Interview de Les Créa de Nasta
Parfois on rencontre des créatrices, même virtuellement, et c'est une évidence, on est faite pour s'entendre !! C'est le cas aujourd'hui !! J'ai complètement craqué sur Les Créa de Nasta. Son humour, sa folie (je peux vous dire qu'elle n'en manque pas), sa gentillesse, elle me fait fondre…. Faire une interview avec elle c'est un parcours du combattant c'est certain mais qu'est ce que c'est drôle !! Bref … Vous allez vite le découvrir par vous-même, je vous aurai prévenu ! Valérie crée de superbes sacs, des pochons, des trousses, des porte-monnaies, des fleurs en tissu …. Nous nous intéresserons à cette partie aujourd'hui car cette créatrice est pleine de surprises ! Mais je vous laisse le constater par vous-même !

– Bon tu viens pour une interview?? lol (je lui pose la question parce qu'elle papote depuis un moment déjà c'est une vraie pipelette !
)
– Moi? Non je vends des tapis, ça t’intéresse? lol
– Mais bien suuuuuuuuuuuur !! mdrrrrrrrrr toi tu sais pas ce qui va t'arriver grrr
– Ah si si , j'ai lu ton blog hein, pas tout mais j'ai lu
– Oki mdrrrr. Donc, pour commencer madame la maligne tu vas nous parler de toi
– (est parti dans le trou de souris) Alors… Moi, je m’appelle Valérie de mon vrai prénom, j'ai 50 ans, si si, je vis dans l'Aveyron dans un trou qui s’appelle Salles Courbaties. La où je me suis installée avec mon homme, et où j'ai pu démarrer ma petite entreprise. (c'est pas un exercice que j'aime ça hein)
– 50 ans!
– Bé oui
– Ah mince je croyais pas lol
– Heu …… lol
– Mdrrr et tu as commences à créer il y a combien de temps?
– J'ai commencé à créer un peu avant de me lancer en décembre 2017, je voulais voir de quoi j'étais capable. Je suis autodidacte par nature (d'où le fait que j'avais des soucis de hiérarchie dans mes précédents emplois). Mais j'ai commencé par la restauration de boîtes avant le tissu, le tissu étant un complément de mon activité, pour lequel j'ai dû me justifier lors de mon inscription
– Euhhh pas tout compris lolll … Boîtes ?
– Oui je restaure de vieilles boîtes en bois, chinées chez les brocanteurs, en principale activité. Toutes ces choses en tissu, c'est un complément.
– Okkk. Et tu as créé ta page Facebook, il y a combien de temps ?
– J'ai dû la créer avant mon inscription à la chambre des métiers en fait, donc fin 2017
– Et comment t'es venue l'idée de te lancer dans ce projet?
– Alors, il y a bien longtemps que j'avais dans l'idée de me lancer, mais ça n'a jamais été le moment, pour diverses raisons. A la base j'adore le bois, j'aime ce matériau noble. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir fait d'études pour travailler en ébénisterie. Avec mes capacités physiques, je ne pouvais pas travailler des grands meubles. Et quand j'ai vraiment commencé à vadrouiller sur les brocantes, j'ai vu ces boites en fait, et malgré l'âge de certaines, j'ai commencé à tester la restauration. Puis ensuite, n'ayant pas d'atelier à l'époque je me suis rabattue sur la couture. Que j'ai appris à aimer d'ailleurs.
– Deux choses très différentes… et aujourd'hui tu fais donc les deux ?
– Deux choses complémentaires, moi je le vois comme ça. Et aujourd'hui, je fais les deux, malgré un atelier à moitié fini qui ressemble plus à un frigo pour l'instant. Bientôt il sera fini
– Pourtant sur ta page, on ne voit que de la couture
– J'ai une page spécifique pour le bois, elle s'appelle "et si le bois m'était conté"
– Ahhhhh voilàààà, je ne le savais point très chère !! Cela change tout mdrrr
– Hihi, je te fout le waï lol
– Mdrr je savais que ce ne serait pas facile avec toi
– rouuuu tout de suite
– Bon pour aujourd'hui, nous nous concentrerons plus particulièrement sur Les Créa de Nasta 🙂 Donc parle-nous de ton univers, qu'est-ce qui t'inspire ? (en effet l'atelier n'étant pas terminé, Valérie ne peut pas encore travailler le bois comme elle le souhaiterait mais promis nous en reparlerons dès que tout sera en place et qu'elle pourra vous montrer ses belles œuvres!!)
– Alors mon univers, au niveau couture, c'est comme le reste, mon cerveau et mon cœur font un duo en fait. Tout d'abord, j'ai juste besoin d'un modèle, j'ai encore du mal à faire moi-même mes patrons. Avoir l'idée je peux l'avoir, mais la mettre en pratique est un vrai casse tête chinois. Et ensuite, quand il faut coordonner les tissus avec les dentelles, les fils, les boutons, il faut que tout soit en harmonie (ma cervelle l'est pas forcément lol) et j'attache beaucoup d'importance aux petits détails. Et je suis quelqu'un de très dure avec moi même quand il s'agit de travail. Si je ne suis pas moi même satisfaite, alors j'ai tendance à offrir parfois ce que j'ai fait (pas toujours hein) parce que je ne supporte pas de vendre quelque chose que je n’achèterais pas moi-même.
– Mdrrr un manque de confiance énorme… Et pourtant un talent immense
– Ça je le sais le manque de confiance lol
– Tu collabores aussi avec notre amie Le Moulin des Créations, je crois ?
– Collaborer oui, si tu entends par là que je la fais travailler un peu, je lui fais faire des bijoux de sacs que j'offre pour leurs achats, et je lui fais de la pub
– Ok coolll Tu fais des marchés, des expos ?
– Non je n'en ai pas encore fait, pour diverses raisons. Mais j'aimerais commencer cette année à faire au moins un marché de Noel. Mais j'ai pas de quoi payer l'assurance obligatoire. Et ce fameux manque de confiance est un frein pour moi, mais je prends sur moi, et le fait de "côtoyer" des créatrices sur Facebook, je prends beaucoup de notes. Et de plus, j'ai une créatrice que j'ai connu il y a 2 mois qui habite pas très loin
– Oui à espérer que tu commences à prendre confiance car tu as le talent !! Et arrives-tu à vivre de ta passion?
– Disons que je mets un peu plus de temps que d'autres pour la confiance. Non du tout. J'ai la chance d'avoir mon homme qui gagne relativement bien sa vie, du coup voilà , je me donne encore deux ans pour pouvoir me remettre à mes boites, parce que là je sais que je sors de l'ordinaire, j'ai un stock conséquent de boites qui m'attendent (Tu veux un chocolat? lol)
– Mdrrr. Et pour terminer, que souhaites-tu dire aux personnes qui nous lisent ? Ou ajouter que j'ai oublié ?
– Je veux juste ajouter de penser artisanat français. Il y a tellement de talents en France, de savoir-faire. Je vois des créateurs et créatrices qui mettent tout leur cœur dans leurs créations que ça vaut le coup de s'arrêter pour admirer et peut-être acquérir leurs créations. (bon je me répète la, tu vois je touche le fond)
– Mdrr .Tu as raison de le rappeler, j'essaye de me battre pour ça chaque jour aussi. Merci à toi ma belle !!

Pour suivre Les Créa de Nasta
Facebook : https://www.facebook.com/mespetitspochonsfaitmains/
Instagram : https://www.instagram.com/lescreasdenasta/
Boutique : https://www.ungrandmarche.fr/boutique/les-creations-de-nasta
Pinterest : https://www.pinterest.fr/valeriemunier50/

27 commentaires
Ping :
Nomène la Fée Crochète
Alors je ne pensais pas qu’une interview pourrait être plus délirante que la mienne ! Mais si si c’est possible !???? Je me suis délectée et en plus quelles superbes créas de tissus ! Et aussi le travail du bois.
Bref une chouette, folle et talentueuse créatrice !???????? Tu m’étonnes Aurore que tu l’aiiimes !????
Nasta Sia
Coucou, merci beaucoup, mais c’est la faute au chocolat, il a un effet ….. vous connaissez le deuxième effet kiss cool lol Merci beaucoup en tout cas.
Leynah
Une bien belle découverte et de jolies créations qui donnent envie!!!
Nasta Sia
Bonjour, merci beaucoup, je vous souhaite une belle journée. 😉
Karine maiil
Bonjour deja un grand merci pour cet article jaime beaucoup ce quel fait son travail et sublime merci pour cette belle decouverte 😉
Nasta Sia
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait toujours chaud au cœur. Je vous souhaite une belle journée
stephanie lheureux
bjr tres bo blog 🙂
Nasta Sia
Bonjour, merci beaucoup et bonne journée 😉
ARIANE DELVALLEE
quelle imagination ! C’est coloré,élégant,raffiné avec le sens du détail et des finitions,un vrai travail d’orfèvre. J’adore !
Nasta Sia
Bonjour, merci beaucoup. Belle journee
LLcréations
Je connais la boutique… joli joli! (Moi qui ne couds pas un bouton je suis en admiration )
Je t’ai ajouté sur insta du coup
Nasta Sia
Coucou. Merciiii. Je connais aussi ta boutique. Que j’adore d’ailleurs.
glouuglou
que de belles créas 🙂
Nasta Sia
Merci beaucoup. Belle journée
JackHi
Le chemin est riche lol
Les créations sont belles et hautes en couleurs, pour quelqu’un qui doute c’est fort 😉
Nasta Sia
Bonjour, merci beaucoup. C’est gentil. Belle journée a vous.
Stéphanie Grand
Bonjour
Très belles créations et variées.
Merci pour cette belle découverte
Nasta Sia
Bonjour,
merci beaucoup c’est gentil, belle journée a vous.
inconnu du lac
coucou les folles ????
Nasta Sia
Ahahah, tu as pas de bol je t’ai reconnu tout de suiiiiiiiiiite
Valerie Pascal
Bonjour !
Je viens donc de lire ton billet, de visiter la page de Les Créas de Nasta et mater son Instagram.
Tout le monde s’en fout (sauf Freud quand il prenait de la drogue), mais nous avons beaucoup de points communs curieusement !
– Je me prénomme Valérie, enfin Valérie-Olive mais chut hein… 😉
– J’ai passé la quarantaine et je suis perpétuellement en manque de confiance également.
– Gamine et ado, j’ai fait de la couture, du tricot et de la broderie (points de croix et points lancés seulement) mais je ne peux plus à cause de l’arthrose dans mes mains… 🙁 Là je te parle en direct live de la maison de retraite! 😉
– Gamine et ado, je rêvais aussi de travailler dans l’ébénisterie, j’en connaissais l’histoire, et j’avais même fais des stages de menuiserie très jeune. Cela me plaisait beaucoup mais bon, à l’époque on privilégiait les études « intellectuelles »….
– Je connaissais vaguement son autre page « Et si le bois m’était conté » via « le Moulin des Créations », page que je suis déjà depuis très très longtemps et que j’aime beaucoup 🙂
Concernant ses créations, j’adore les yoyo ou ce que j’appelle « macarons » en tissu, donc j’en ai pris plain les yeux. En plus c’est un excellent moyens de ne pas gâcher des chutes de tissus (bah oui parce qu’en plus d’être chiante, je suis écologiste lol).
J’aime beaucoup le fait de pouvoir commander une réalisation en choisissant dans un panel de tissus, aussi différents qu’atypiques afin de satisfaire tous les goûts 🙂
Merci pour cette belle découverte (même si je suis certaine d’être déjà venue sur sa page)! et Bonne continuation à Nasta !
Bien cordialement,
Valerie (Olive) Pascal
Nasta Sia
Ohhhhh merci beaucoup, ahah, je vois qu’il y a une bonne dose d’humour ici aussi. Merci à toi en tout cas. Bon je serais resté plus longtemps à papoter (c’est pas moi mais Aurore qui le dit hihi) mais en fait on m’attends, et j’ai une douche a prendre même si tout le monde s’en fiche 😉
Isabele DANNEL
Bonjour,merci de nous faire connaitre cette créatrice qui à l’air bien sympa
Ces créations sont magnifiques
Le fait main j’adore et vive la FRANCE pour les créations !!!
Nasta Sia
Bonjour,
merci Isabelle, oui vive le fait main.
Bonne journée.
Valérie
Dorothee
Tres chouette interview
Nasta Sia
Merci Dorothée, bonne journée. 😉