Créatrices

Interview de Le Haricroch’magique et Tricoche par PAM

Interview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAMInterview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAM
Interview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAMInterview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAM

Il y a peu j'ai découvert une créatrice qui m'a émerveillée. Je suis fan de crochet mais je ne sais pas en faire, alors forcément dès que je vois de belles créations en crochet, je suis admirative. Il s'agit de Le Haricroch'magique. Mais, en discutant avec elle et en observant un peu plus sa page, je me suis rendue compte qu'en fait elle créait uniquement des tutoriels et que ce sont des testeuses avec lesquelles elle s'associe qui réalisent et vendent des modèles.  Tricroche par PAM est l'une d'elle. Je trouve cette façon de travailler originale et du coup j'ai décidé de m'associer à ces deux créatrices et les ai interviewées individuellement afin de vous les présenter. Nous allons donc commencer par le Haricroch'magique puis à la suite vous ferez la connaissance de Tricroche par PAM.

le Haricroch'magique

– Avant de parler de ta page, je vais te laisser te présenter ?

– Ok alors je m'appelle Helena alias crocheteuse en herbe (c'est son nom Facebook), j'ai 29 heu pardon 39 ans lol et je suis l'heureuse maman d'une famille recomposée de 4 enfants ( 3 à moi : 1 fille et 2 garçons) et un autre garçon du coté de mon mari ! Veux-tu que je parle de mon parcours professionnel ?

– Oui bien sûr!! Madame je me rajeunis!!

– J'ai de base une formation d'esthéticienne mais je ne l'ai été que 2 ans ( temps de mon apprentissage en alternance ), des petits boulots, ensuite j'ai fait un peu plus de 15 ans dans le commerce du Jouet ! Mais les aléas de la vie ont fait que ma vie professionnelle a changé il y a un peu plus d'un an. J'ai donc fait le pari, audacieux peut-être, de me lancer dans la création d'amigurumis !

– Tu faisais déjà du crochet auparavant? C'est une passion devenue métier?

– J'ai commencé les loisirs créatifs avec la broderie (sous toutes ses formes), puis ma mère m'a initiée au crochet, au départ pour faire des cadeaux plus rapidement, car une belle broderie ça prend beaucoup de temps !! Alors j'ai commencé par la layette au crochet, je me suis essayée au tricot mais pour finir j'ai vite penché pour le crochet. Donc j'ai dû commencer le crochet il y a à peu près 4 ans.

– Waouhhh tu es douée !! 

– Et effectivement c'est une passion devenue un métier !

– Quand je regarde ta boutique, je vois que tu vends des tutos mais pas de modèles déjà faits, pourquoi?

– Et bien, tout au début, j'avais dans l'idée de vendre des produits finis issus de tutos de créatrices, car je ne me sentais vraiment pas de créer… Et c'est mon mari qui m'a poussée à la création ! Il faut dire que je manque un peu, beaucoup de confiance en moi … Alors il m'a poussée et j'ai essayé en regardant beaucoup de vidéos sur YouTube notamment et je me suis lancée, je me suis dis on verra bien. Et maintenant je ne vends pas les produits finis pour la simple raison que ma première testeuse, rencontrée au hasard d'un concours, alias Tricroche par Pam vend dans sa boutique les produits finis. Alors, c'est comme un partenariat ! Mais en général j'ai à peine fini un tuto qu'il y a un des enfants pour le prendre LOL

– Mdrrrr. Mais du coup, les tutos c'est toi qui les crée ? comment cela se passe-t-il?

– Oui il y des tutos que je crée en regardant des dessins (beaucoup sur Pinterest), d'autres créés de toutes pièces comme les Fairy Croch' ( des fées avec des formes généreuses) ou les Headys ( des petits persos aux yeux tombants) et d'autres qui sont inspirés des héros de nos enfants ( toute la série "inspiration" avec les princesses Disney, du Winnie …) Ce que je cherche dans mes tutos c'est d''essayer de faire en sorte que ce soit expliqué le plus simplement possible, j'essaie notamment de faire avec le moins de couture possible car je sais que c'est la bête noire de beaucoup de crocheteuses et crocheteurs d'amigurumis! Je veux qu'un maximum de monde puissent y avoir accès !

– Génialll, je suis une grande fan de fée !! Et financièrement, cela ne serait-il pas plus rentable pour toi de les vendre prêts?

– Il faudrait en vendre un très grand nombre et le temps de travail plus les matières premières, c'est un calcul que nous avions fait et peut-être si je mets mes 4 enfants au crochet dans la dépendance à faire des amigurumis toute la nuit, peut-être que ça pourrait marcher ! LOL non sans blague le fait-main revient de plus en plus mais peu sont encore prêt à payer le prix que cela vaut réellement

– Tortionnaire !! mdr Oui je comprends ! c'est le souci de beaucoup de créatrices aujourd'hui. Du coup tu es indissociable de Tricroche par PAM

– Lol oui quasiment, j'aime l'associer à ce que je fais car sans elle je n'en serais probablement pas là !

– Une jolie façon de travailler ? Et comment t'es venue l'idée de ce nom?

– C'est un collègue de travail qui en a une l'idée ! Je voulais évidemment un jeu de mots avec le crochet, quelque chose d'original qui reflète la magie qui opère lorsque qu'un amigurumi naît peu à peu sous le travail des mains des crocheteuses ! Alors tadam : Le haricroch'magique est né !

– Très sympa ! D'ailleurs pourquoi spécifiquement des amigurumi,?

– Ah bonne question ! Je crois qu'au départ? c'est venu du fait que ma mère faisait déjà beaucoup de layette alors moi je lui disais " je fais quoi moi alors ??? et j'ai découvert sur YouTube des modèles de doudous au crochet, j'ai trouvé ça trop choupinou et est venu ensuite les groupes sur Facebook où j'ai découvert les amigurumis poupées, animaux… J'ai acheté mes premiers tutoriels (je sais pas si je peux citer des noms ? ModelStyle, croc Betty ) et voilà j'avais trouvé ma drogue, mon addiction : ces petites choses trop mimis : les amigurumis !

– Cool c'est vrai que c'est trop mignon!!  Et dans tes tutos il y a des niveaux? débutants? experts?….

– Je te dirais que c'est assez compliqué de juger car des fois ça te parait simple ( car en fait on fait tout le temps et beaucoup) on ne se rend pas compte que c'est parfois bah pas très simple pour les débutants, ceux qui commencent vraiment les amigurumis ! J'ai 2 autres testeuses Marie et Valérie qui sans prendre de gants me disent si : on comprend pas bien, trop compliqué …. Après je dirais que la gamme des choupinous est une gamme qui correspond bien au débutant, viennent ensuite les poupées que je propose pour celles qui ont déjà un peu d'expériences. Après moi et mes testeuses sommes disponibles si elles ont un souci, en général elles nous envoient un petit message et quand ça bloque on aide avec des photos, des petites vidéos il y a toujours moyen ! Je leur dis tout le temps n'hésitez pas je suis là pour vous !!

– C'est cool donc il y a un vrai suivi derrière ?

– Ah oui ! C'est même le plus important ! Savoir qu'il y a toujours quelqu'un pour leur donner un coup de main ! Pour moi ce n'est pas que vendre un tuto et après débrouille toi ! Le but c'est de le voir naître et fini ! Quelle joie pour moi et elles !!

– Merci à toi pour toutes tes réponses ? Souhaites-tu ajouter ou dire quelque chose en plus ?

– Ecoute je te remercie pour l'intérêt que tu as porté à mes créations, je remercie bien évidemment toute mon équipe : mes testeuses, mes 3 poulettes Pamela, Marie et Valérie, mon frère ( le graphiste qui s'occupe de mes logos), et mon soutien de tous les jours car il me porte au quotidien aussi mon cher mari ! (j'espère qu'il va lire? j'aurai peut-être un petit bonus d'après noël lol) Tous mes Haricroch'amis car sans eux je ne serais pas là et j'espère leur apporter encore beaucoup de bonheur avec mes petits amigurumis !

– Mille mercis à toi !! Et monsieur Haricroch'magique lisez bien le message précédent!! 

L'amigurumi (編みぐるみ, littéralement peluche tricotée ou crochetée) est l'art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes (l'apparence, la forme humaine)

Pour suivre Le Haricroch'magique :

Facebook : https://www.facebook.com/damecharlyne/

Boutique : https://www.etsy.com/fr/shop/leharicrochmagique

 

Tricroche  par PAM

 

– Alors, avant de parler de la créatrice, on va commencer par la personne !! Qui es-tu? Parle-nous de toi.

– Alors j'ai 34 ans, je suis Aveyronnaise et j'ai 5 enfants

– ? Pas très loin de moi, je suis de l'Hérault

– Et tu travailles à côté de la création ?

– C'est déjà un sacré boulot lol

– Et comment as-tu commencé l'aventure Tricroche par PAM ?

– Pfff si je devais devenir aussi douée, j'arrêterais de fumer de suite mdr

– Et tu as créé la page Facebook quand?

– Précis!! Lol

– Parle nous de ton univers. Que peut-on trouver sur ta page ?

– Ah !! Donc c'est vraiment parti de cette collaboration avec le Haricroch' magique !! Je me suis rendue compte que malgré le fait qu'elle sache faire du crochet, elle ne proposait que des tutos !! Et que c'est toi qui faisais les modèles en fait ? Donc chez elle on trouve les tutos et chez toi les modèles finis qu'on peut acheter.

– Oui, car au début je ne faisais du Tricot ou du Crochet que pour ma Famille, Crocheteuse en Herbe m'a donné confiance en moi et du coup je me suis lancée dans la vente de mes produits finis pour renouveler mon stock de matériel et ainsi continuer ma passion au fil du temps. Oui, c'est exact elle vend les tutoriels et moi les produits finis nés des tests

– un joli duo ?

– Oui et une vraie amitié

– C'est cool !! Tu fais des marchés des expos,?

– Non car habitant un petit village et n'ayant pas le permis, je ne peux pas et impossible que Monsieur m'accompagne car sinon plus personne à la maison pour surveiller la tribu ?

– Oui pas évident dans ces conditions! Sur ta boutique, on trouve peu de modèles, tu les crées à la demande? Comment cela se passe-t-il?

– Il n'y a pas beaucoup de modèles car mes enfants les prennent très souvent.  Du coup, je fais et refais si besoin sur demande en plus de la boutique

– Mdrrrrr. Alors la question qui tue !! Arrives tu à vivre de ta passion?

– Non mais cela me suffit pour pouvoir maintenant renouveler mon stock de laine coton etc donc je suis contente.

– C'est déjà bien ?

– Oui, sans ça, j'aurais dû arrêter depuis longtemps

– Pour terminer, qu'aimerais-tu dire aux personnes qui nous lisent ou ajouter que j'ai oublié de dire?

– Alors, j'aimerais juste dire que peu importe le modèle ou la demande, si je peux le faire, je le ferai toujours avec plaisir et passion. Et que si je n'arrive pas à le créer, Crocheteuse en Herbe sera là pour créer le tuto et ensemble on trouvera la solution pour vous faire plaisir

– Génial!! merci à toi

 

Pour suivre Tricroche Par PAM : 

Interview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAMInterview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAM
Interview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAMInterview de Le Haricroch'magique et Tricoche par PAM
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *