chronique,  simplementpro

Chronique de Ahogur de Sonia J. Fadda

Chronique de Ahogur de Sonia J. Fadda

Titre : Ahogur

Auteur : Sonia J. Fadda

Editeur : Auto-édition

Format : Papier 463 pages 15.82€, numérique 0.99€

Sortie : le 27 décembre 2017

Catégorie : Fantasy épique

Résumé

Ahogur est le premier volet d’une histoire se déroulant à une époque similaire à nos temps médiévaux. Dans un monde sans nom, au cœur des contrées humaines, Ulysse élève seul une poignée d’enfants trouvés. Le bûcheron leur enseigne tout ce qu’il sait et à eux six, ils forment une curieuse famille. Leur vie aurait pu suivre paisiblement son cours si d’inhabituels événements ne s’étaient produits à deux pas de chez eux. Des événements qui ramenaient Ulysse vingt ans plus tôt, vers un passé tumultueux. Pressentant une menace dont elle ne sait rien, Solène sa fille, sera celle par qui la vérité fera son chemin. Ce faisant, elle apprendra que la violence et la mort se joignent parfois à l’amour et l’amitié par des détours inespérés. Et sous l’égide de l’alchimiste, elle découvrira l’existence de tout un monde caché au regard des humains. Où les créatures féeriques et les potions miraculeuses deviennent la normalité. Pour Solène, le voyage ne fait que commencer.

Mon avis 

Ulysse, bûcheron, élève 5 enfants qu'il a recueilli. Il peut compter sur Sylvaine, l’alchimiste qui l'a élevé, pour l'aider dans sa tâche. Ils vivent une vie paisible partagés entre leurs tâches quotidiennes et l'enseignement de leur père aux armes, à la chasse … Des événements surviennent peu à peu qui vont perturber l'équilibre de la famille. Les enfants vont découvrir que leur père cache bien des secrets et Solène, l'une des filles du bûcheron va obliger la famille à faire des choix suite à un accident tragique…

Ce premier tome est une belle réussite. J'ai été emportée par l'univers de cette famille. Les personnages sont attachants, chacun des enfants a un caractère bien particulier, un destin qu'il se trace et l'auteur les décrit parfaitement. Le roman est écrit à la première personne, c'est Solène qui raconte l'histoire. Je trouve intéressant d'avoir son point de vue d'autant qu'elle détaille tout même si j'ai trouvé assez déroutant le fait qu'elle puisse parler de scènes où elle était absente. Comment peut-on expliquer en détail un événement auquel on n'a pas assisté même s'il nous a été raconté ? Cela manque de crédibilité. 

La magie et les êtres surnaturels restent peu présents si ce n'est au travers des histoires de Sylvaine ou des Bestiaires d'Ereveen que les enfants lisent. Cependant, ce tome met clairement en place la suite de la saga, on s'attend donc à en rencontrer par la suite. 

Solène, le personnage principal, est une jeune fille peu conventionnelle, elle ne rentre pas dans le moule des femmes de l'époque. Se marier et faire des enfants, porter des robes et de beaux atours ne sont pas pour elle … elle rêve d'autre chose. On va la découvrir au travers de ce roman guerrière, amoureuse, aventurière, en quête d'un autre avenir. 

Ce roman est une bouffée d'oxygène, il est plein de fraîcheur, j'aime la plume de l'auteur même si l'emploi de l'imparfait a pu me gêner à certains endroits. On se laisse emporter par l'histoire, par les événements, par les émotions. Une belle introduction pour la suite de l'histoire. 

En conclusion, un roman intéressant, captivant malgré quelques longueurs, quelques maladresses mais qui sont vite rattrapées par la plume entraînante de l'auteur et par l'histoire de cette famille "spéciale". 

L'auteur 

Sonia J.Fadda écrit, écrivait, écrira.
Née en 1973 en banlieue parisienne, elle grandit en Picardie pour finir par s'installer dans le sud de la France.
L'écriture fait partie de sa vie depuis toujours et elle est publiée dans divers recueils de poésies jusqu'à sortir le sien : "Sous ma peau… Peut-être" aux éditions Chloé des lys.
Elle vous livre aujourd'hui un roman en plusieurs tomes, "Ahogur", ainsi que deux recueils de nouvelles et de poésie : "sous ma peau, peut-être." et "Poudre Noire".

Pour suivre l'auteur : 

Facebook https://www.facebook.com/Ahogur/

 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :