Autres,  chronique

Chronique de réalités métissées : nouvelles et chroniques de Eric Bohème

Chronique de réalités métissées : nouvelles et chroniques de Eric Bohème

Titre Réalités métissées : nouvelles et chroniques

Auteur : Eric Bohème

Editeur : Editions de la Lagune

Genre :  Chroniques

Format : Papier,  191 pages – 13 €, numérique – 5,69 €

Sortie : 14 Août 2017

Résumé 

Observateur attentif et intéressé d’une double réalité, ivoirienne comme française, Éric Bohème s’efforce dans cet ouvrage de les métisser au travers de scènes de vie, de rencontres et d’observations du quotidien. 
Son propos se déploie sous forme de nouvelles, de chroniques et de récits amusants, ironiques, émouvants également, qui s’inspirent parfois de textes classiques qu’il prend la liberté de tropicaliser. 

Vous y découvrirez comment un taxi tout cabossé peut redevenir neuf l’espace d’un jour, que parfois les masques se mettent à parler, qu’on peut devenir l’ami d’un esturgeon, que la chasse se pratique aussi en ville, que les nouveaux missionnaires sont Noirs, que partout et en tous lieux la femme fait fantasmer, enfin que le Western perdure à Abidjan.

Mon avis

Merci à Babélio pour la découverte de ce livre (dans le cadre de masse critique). Eric Bohème partage dans ce livre des petits textes, des moments de vie, des observations concernant deux pays qu'il connait bien : la France et la Côte-d'Ivoire. J'avoue que j'ai eu du mal avec certains des textes mais l'auteur fait un constat assez juste, caustique souvent, d'événements qui pourraient se passer de façon équivalente dans les deux pays. On ressent le côté nonchalant de l'Afrique, la chaleur, le soleil et en face le côté plus froid, strict de la France. On trouve aussi des textes assez poétiques, d'autres qui me laissent encore perplexe. Pour en comprendre certains, il faudrait sûrement être africain ou mieux comprendre la culture. Ce livre se lit rapidement, ce sont des textes très courts, on peut le prendre, le poser, le relire. La plume est agréable, juste, drôle. Un livre sympathique en règle générale. 

L'auteur 

Éric Bohème est lié à l’Afrique depuis sa jeunesse : il a mené des missions professionnelles en Afrique de l’Ouest et centrale, tenu un restaurant africain à Paris, passé plusieurs années sur le continent. Son épouse est ivoirienne.

Partageant son temps entre la Côte d’Ivoire et la France, il est membre de l’AECI (Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire).

Son goût pour l’écriture s’est d’abord révélé dans un univers professionnel.

Pour suivre l'auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/eric.boheme

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *