chronique,  PAI

Chronique de Neph et Shéa, tome 1 : la fuite de Aline Wheeler

Chronique de Neph et Shéa, tome 1 : la fuite de Aline Wheeler

Le livre d'aujourd'hui est le 4e que je lis dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie "imaginaire". Il ne restera donc plus qu'un roman à chroniquer avant de faire nos choix définitifs pour élire le gagnant de cette catégorie. J'ai été ravie de retrouver ce titre parmi les finalistes, il faisait partie de mon choix initial. J'avais été séduite par l'extrait, par la plume d'Aline Wheeler et par la couverture de ce livre. Les couleurs, le visage mystérieux, tout cela m'engageait à vouloir aller plus loin dans la découverte. Ce livre est le premier tome de la saga Neph et Shéa. 

Titre : Neph et Shéa, tome 1 : La Fuite 

Auteur : Aline Wheeler

Editeur : Auto-édition

Format : Papier 340 pages, 16€, Numérique, 3.99€ (il existe aussi une version papier adaptée aux dyslexiques)

Résumé

Au nord de l’Idalie, Shéa fuit la Tour des Ombres pour sauver sa vie.
Plus loin au sud, Neph fuit La Forteresse pour échapper à un destin guerrier dont il ne veut pas.

Leurs chemins les feront se rencontrer et les mèneront chez Berht, un vieil excentrique ami de la Prime Reine. Celle-ci chargera ce trio improbable d’escorter un curieux émissaire elfe jusqu’à Cérasa, une ville au sud du pays. Mais derrière cette mission officielle, s’en cache une autre, secrète, bien plus importante et plus dangereuse.

Deux cents ans après la Grande Guerre qui opposa les peuples unis de Tell’Andra aux Funestes, la paix qui régnait dans le monde s’étiole à nouveau. Une nouvelle ère sombre s’annonce.

Mon avis 

Shéa, maître de l'Ombre, héritière du trône, fuit pour échapper aux meurtriers que son père a envoyés pour l'assassiner. 

Neph, barde guerrier, fuit une vie qui ne lui convient pas, cherche des réponses à ses questions existentielles. 

Leurs chemins vont se croiser. Neph va aider Shéa dans sa fuite, et ils voyageront ensemble. Ils rencontrent alors Berth, vieil homme excentrique qui les prend sous son aile, et les mène à la Prime Reine. Berth est, en fait, une âme-esprit, un mage très puissant. La reine leur confie des missions qu'ils rempliront alors en son nom malgré les ennemis qui pourchassent toujours Shéa.

Dès le commencement de l'histoire, on rentre au cœur de l'action. L'auteur nous propulse dans son univers fantastique, sa plume est agréable, légère. Les événements s'enchaînent à une cadence très rapide. Peut-être un peu trop… Aline Wheeler nous livre toutes les réponses au fur et à mesure, ne laissant que peu de place au suspense. Les personnages sont attachants, chacun avec ses spécificités. Berth et son humour sont assez irrésistibles ! Quand apparaît ensuite l'elfe, Ellandra, et son loup, on découvre un homme très mystérieux. J'ai, pour ma part, très envie d'en savoir plus sur lui. J'espère qu'il sera présent dans le tome 2 car il s'agit réellement d'un personnage à part. 

La première partie du roman racontant la fuite de Neph et Shéa est donc un peu longue, on ne voit pas l'intérêt de tant de détails. En revanche, la seconde partie, après le départ de chez la reine Zahardonia, est beaucoup plus rythmée. Cette fois, on regrette presque de ne pas avoir plus de détails sur certains éléments tels que la Trame, ce courant d'énergie qu'utilise le mage. On aimerait savoir à quoi il sert ou comment il l'utilise vraiment. On aurait pu détailler un peu plus pourquoi le fiancé ou le frère en veulent tant à Shéa. Certains passages manquent de profondeur peut-être. Mais, au-delà de ces détails, Aline Wheeler nous emmène dans un superbe univers. Elle s'est imprégnée de son monde, on peut retrouver des cartes au début du roman, elle nous explique en détail certaines coutumes et on a presque l'impression d'y être : l'enterrement des soldats de l'Ombre par exemple. 

En conclusion

Un premier tome  prometteur malgré un déséquilibre entre un début trop long et une seconde partie pas assez étoffée à mon goût. On note aussi, malheureusement, de trop nombreuses coquilles qui gâchent un peu la lecture. Pourtant, j'ai été emportée par l'histoire, intéressante, entraînante !! 

L'auteur 

Passionnée par beaucoup de choses comme la géologie, le web, la lecture, mais surtout par l'écriture et les mondes imaginaires, j'ai été plongée depuis ma plus tendre enfance dans les légendes arthuriennes et les contes de fées.

En grandissant, je me suis naturellement tournée vers les genres de l'Imaginaire : la Science-Fiction, le Fantastique et la Fantasy, bien entendu ! Au delà de ça, dans ma vie civile, je suis écrivain public et blogueuse.

Pour suivre l'auteur : 

Page Facebook : https://www.facebook.com/aline.wheeler.auteur/

Site : https://alinewheeler.wordpress.com/

Twitter : https://twitter.com/Aline_Wheeler

Instagram : https://www.instagram.com/zahardonia/

 

Pour suivre le Prix des auteurs inconnus 

Site : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Twitter : https://twitter.com/prixdesai

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *