chronique,  Evidence editions

Chronique de Docteur Spaghettis – un nouveau cœur pour Clara de Caroline Capelle

Chronique de Docteur Spaghettis - un nouveau cœur pour Clara de Caroline Capelle

Titre : Docteur Spaghettis – un nouveau cœur pour Clara

Auteur : Caroline Capelle 

Editeur : Evidence Editions 

Collection : Samsara

Format : Papier 184 pages 12.99€, Numérique 5.99€ 

Sortie : 30 janvier 2019

Résumé 

Basé sur une histoire vraie.

Préface du Docteur Yves Dulac – « Responsable d’équipe médicale Cardiologie – Hôpital des Enfants – Toulouse. »

« Son écriture, ressentie comme une nécessité, aborde de façon optimiste et sensible le sujet délicat qu’est l’impact sur une famille de la maladie de son enfant. Nul doute que cette histoire intéressera et interrogera bien au-delà de la question des pathologies cardiaques. »

Ils auraient pu se rencontrer au coin d’une rue. Ils se seraient bousculés. Les dossiers de Constance seraient tombés et Luc l’aurait aidée à les ramasser… Ils auraient pu…

Il aurait pu demander sa main au restaurant, genou à terre, il aurait pu…

Ils auraient pu avoir de beaux enfants en bonne santé… Ils auraient pu…

Mais la vie en a décidé autrement. Constance et Luc vont être confrontés à une des pires épreuves pour des parents : la maladie d’un enfant, de leur enfant, leur petite Clara.

La malformation de son cœur nécessite une opération pour le réparer. Couper un morceau de son aorte pour lui offrir un cœur tout neuf.

Nombre de parents seraient accablés, démunis, mais Constance à décidé que maladie devait rimer avec sourire.

Mon avis 

Constance et Luc forment un couple unis, très amoureux. Ils sont les parents de deux adorables bambins, Clara, 4 ans et Gabin, 2 ans. Leur monde s'écroule lorsqu'on leur annonce que Clara souffre d'une malformation cardiaque qu'il faut absolument opérer. Commence alors pour cette famille un parcours du combattant : examens, organisation familiale, rencontre avec divers médecins, opération… Il y a l'avant, le pendant mais aussi l'après. Constance nous raconte ce parcours avec humour, parfois caustique certes. Elle nous parle du personnel soignant, des médecins, du combat de Clara et de ce qu'eux-mêmes, en tant que parents, ont pu ressentir. Ils ont heureusement la chance d'être bien entourés et soutenus dans cette difficile épreuve. 

Caroline Capelle aborde ici un sujet difficile, celui de la maladie. C'est d'autant plus dur quand il s'agit de celle d'un enfant. Ce roman, court d'ailleurs, est préfacé par le responsable d'équipe médicale cardiologie qui explique en quelques mots la rareté de ce type de cardiopathie congénitale chez une enfant de l'âge de Clara. En général, elles sont détectées dès la naissance. Tout au long de ce roman, l'auteur, au travers de Constance, nous raconte le parcours de cette famille durant les différentes étapes de la prise en charge de Clara. On rencontre un personnel bienveillant, qui prend en charge l'enfant avec soin mais d'un autre côté on se rend compte rapidement que si tout est prévu pour le malade, on oublie souvent l'accompagnant : pas de repas prévus, pas de lits, tout semble compliqué pour les parents. Caroline Capelle écrit de façon très naturelle, sa plume est fluide, agréable à lire. J'ai dévoré ce livre, ressenti de la colère parfois, de la peine, de la joie, toutes les émotions que l'auteur a voulu nous transmettre, je les ai prises de plein fouet. J'aime les surnoms qu'elle donne aux médecins (docteur Spahetti, docteur Régime…), les petites présentations brèves de chaque personnage, cet humour qui tout au long du roman dédramatise la situation. Il y a tellement de situations qui font mal : la rencontre des enfants malades, les moments des soins difficiles pour la petite fille, les instants où l'on sent que les parents vont craquer. Ce livre est un superbe témoignage car il ne faut pas oublier qu'il est basé sur une histoire vraie, la fin n'est pas forcément celle qu'on attend puisque seul le temps saura dire si tout est terminé. 

En conclusion, un livre superbe, à découvrir absolument … Humour, dérision mais aussi douleur et réalité. Une plume fluide et prenante. 

Merci à Evidence Editions pour ce service presse. 

L'auteur 

Jeune auteur au style contemporain et originaire des Pyrénées, Caroline Capelle écrit ses livres comme elle aime vivre : avec humour et bonne humeur. Son premier roman « Super maman » est paru en 2017. Pleine de fraîcheur, l’histoire pétillante de Clarisse nous entraîne dans le quotidien d’une maman débordée par ses quatre enfants, son mari, son travail… Un récit plein d’autodérision! Le volume 2 est déjà en préparation suite au succès des Chroniques d’une épouse débordée. Son deuxième ouvrage « Docteur Spaghettis » traite d’un sujet plus profond et touchant : la maladie d’un enfant. Caroline n’a cependant pas oublié son humour percutant qui fait de ce livre un savant mélange d’émotions !

Pour suivre l'auteur :

Facebook : https://www.facebook.com/caroline.capelleferre

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

 

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *