chronique,  simplementpro

Chronique de Le secret de la lune de Frédéric Rocchia

Chronique de Le secret de la lune de Frédéric Rocchia

Titre : Le secret de la lune 

Auteur : Frédéric Rocchia 

Editeur : Auto-édition

Format : Numérique 2.99€, Papier 20€ 378 pages

Sortie : le 16 octobre 2017

Catégorie : Anticipation, science-fiction

Résumé 

COMMENT SERA NOTRE MONDE EN L’AN 2200 ?
Le Secret de la Lune nous raconte notre futur !
L’Humanité est divisée en deux : 
Les TECHNOS vivent dans les villes submergées par la technologie.
Les DECOS vivent en périphérie dans les friches, proches de la nature.
Mais un événement inattendu va bouleverser l’ordre des choses et faire basculer la civilisation dans une nouvelle ère.

Mon avis 

Ce roman d'anticipation se déroule sur plus de 150 ans. Nous découvrons notre Monde divisé en deux parties : les TECHNOS sont les personnes qui vivent en ville et sont à la pointe de la technologie, travaillant dans toutes les branches en rapport avec. Les DECOS, eux, vivent dans les friches, rejettent justement ces technologies et vivent de façon plus archaïque, travaillant la terre et les métiers de l'environnement. Ce monde est dirigé par l'OMI, Organisation Mondiale Industrielle, avec à sa tête Oda Loni. Des groupuscules en faveur des DECOS  tentent de faire basculer le pouvoir, tel le CELON mené par trois amis. Une guerre semble vouloir se déclencher. Comment cela pourra-t-il se régler? 

Ce roman nous montre de quoi pourrait être fait notre futur, où la technologie, la folie des hommes peuvent nous mener. C'est une fiction qui pourrait ne pas en être une. J'aime assez la plume de Frédéric Rocchia, militante jusque dans le choix des mots. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, on a l'impression au départ d'être dans un reportage où l'on va nous faire état d'une société en péril. Puis, peu à peu, les personnages apparaissent et on commence à s'intéresser à ce qu'il se passe. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'histoire évolue avec beaucoup de rebondissements. En revanche, comme cela se passe sur 150 ans, certains passages sont, à mon goût, trop rapides. On saute des années et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Les deux premiers tiers du livre sont rythmés par les dialogues des personnages, par les explications sur les événements. Mais la dernière partie est plus brouillon, à mon sens, on s'y perd, cela devient très difficile à comprendre parfois. Pour ma part, j'ai commencé à décrocher et même si j'ai terminé le livre j'avoue que je suis passée à côté de la fin. 

En conclusion, un roman très bien écrit qui nous interroge sur un futur qui pourrait être le nôtre. Malgré un début pleins de rebondissements, une fin lourde qui me fait passer à côté de la fin de l'histoire. 

L'auteur 

Frédéric Rocchia est né à Marseille. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les histoires, il veut très vite écrire lui-même ses propres récits. S’essayant à la bande dessinée et aux nouvelles, il fabrique des magazines illustrés qu’il distribue à ses petits camarades dans la cour de récré. Puis, en découvrant la musique, il commence à écrire de nombreuses chansons sous le pseudonyme d’Astoban, avec lequel il va signer une cinquantaine de titres et deux albums. Chacune de ses chansons raconte une histoire, un personnage, une vie sur un texte éphémère. Mais Frédéric veut en dire plus. Il réunit alors ses personnages et coécrit un conte musical pour adultes nommé « Il faut sauver le cirque ». Après avoir exploré différents styles musicaux et usé sa guitare et son accordéon, il décide finalement d’écrire des récits plus longs et de libérer son imagination en se lançant dans la grande aventure du roman.

Pour suivre l'auteur :

Facebook https://www.facebook.com/Fredrocchia/

Site https://fredericrocchia.com/

Instagram https://www.instagram.com/rocchiafrederic/

Twitter https://twitter.com/FredericRocchia

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *