Créatrices

Interview de Les Créa de Nasta

Interview de Les Créa de Nasta Interview de Les Créa de Nasta
Interview de Les Créa de Nasta Interview de Les Créa de Nasta

Parfois on rencontre des créatrices, même virtuellement, et c'est une évidence, on est faite pour s'entendre !! C'est le cas aujourd'hui !! J'ai complètement craqué sur Les Créa de Nasta. Son humour, sa folie (je peux vous dire qu'elle n'en manque pas), sa gentillesse, elle me fait fondre…. Faire une interview avec elle c'est un parcours du combattant c'est certain mais qu'est ce que c'est drôle !! Bref … Vous allez vite le découvrir par vous-même, je vous aurai prévenu ! Valérie crée de superbes sacs, des pochons, des trousses, des porte-monnaies, des fleurs en tissu …. Nous nous intéresserons à cette partie aujourd'hui car cette créatrice est pleine de surprises ! Mais je vous laisse le constater par vous-même ! 

– Bon tu viens pour une interview?? lol (je lui pose la question parce qu'elle papote depuis un moment déjà devil c'est une vraie pipelette ! cheeky)

– Moi? Non je vends des tapis, ça t’intéresse? lol

– Mais bien suuuuuuuuuuuur !! mdrrrrrrrrr toi tu sais pas ce qui va t'arriver grrr

– Ah si si , j'ai lu ton blog hein, pas tout mais j'ai lu

– Oki mdrrrr. Donc, pour commencer madame la maligne tu vas nous parler de toi ?

– (est parti dans le trou de souris) Alors… Moi, je m’appelle Valérie de mon vrai prénom, j'ai 50 ans, si si, je vis dans l'Aveyron dans un trou qui s’appelle Salles Courbaties. La où je me suis installée avec mon homme, et où j'ai pu démarrer ma petite entreprise. (c'est pas un exercice que j'aime ça hein)

– 50 ans!

– Bé oui

– Ah mince je croyais pas lol

– Heu …… lol

– Mdrrr et tu as commences à créer il y a combien de temps?

– J'ai commencé à créer un peu avant de me lancer en décembre 2017, je voulais voir de quoi j'étais capable. Je suis autodidacte par nature (d'où le fait que j'avais des soucis de hiérarchie dans mes précédents emplois). Mais j'ai commencé par la restauration de boîtes avant le tissu, le tissu étant un complément de mon activité, pour lequel j'ai dû me justifier lors de mon inscription

– Euhhh pas tout compris lolll … Boîtes ?

– Oui je restaure de vieilles boîtes en bois, chinées chez les brocanteurs,  en principale activité. Toutes ces choses en tissu, c'est un complément.

– Okkk. Et tu as créé ta page Facebook, il y a combien de temps ?

– J'ai dû la créer avant mon inscription à la chambre des métiers en fait, donc fin 2017

– Et comment t'es venue l'idée de te lancer dans ce projet?

– Alors, il y a bien longtemps que j'avais dans l'idée de me lancer, mais ça n'a jamais été le moment, pour diverses raisons. A la base j'adore le bois, j'aime ce matériau noble. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir fait d'études pour travailler en ébénisterie. Avec mes capacités physiques, je ne pouvais pas travailler des grands meubles. Et quand j'ai vraiment commencé à vadrouiller sur les brocantes, j'ai vu ces boites en fait, et malgré l'âge de certaines, j'ai commencé à tester la restauration. Puis ensuite, n'ayant pas d'atelier à l'époque je me suis rabattue sur la couture. Que j'ai appris à aimer d'ailleurs.

– Deux choses très différentes… et aujourd'hui tu fais donc les deux ?

– Deux choses complémentaires, moi je le vois comme ça. Et aujourd'hui, je fais les deux, malgré un atelier à moitié fini qui ressemble plus à un frigo pour l'instant. Bientôt il sera fini

– Pourtant sur ta page, on ne voit que de la couture

– J'ai une page spécifique pour le bois, elle s'appelle "et si le bois m'était conté"

– Ahhhhh voilàààà, je ne le savais point très chère !! Cela change tout mdrrr

– Hihi, je te fout le waï lol

– Mdrr je savais que ce ne serait pas facile avec toi crying

– rouuuu tout de suite

– Bon pour aujourd'hui, nous nous concentrerons plus particulièrement sur Les Créa de Nasta 🙂 Donc parle-nous de ton univers, qu'est-ce qui t'inspire ? (en effet l'atelier n'étant pas terminé, Valérie ne peut pas encore travailler le bois comme elle le souhaiterait mais promis nous en reparlerons dès que tout sera en place et qu'elle pourra vous montrer ses belles œuvres!!)

– Alors mon univers, au niveau couture, c'est comme le reste, mon cerveau et mon cœur font un duo en fait. Tout d'abord, j'ai juste besoin d'un modèle, j'ai encore du mal à faire moi-même mes patrons. Avoir l'idée je peux l'avoir, mais la mettre en pratique est un vrai casse tête chinois. Et ensuite, quand il faut coordonner les tissus avec les dentelles, les fils, les boutons, il faut que tout soit en harmonie (ma cervelle l'est pas forcément lol) et j'attache beaucoup d'importance aux petits détails. Et je suis quelqu'un de très dure avec moi même quand il s'agit de travail. Si je ne suis pas moi même satisfaite, alors j'ai tendance à offrir parfois ce que j'ai fait (pas toujours hein) parce que je ne supporte pas de vendre quelque chose que je n’achèterais pas moi-même.

– Mdrrr un manque de confiance énorme… Et pourtant un talent immense

– Ça je le sais le manque de confiance lol

– Tu collabores aussi avec notre amie Le Moulin des Créations, je crois ?

– Collaborer oui, si tu entends par là que je la fais travailler un peu, je lui fais faire des bijoux de sacs que j'offre pour leurs achats, et je lui fais de la pub

– Ok coolll ?  Tu fais des marchés, des expos ?

– Non je n'en ai pas encore fait, pour diverses raisons. Mais j'aimerais commencer cette année à faire au moins un marché de Noel. Mais j'ai pas de quoi payer l'assurance obligatoire. Et ce fameux manque de confiance est un frein pour moi, mais je prends sur moi, et le fait de "côtoyer" des créatrices sur Facebook, je prends beaucoup de notes. Et de plus, j'ai une créatrice que j'ai connu il y a 2 mois qui habite pas très loin

– Oui à espérer que tu commences à prendre confiance car tu as le talent !! Et arrives-tu à vivre de ta passion?

– Disons que je mets un peu plus de temps que d'autres pour la confiance. Non du tout. J'ai la chance d'avoir mon homme qui gagne relativement bien sa vie, du coup voilà , je me donne encore deux ans pour pouvoir me remettre à mes boites, parce que là je sais que je sors de l'ordinaire, j'ai un stock conséquent de boites qui m'attendent  (Tu veux un chocolat? lol)

– Mdrrr. Et pour terminer, que souhaites-tu dire aux personnes qui nous lisent ? Ou ajouter que j'ai oublié ?

– Je veux juste ajouter de penser artisanat français. Il y a tellement de talents en France, de savoir-faire. Je vois des créateurs et créatrices qui mettent tout leur cœur dans leurs créations que ça vaut le coup de s'arrêter pour admirer et peut-être acquérir leurs créations. (bon je me répète la, tu vois je touche le fond)

– Mdrr .Tu as raison de le rappeler, j'essaye de me battre pour ça chaque jour aussi. Merci à toi ma belle !!

 

Pour suivre Les Créa de Nasta

Facebook : https://www.facebook.com/mespetitspochonsfaitmains/

Instagram : https://www.instagram.com/lescreasdenasta/

Boutique : https://www.ungrandmarche.fr/boutique/les-creations-de-nasta

Pinterest : https://www.pinterest.fr/valeriemunier50/

 

Interview de Les Créa de Nasta Interview de Les Créa de Nasta
Interview de Les Créa de Nasta Interview de Les Créa de Nasta
Partage 🙂

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *