, mais aussi le plus… mystérieux de la planète. Il n’en est pas moins un baroudeur prêt à jouer du coup de poing ou à utiliser les armes pour satisfaire ses riches et exigeants clients.
Alors, quand on lui confie la mission de retrouver le fameux collier du Bal des Scorpions et ses rubis inestimables, de réconcilier deux familles ennemies et de donner un avenir au Rajasthan, une des régions les plus pauvres de l’Inde, son sang ne fait qu'un tour…
Surtout qu'il prend pour nouvelle assistante, une jeune femme aux capacités hors normes, choisie depuis longtemps pour des raisons secrètes, et qui va vivre là une première expérience très mouvementée.
Entourés par une « drôle » d'équipe, ils vont se confronter à des forces politiques, économiques et religieuses prêtes à tout pour les arrêter.
Et nous permettre d'entrer dans les coulisses d'un monde envoûtant mais souvent impitoyable, celui des gemmes et de la joaillerie de luxe !

Mon avis

Alron Gems, chasseur de pierres renommé dans la profession, recrute pour intégrer son équipe Carole, une jeune femme de 23 ans, diplômée en école de gemmologie et passionnée par son métier. La jeune femme se rend vite compte que l'emploi proposé est loin d'être de tout repos, beaucoup de mystères planent autour de son poste. Mais lasse de la vie qu'elle mène, elle accepte. Alron Gems est alors contacté par un vieil ami, un maharajah qui lui demande de retrouver un célèbre collier afin de réconcilier sa famille et celle de sa future belle-fille et aider son fils dans un projet qui permettrait au Rajasthan de sortir de la misère. Alron Gems et son équipe vont donc tout tenter pour retrouver le collier mais ils ne sont pas les seuls… 

Quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman, j'avoue que je n'ai pas été très emballée par l'idée de le sélectionner. Ce n'est pas le genre de livres que je lis en règle générale. Mais le début de l'histoire était bien structuré, bien écrit, j'ai plutôt été intéressée. Donc, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce livre dans les sélections. 

Nous avons dans ce livre une équipe qui ressemble un peu à l'Agence tous risques, tous spécialisés dans un domaine, ils forment une équipe de choc et entourent Alron Gems. Le chasseur de pierres est un homme mystérieux, il se dévoile peu. Il a perdu son épouse, plusieurs années auparavant, ce qui lui laisse une blessure profonde. Il est doué dans son métier et profondément respecté par la profession. Carole, jeune femme de 23 ans, vient de rejoindre l'équipe. Elle a dû changer de prénom, essaye de comprendre au fur et à mesure ce qu'on lui demande. Elle est spécialisée en arts martiaux ce qui va lui être très utile !! On rencontre aussi Patty et Maggie, 2 vieilles dames qui assistent Alron depuis de nombreuses années, Carter, le colosse, qui les accompagne partout, Bug le spécialiste informatique, Arthur le chauffeur, Eric le copilote d'Arthur et toutes les personnes qui peuvent les aider de temps en temps. On s'attache rapidement à cette équipe qui semble unie. L'auteur s'attache à décrire les personnages même secondaires en détail. 

On découvre l'Inde au travers de ce roman. Manuel Bénétreau décrit les paysages, les us et coutumes et tout en parlant de ce collier, il fait état des légendes du pays. On voit le travail de recherches et c'est plutôt agréable, donnant un vrai plus à ce roman d'aventures. On voit aussi qu'il connaît bien le monde de la joaillerie car il utilise des termes et des techniques propres à ce domaine mais qu'il explique pour éviter de perdre le lecteur. 

Le rythme est soutenu, le suspense présent tout au long du livre même si la fin est prévisible. Le récit est parfois un peu lourd dans certaines tournures de phrases mais globalement la lecture reste très agréable. La plume de l'auteur est fluide, simple. Les émotions sont présentes : des moment drôles, des moments émouvants, un peu de stress, de quoi satisfaire tout le monde. 

En conclusion, un roman agréable à lire qui invite au voyage et à l'aventure, plein d'action. L'auteur laisse une ouverture pour d'autres rencontres avec cette sympathique équipe. 

L'auteur

Manuel Bénétreau a toujours été passionné par les États-Unis. Son parcours professionnel lui a souvent donné l'occasion de voyager à travers le continent nord-américain, jusqu'au jour où il a découvert Boston et sa région. Aujourd'hui, il partage sa vie entre Paris, la Provence et Boston.
Amateur de littérature, d'histoire, d'automobiles américaines et de cinéma, c'est à l'occasion d'un séjour à Boston qu'il décide d'écrire un roman sur la ville qui l'a envoûté. Passionné par les recherches qu'il entreprend, ce n'est pas un roman… mais une saga, en trois volumes, qui verra le jour!
Pour Manuel Bénétreau, l'essentiel est l'histoire de fond. Une écriture rythmée, pleine de rebondissements et d'intrigues, mettant en scène des personnages attachants, sensibles et souvent inattendus. Il écrit comme il aime lire.

Pour suivre l'auteur  

Facebook : https://www.facebook.com/manuelbenetreau/

Site : https://www.manuelbenetreau.fr

Twitter : https://twitter.com/manuelbenetreau

Pour suivre le Prix des auteurs inconnus 

Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Site : http://www.prixdesauteursinconnus.com/ 

Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *