chronique,  PAI

Chronique de « De la terre dans la bouche » de Estelle Tharreau

Chronique de "De la terre dans la bouche" de Estelle Tharreau

Chronique rédigée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie "littérature noire". 

Titre De la terre dans la bouche

Auteur : Estelle Tharreau

Editeur Taurnada éditions

Genre : Thriller

Format : Poche 250 pages 9.99€, numérique 5.99€

Sortie : le 18 janvier 2018

Résumé

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé 

Mon avis

Décembre 1986, Elsa vient de perdre sa grand-mère, Rose, et découvre que celle-ci lui lègue une maison perdue au milieu d'une forêt, dont elle ne lui avait jamais parlé. Le notaire lui remet également une enveloppe ne contenant qu'une photo jaunie représentant sa grand-mère, sa mère, enfant, et un homme qui n'est pas son grand-père. Cette maison, la Braconne, est occupée par un jeune homme, Fred, qui tombe des nues en voyant arriver la jeune femme. Elsa se lance dans une quête de vérité mais va se heurter à la loi du silence. Où cela va-t-il la mener ? A-t-elle raison de remuer les fantômes du passé ?

J'ai découvert Estelle Tharreau au travers de ce roman et j'ai été conquise par la plume de l'auteure !! Elle manie les mots avec une aisance incroyable, nous emporte dans son récit, nous tient en haleine de la première à la dernière page. On s'attache très rapidement à Elsa, qui, à la recherche de réponses, va se heurter à bien des murs. Bien que ce roman soit une fiction, il est pourtant empreint d'une vérité, de faits qui ont existé. La guerre a laissé des traces, il s'est passé des événements que souvent les gens veulent oublier des décennies plus tard. On retrouve l'horreur de la guerre et de tout ce que l'humain est capable de faire pour survivre, le pire comme le meilleur. Estelle Tharreau nous emmène dans un tourbillon d'émotions, on se pose mille questions sur chacun, sur son intégrité, son rôle dans l'histoire de Rose. Ce roman est bouleversant ! 

Extrait :

« Tous, hommes, femmes et enfants présents avaient péri. Elsa se perdait dans cette vision d'horreur. Elle gravait dans sa mémoire ces quelques ares de forêt qui, des années après, respiraient encore la souffrance et la mort. »

L'auteur 

 

Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

Pour suivre Estelle Tharreau :

Facebook https://www.facebook.com/estelle.tharreau.auteure

Twitter https://twitter.com/Estelle_auteure

Prix des auteurs inconnus :

Site https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Facebook https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Twitter https://twitter.com/prixdesai

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *