chronique,  Evidence editions

Chronique de l’Institut de Laetitia Laosakoune

Chronique de l'Institut de Laetitia Laosakoune

Titre : L'Institut 

Auteur :  Laetitia Laosakoune 

Editeur : Evidence Editions

Collection :  Imaginaire

Genre : Fantastique

Format : Papier, 432 pages – 18,99 €, numérique – 7,99 €

Sortie : 22 décembre 2018

Résumé 

Ancienne enfant battue, secourue par un pensionnaire sourd vivant dans l’institut où travaillait sa mère, Julie se voit obligée, vingt ans plus tard, d’y retourner.

Elle retrouve Alexandre, son sauveur et confident avec qui elle n’a jamais réussi à couper les ponts. Ce dernier, étrangement mystérieux depuis son arrivée…

Mon avis 

Julie, jeune journaliste, revient dans l'Institut où travaille Alexandre, son meilleur ami après 20 ans d'absence. Ce sont des retrouvailles tristes car la directrice vient de décéder et Julie vient pour son enterrement. Cet endroit est important pour elle, c'est là que petite elle a rencontré Alexandre qui a compris qu'elle était battue et qui l'a délivrée en dénonçant sa mère à la directrice de l'Institut. Contre toute attente, à l'ouverture du testament, Julie apprend une nouvelle inattendue qui va bouleverser sa vie  et ce retour va lui occasionner bien des découvertes … 

Tout d'abord, je tiens à remercier Jenifer de Evidence Editions pour ce service presse. Pour commencer, je dois avouer qu'il m'a fallu un peu de temps avant de faire cette chronique car à la fin de ma lecture je me suis sentie très partagée sur ce que je ressentais. Cela m'arrive rarement mais il m'a fallu reprendre la lecture pour comprendre ce qui me gênait.

C'est un univers assez surprenant, on rencontre des personnages qu'on voit peu dans les romans habituellement, j'ai beaucoup apprécié ce premier point. Ici, pas de loups garous, de vampires … nous allons rencontrer des gargouilles et des chauves-souris. Ensuite, des mondes plutôt intéressants, on se ballade entre la terre, l'enfer et l'entre-deux. Les personnages sont bien décrits, Julie est une jeune journaliste qui, après une enfance malheureuse, a su rebondir, se reconstruire. Ce retour aux sources est pour elle l'occasion de retrouver son meilleur ami, Alexandre,qu'elle a toujours aimé secrètement. Alexandre est sourd, il semble très mystérieux et Julie ne semble pas le comprendre en le retrouvant. On découvre aussi le petit Eliott qui est l'un des personnages que j'ai le plus aimé, Agathe la jeune femme qui veut devenir gargouille et qui fera tout pour l'être… Un grand nombre de personnages interviennent dans ce livre mais on s'y retrouve facilement car chacun est bien décrit et a un rôle bien déterminé. On se laisse transporter dans l'histoire, les événements nous emportent. La plume de l'auteur est fluide, la lecture facile même si  je trouve que certains passages sont un peu lourds. J'ai été happée jusqu'à la fin du roman et c'est là que pour moi cela se complique… La conclusion m'a laissée pantoise, je n'ai pas compris. J'ai repris ma lecture donc et en y réfléchissant plus longuement, je trouve cette conclusion tellement inattendue et inhabituelle que je tiens juste à féliciter l'auteur pour ce coup de bluff !! Oui j'ai dû m'y reprendre à deux fois mais c'est justement parce que j'avais cru avoir loupé quelque chose mais non… On s'est fait avoir jusqu'au bout. 

En conclusion, un super livre avec des personnages inhabituels, une fin inhabituelle, je le recommande vivement !! 

L'auteur 

Laetitia Laosakoune est originaire de la Gironde. Elle écrit depuis son jeune âge en débutant par des poèmes et autres nouvelles qu’elle distribue à son entourage. Très vite, elle se spécialise dans le roman fantastique et fantasy, adulte et jeunesse. Mais elle attend de longues années avant d’oser les envoyer à un éditeur, préférant perfectionner sa plume. Son premier roman Le cerbère des Agnos est édité en 2015 et sa trilogie Les Primitifs en 2016 et 2017. Ses premiers livres lancent alors sa jeune carrière et rendent prometteurs ses romans à venir.

Pour suivre l'auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/laosakoune.auteure/

Site : https://twitter.com/laeti_lao

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

 

 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

  • Nasta Sia

    Coucou. Alors la Aurore, quand j’ai lu le résumé que tu as fait de ce livre. Humph! Je suis resté sur ma faim. Il faut vraiment que je me paye une liseuse lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :