Créatrices

Interview de Confectionnement Vôtre by C.C

Interview de Confectionnement Vôtre by C.CInterview de Confectionnement Vôtre by C.C
Interview de Confectionnement Vôtre by C.CInterview de Confectionnement Vôtre by C.C
 

Aujourd'hui j'accueille une créatrice pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur il y a quelques mois déjà lors des Enchères Créatrices Privées. Merci à Nathalie du Moulin des Créations qui organise cet événement de nous permettre de rencontrer de si jolis talents !! Cette créatrice s'appelle Céline et tient la page Confectionnement Vôtre By C.C. Cette jeune entreprise revisite un produit que tout le monde connaît : le tablier ! Oui, le tablier de nos grand-mères, celui qu'on voit encore parfois porté par quelques ménagères. Mais, ils en ont fait un article de mode, un produit tendance. Très inspirés années 50, pin-up, je suis tombée sous le charme de leurs modèles. J'ai commandé moi-même un tablier sur mesure (et oui je ne suis pas mannequin mdrrr) que je vous ai d'ailleurs montré sur la page, je l'ai porté durant les fêtes de noël. Il est super classe !! On trouve aussi de superbes robes dans le même style, des porte-tartes et mon autre produit chouchou, des porte-monnaies vintages. Céline est très soutenue par son époux et parle de ses articles avec autant d'amour qu'elle parle de lui. Elle a accepté de nous parler de sa boutique, de son parcours, je vous laisse donc la découvrir.  

– Pour commencer, dis-moi qui se cache derrière le nom de ta page ? (qui es-tu, où vis-tu ? Bref parle nous de toi lol) Je crois d'ailleurs qu'on doit plutôt parler de vous ? Qui sont C et C ?

– Et bien allons-y ! Céline, jeune (oui je peux encore le dire je crois !) femme de 33 ans, habitante de l’Isère dans un minuscule village de 600 habitants, passionnée de couture et de travaux manuels en général. J’aime créer, transformer, pour mes besoins personnels, j’aime beaucoup travailler sur de la récup, donner une seconde vie aux objets mais également aux tissus et aux vêtements. Pourquoi CC ? Et bien mon surnom auprès de mes amis à toujours été Cécé, lorsque j’ai rencontré mon cher et tendre (Cédric) il s’est trouvé qu’il avait le même surnom, pour notre entourage nous sommes donc devenus rapidement les Cécé ! Etant son épouse depuis 2018 et son nom de famille commençant par un C, nos initiales respectives sont donc CC.

– Tout une histoire de C donc !! mdrrr Pourquoi le nom de cette page ? D'où t'es venue l'idée ?

– L’idée, c’est merci mon amour ! Car au départ notre marque s’intitulait Céline Confection groupe, hors cela à posé problème avec la marque « Céline groupe S.A », qui nous a donc obligé à changer. Il est très compliqué de trouver un nom de marque, qui soit attractif, qui donne envie, et surtout disponible ! Mon cher amour a donc eu l’idée de Confectionnement Vôtre, qui est un mot inventé, celui-là on ne pouvait donc pas nous le reprocher ! Vôtre, pour sous-entendre que nous sommes au service de nos chères clientes et clients !

– Quand vous-êtes vous lancés dans cette aventure ? Est-ce une reconversion ? Quelle est ton parcours pro ?

– J’ai grandi avec une mamie couturière, qui faisait d’ailleurs des tabliers pour les manifestations à son club du 3ème Age ! Ma mère pratiquait beaucoup également, je n’ai par exemple jamais acheté de déguisements. Je lui expliquais ce dont j’avais envie et hop ! Elle sortait la machine à coudre. Enfant, j’ai bien essayé quelquefois, j’ai appris les bases mais sans grande passion à l’époque !

Puis je suis partie vivre à l’étranger, où le moindre coussin ou paires de rideaux étaient horriblement chers, et pas forcément à mes goûts. J’ai commencé à me dire que ce n’était pas bien compliqué à faire, avec les quelques bases que j’avais je pourrais m’en sortir. C’est là que j’ai acheté ma première machine, le début d’une grande histoire ! Bref, à mon retour en France, je devais me reconvertir, car coiffeuse allergique aux produits (oui pas pratique pour une coiffeuse!!).

Je souhaitais rester dans le manuel, et si possible un métier intéressant ! La couture s’est donc imposée naturellement, surtout en étant habitante de la région Rhône alpes, bassin des canuts, de la soie etc. J’ai eu la chance à ce moment-là de participer au recrutement d’un atelier de confection textile, qui proposait une formation avec contrat à la clé. Après 3 mois de tests et d’entretien, me voici donc en formation couture. Cet atelier d’artisanat travaille pour une société de luxe mondialement connue pour ses carrés de soie et ses cravates. J’ai donc appris tout de suite la couture main de niveau élevée, le client exigeant une qualité irréprochable, la matière 100 % soie étant fragile à travailler, bref cela m’a donné de très bonnes bases sur la couture comme sur le tissu.

Au bout de 3 ans j’ai eu envie d’autre chose, je travaillais déjà depuis un moment sur une idée de tabliers pin-up, et mon cher et tendre me soutenait à fond pour me lancer, j’ai donc début débuté cette grande aventure de l’auto-entrepreneur !

– Quand as-tu créé ta page Facebook ? As-tu d'autres pages ? 

– J’ai créé ma page en même temps que mon inscription à la chambre des métiers, soit en janvier 2018. Je suis également présente sur etsy, instagram, et depuis quelques semaines nous avons enfin ouvert le site internet www.confectionnementvotre.com.

Parle-nous de ton univers ? Où trouvez-vous l'inspiration ? Pourquoi cette idée de redorer l'image des tabliers de nos grand-mères ? Comment le public accueille-t-il vos créations aujourd'hui ? Que trouve-t-on d'autres dans votre boutique ?

– Mon idée est partie d’un constat simple, les modèles de tabliers que l’on trouve dans toutes les enseignes sont les mêmes depuis 60 ans ! Sans exagérer j’en ai vu certains sur ma grand-mère, ils sont encore en vente aujourd’hui ! J’en ai parler à mon chéri, oui mon cher mari est mon pilier et me donne son avis et aussi son aide sur tout ce que j’entreprends ! Sans lui je ne me serais peut-être (même sûrement) jamais lancée ! Bref, j’ai commencé à dessiner des idées de modèles, la façon dont je voulais qu’ils tombent, et l’idée de donner l’illusion d’une robe s’est vite imposée. On a toutes la fameuse petite robe noire, j’ai essayé d’imaginer un tablier qui saurait sublimer cette tenue, que l’on n’aurait pas honte de porter quand les invités arrivent !

L’inspiration pin-up, est bien parce que pour moi les plus belles femmes sont celles de l’époque Marylin Monroe, Jane Russel, Bettie Page, etc. Des femmes qui ne faisaient pas un 36, qui savaient être glamour mais aussi pratiquer l’auto-dérision !

Je trouve que durant toute cette période, les femmes étaient féminines à souhait, les hommes classes et virils, bref je suis fan !

L’idée a plu dès les premières expositions, beaucoup de gens sont aussi nostalgiques de cette période, et je pense que de voir des modèles frais et colorés qui changent radicalement, cela fait du bien !

Ensuite, beaucoup de clientes et amis nous ont dit : tes tabliers sont superbes, on dirait des robes, pourquoi ne pas en faire ? Et c’était parti pour des robes, toujours dans cet esprit pin-up qui met en valeur les atouts féminins tout en étant confortables à porter.

Ensuite une amie m’a parlé des portes-tartes, et m’en à commandé plusieurs pour ses cadeaux en me disant que c’était génial. Du coup j’en ai fait quelques-uns pour un marché, sans grande conviction, je l’avoue ! Et bien, ils se sont tous vendus !

Depuis peu, j’ai lancé les porte-monnaies rétro, pour proposer du produit fun et abordable même pour les tous petits budgets. Et bien sûr, je travaille sur commande, avec du neuf, de la récup, j’ai confectionné par exemple des tenues pour un couple de danseurs bacchata, créé un manteau neuf avec un vieux modèle, repris des robes pour le coup très rétro afin de leur donner une coupe plus actuelles, etc etc !

– Fais-tu des marchés, des expos ?

– Bien sûr, marché vintage, de noël, également un salon du tatouage, j’aime ces moments qui permettent de rencontrer les personnes, d’échanger également des idées. Le mieux reste le regard de beaucoup de maris quand ils regardent mes tabliers, puis leurs femmes, puis les tabliers, ils comprennent tout de suite le côté séduction et glamour ! (tout à fait d'accord, mon mari a eu ce regard et j'ai beaucoup apprécié!!)

– As-tu d'autres passions en dehors de ton métier ? Arrives-tu à te trouver un peu de temps pour tout concilier ?

– J’aime tout ce qui touche à la récup, au petit bricolage, le seul problème est qu’il me faudrait des journées de 48h !!! D’autant plus que j’ai repris un emploi en plus de mon activité, toujours dans le tissu mais côté tissage cette fois-ci ! (une boulimique de l'activité!!)

– Pour terminer, qu'aimerais-tu dire aux abonnés qui nous lisent ?

– Et bien, merci d’avoir pris le temps de lire mon bout de vie et de passion, et si mes modèles vous décrochent au moins un sourire, alors tant mieux !!

– Merci à toi ! 

Pour suivre Confectionnement Vôtre By C.C 

Interview de Confectionnement Vôtre by C.CInterview de Confectionnement Vôtre by C.C
Interview de Confectionnement Vôtre by C.CInterview de Confectionnement Vôtre by C.C
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *