chronique,  Taurnada Editions

Chronique de Mon ombre assassine d’Estelle Tharreau

Chronique de Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau

Merci aux Editions Taurnada pour ce service presse.

Titre : Mon ombre assassine 

Auteur : Estelle Tharreau 

Editeur : Taurnada Editions

Genre : Thriller 

Format : Poche 257 pages 9.99€, Numérique 5.99€

Sortie : le 17 janvier 2019

Résumé 

En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession. Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs. Celle d'une femme manipulatrice et cynique. Celle d'une tueuse en série froide et méthodique. Un être polymorphe. Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir. Une ombre. Une ombre assassine.

Mon avis : 

Nadège Solignac est incarcérée après avoir noyé dans sa piscine le père d'une de ses élèves. Son avocate plaide la légitime défense, mettant en avant la tentative de viol d'un policier aux mœurs plutôt légères sur une jeune institutrice qui venait juste ramener l'ourson de leurs filles. 

Du fond de sa cellule, Nadège va nous raconter sa vie, celle d'une enfant non désirée, élevée entre une mère dépressive et un père démissionnaire. On va voir ce petit ange tout blond, aux yeux candides, grandir, se forger son armure. Mais les apparences sont tellement trompeuses … On va aussi découvrir au fil des pages la construction d'une meurtrière intelligente, froide, implacable. Elle nous dit ne pas avoir été influencée par sa jeunesse mais comment le croire ? Justement, cette phase de construction primordiale où Nadège n'a connu que menaces, tristesse, drames ne peuvent que laisser des traces. 

Estelle Tharreau commence son roman par une série d'études sur le comportement des femmes psychopathes. Une entrée matière qui donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend.

La narratrice est donc Nadège Solignac, l'utilisation de la première personne ajoute au malaise ambiant tout au long de cette confession. On découvre une enfant maltraitée puis une femme manipulatrice. Tout le monde l'aime, l'admire mais l'extérieur cache bien la noirceur du personnage. On alterne entre les éléments de l'enquête, les interrogatoires, les articles de presse qui paraissent alors et les flash-back de la jeune femme sur sa vie. Elle ne nous épargne rien. Estelle Tharreau a su donner une profondeur psychologique à ce personnage digne des plus grands auteurs. On ne va pas parler d'attachement concernant Nadège, c'est impossible. Tout n'est que répulsion. Elle manipule chaque personne, l'amenant à sa cause, prémédite tout. L'auteur nous livre ce récit d'une plume fluide, froide, nous menant dans l'univers machiavélique de cette femme. J'ai été emportée jusqu'à la dernière ligne, complètement subjuguée par la folie de cet être polymorphe. 

En conclusion, un roman que je recommande vivement aux adeptes de thrillers noirs, aux personnes qui souhaitent découvrir une plume formidable. 

Extrait

" De ses trois ans, elle ne pouvait pas se douter qu’en lui caressant les cheveux, je rêvais de lui briser la nuque tant l’attitude de ses parents attendris et mielleux faisait monter en moi un feu dévastateur. Je me serais délectée de leur impuissance et de leur surprise terrifiée face à l’image de la tête pendante de leur gamine entre les mains meurtrières de la gentille maîtresse Nana"

"Si j'ai pleuré sur l'enfant que Nadège Solignac a été, je reste terrifiée par l'adulte qu'elle est devenue."

L'auteur 

Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

Plume d'OR 2017 (blog Les nouvelles Plumes) pour ses romans Orages et L'Impasse

Prix Mine de Talents 2017

Pour suivre :

– Estelle Tharreau 

Page facebook https://www.facebook.com/estelle.tharreau.auteure

Twitter https://twitter.com/Estelle_auteure

– Taurnada Editions

Page Facebookhttps://www.facebook.com/taurnada/

Site https://www.taurnada.fr/

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *