Chronique de Le rêve dévoré de Jo Rouxinol
Titre : Le rêve dévoré
Auteur : Jo Rouxinol
Format : Papier 12.99€ Numérique 2.99€
Sortie : 15/12/2017
Résumé
"Avant j’étais une vieille âme endolorie enfermée dans un corps d’enfant, dans une famille, dans une vie dont chaque contour me blessait toujours plus, jour après jour. En partant j’ai éclaté les parois de ma prison, la rage a guéri d’elle-même, je la sens encore palpiter parfois mais de manière tellement inoffensive, si vous saviez, ce n’est plus qu’une ombre de colère qui dort au fond de mes souvenirs. Avant je ne voyais que les murs, ils étaient hauts, ils étaient gris, il n’y avait ni portes ni fenêtres, rien qu’une boîte sans ciel et sans air, voilà ce que vous m’offriez, un cercueil dans lequel je ne pouvais que hurler en griffant les parois, en heurtant tout ce qui se trouvait à proximité, hurler et hurler encore, hurler tant que la vie ressemblerait à la mort. Et maintenant, regardez-moi, regardez-moi bien, j’ai vu l’océan et j’ai vu l’horizon, et je prends désespérément tout cet avenir que le monde me promet."
Clarisse, treize ans et demi, est une écorchée vive. Un matin, elle part. Sa fuite la mène jusqu’au sud de l’Europe où elle vit ce qui, pour elle, ressemble de plus en plus à un rêve.
Jusqu’à ce que la réalité la rattrape.
Mon avis
Clarisse, 13 ans, est une jeune collégienne écorchée par la vie. Elle se rebelle contre tout ce qui compose son quotidien : ses enseignants, ses parents divorcés, la société en général. La seule personne qui l'apaise est la relation qu'elle entretient avec un certain Sergio sur Internet. Elle décide de fuguer pour se libérer de ses chaînes et sa route va croiser celle de Tony, jeune homme de 21 ans, avec qui elle part pour le Portugal. C'est le début d'une aventure formidable mais cela peut-il vraiment durer?
Comment expliquer mon ressenti après la lecture de ce roman? Le rêve dévoré est un roman surprenant. Mes émotions ont été diverses à la lecture de ce livre. En utilisant la première personne, l'auteur nous incite à nous mettre dans la peau de cette adolescente rebelle, en colère contre la terre entière. On passe par un vocabulaire familier voir vulgaire, quand la jeune fille s'exprime, pour arriver à la plume plus fluide, plus poétique de l'auteur le reste du temps… un contraste qui montre bien toute la révolte de la jeune fille mais qui en terme d'écriture a pu me déranger au départ. Parler de l'adolescence et de ses difficultés est loin d'être facile, Jo Rouxinol a su mettre le doigt sur les affres de cette période, sur les blessures que les jeunes peuvent ressentir. Elle nous oblige aussi à nous poser des questions en tant que parents, à nous positionner. Difficile de comprendre pourquoi la jeune fille a voulu fuguer mais, petit à petit, au travers de flash-back, l'auteur nous livre des éléments sur la vie de l'adolescente qui vont nous permettre de mieux la comprendre. Cette histoire est aussi une magnifique rencontre, celle de deux êtres meurtris qui ont envie de fuir un quotidien bien trop étouffant. J'ai eu du mal à m'attacher à Clarisse : son caractère impétueux, son vocabulaire, elle fait tout pour mettre de la distance avec les gens. En revanche, j'ai adoré Tony, son côté protecteur, sa fougue, sa culture, tout le rend attirant.
Ce livre, c'est également un moment d'évasion. On voyage dans un pays que l'auteur nous dépeint avec force détails. Jo Rouxinol décrit les paysages, l'histoire du pays, ses coutumes, ses habitants avec poésie et précision. On y découvre le quotidien, la vie que se façonnent les deux jeunes gens. Et, c'est la gorge nouée qu'on termine la lecture car ce roman est aussi empreint de douleur.
En conclusion, un roman que je recommande vivement pour la qualité de l'écriture, l'invitation au voyage, l'histoire magnifique et la palette d'émotions par laquelle l'auteur nous fait passer.
L'auteur
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'interview d'Amélia Varin sur https://www.prixdesauteursinconnus.com/2018/04/04/interview-jo-rouxinol/
Page Facebook : https://www.facebook.com/carnavaldesillusions/