chronique,  PAI

Chronique de Claustrations de Salvatore Minni

Chronique de Claustrations de Salvatore Minni

Chronique rédigée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus catégorie "littérature noire".

Titre : Claustrations 

Auteur : Salvatore Minni 

Editeur : Nouvelles Plumes

Genre : Policier/Thriller

Format : Papier 224 pages, 19€ ; Numérique, 13.99€

Sortie : 19 octobre 2017

Résumé 

Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras…
Clara, disparue depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d'une cellule obscure et infestée d'insectes ; Monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l'ont conduit dans une chambre d'isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré.
Chacun d'entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu'ils croyaient…

Mon avis 

Nous allons suivre tout au long de ce livre quatre personnes. Tout d'abord, Charles, qui décide de se cacher dans sa cave pour ne pas être arrêté. Sa femme, Rose, le nourrit, le protège. Pourquoi ? Le président aurait fait voter une loi. Ensuite, il y a Clara, une jeune femme enlevée à la sortie de l'hôpital où elle travaillait. Elle est enfermée dans une cellule, maltraitée physiquement et psychologiquement sans savoir pourquoi. La troisième personne, c'est Françoise. Elle n'est pas enfermée mais elle recherche Clara partout, dans ce pays étranger où elles sont parties en mission. Et enfin, Monsieur Concerto qui a été interné à la demande de sa femme. Il entend des voix apparemment. Aucun d'eux ne se connaît, ils sont tous dans des endroits différents. Leur seul point commun : un tatouage identique situé sur le bras.

Lors des présélections, j'avais émis quelques réserves sur ce livre. La couverture, tout d'abord, ne m'avait pas du tout attirée. Une couverture froide, glauque, qui représente bien le titre certes mais qui me met mal à l'aise. Ensuite, les notes aux lecteurs en début de livre, qui sont là pour influencer nos émotions me dérangent beaucoup. A la lecture des dix premières pages, j'avais pourtant aimé la plume de l'auteur, fluide, agréable, son vocabulaire élaboré et intéressant. En revanche, les changements de personne, de lieux se faisaient de façon abrupte et m'avaient un peu gênée. J'espérais que nous aurions alors des explications rapides.

Malheureusement, mes premières réserves se sont vérifiées rapidement. Chacun des protagonistes n'a rien à voir avec l'autre, on passe donc de l'un à l'autre brusquement et je trouve cela assez perturbant. C'est un thriller court, on n'a pas de notion de lieux ou de temps, c'est uniquement basé sur la psychologie des personnages. On a peu d'éléments sur les raisons de l'enfermement des uns et des autres. L'auteur ménage le suspense !! Mais à trop traîner, on perd le fil. On essaye de comprendre sans jamais réellement trouver de raisons valables. Quand des réponses commencent à arriver, on s'enlise. Plusieurs fois, je me suis sentie complètement perdue. Rêve, réalité ? J'aime le suspense, la surprise mais j'aime aussi que les choses restent compréhensibles. Alors, effectivement, quand on arrive à la fin du roman, on doit reconnaître le génie de l'auteur. Il nous a baladé tout du long ! Mais, même si je trouve que ce revirement fabuleux donne un nouveau sens à l'ensemble du roman, cela ne me suffit pas. Un trop gros manque de dynamisme, des lourdeurs à certains endroits, trop d'attente, ce livre est pour moi une déception malheureusement. 

L'auteur 

Belge, d'origine italienne, Salvatore Minni est né le 13 février 1979 à Bruxelles. 
Dès son plus jeune âge, il est attiré par toutes les formes d'écriture. Il commence à mettre sur papier ses écrits durant l'adolescence : textes lyriques et nouvelles font désormais partie de son quotidien. 
Il se passionne pour la rhétorique à travers la richesse de la langue française. 
Fasciné par les langues en général, il entreprend des études de traducteur. Le métier de professeur lui permettra ensuite de transmettre sa passion aux étudiants qu'il croisera lors de ses cours. 
À travers ces années et ses expériences, tant professionnelles que privées, les idées ne cesseront de fuser en grand nombre et donneront finalement naissance à l'écriture d’histoires à multiple facettes… 

Pour suivre l'auteur 

Site : https://www.salvatoreminni.com/

Facebook : https://www.facebook.com/SalvatoreMinniOfficiel/

Twitter : https://twitter.com/Sal_Min13

Pour suivre le Prix des auteurs inconnus 

Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Site : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *