Chronique de Lou de Angie L. Deryckere
Après la sortie de Lou, je n'ai pas résisté à l'envie de le lire. La couverture m'a tout de suite attirée et la quatrième de couverture m'a donné envie de plonger dans l'histoire de Lou. Je ne suis pas passionnée par les romances mais quand on nous propose une vraie histoire comme base, j'accepte de lire avec plaisir. Merci donc aux Editions Elixyria pour ce service presse.
Titre : Lou tome 1
Auteur : Angie L. Deryckere
Editeur : Editions Elixyria
Collection : Elixir of love
Format : Papier 340 pages 16.90€, Numérique 4.99€
Pour l'acheter :
– Format papier : https://www.editionselixyria.com/collections/elixir-of-love/lou-tome1/
– Format numérique : sur les sites partenaires
Sortie : 12 décembre 2018
Résumé
Lou n’a que dix-huit ans. Pourtant, elle a déjà tout d’une adulte responsable. Depuis toujours, elle consacre sa vie à sa mère alcoolique et à ses frères et sœurs, ce qui n’est pas toujours évident quand la menace des services sociaux pèse sur sa petite famille, telle une épée de Damoclès.
Toutefois, elle décide de suivre ses études à Harvard, où elle vient d’être acceptée, dans l’espoir d’obtenir son diplôme d’avocat afin de sortir de la misère et d’assurer un avenir convenable à sa fratrie.
Pensant pouvoir jongler sans trop de difficultés entre l’université et sa maison de Roslindale où elle revient le week-end pour s’occuper des enfants, sa rencontre avec le séduisant professeur Smith va tout bouleverser.
Mon avis
Dès le départ, nous plongeons dans l'univers de Lou, jeune fille de 18 ans. Elle a 4 frères et sœurs, tous de pères différents, dont elle s'occupe à plein temps. Sa mère, alcoolique, passe son temps entre son travail et ses amants d'un soir, se désintéressant totalement du sort de sa petite famille. Afin d'assurer un avenir à ses frères et sœurs, Lou a passé des examens pour intégrer la prestigieuse université d'Harvard. Ayant été acceptée, elle doit donc quitter sa famille la semaine pour partir étudier. Son frère de 15 ans prend le relais mais Lou rentre tous les week-end pour reprendre sa place.
A son arrivée à l'université, elle fait la connaissance de Jen, étudiante également, avec qui elle va se lier d'amitié rapidement et qui devient sa colocataire. Elle fait aussi la connaissance de son professeur de Droit, celui grâce à qui elle a pu intégrer l'université, Mike. Avocat brillant, bel homme, admiré par toutes les femmes qui l'entourent, il se retrouve en permanence sur le chemin de Lou qui, peu à peu, tombe sous son charme. L'attirance est réciproque… Un professeur, une étudiante, peut-on vraiment dépasser les limites, jouer avec l'interdit ?
J'aime beaucoup la plume de l'auteur, fluide, vive. Elle nous présente ses personnages avec précision, on s'attache rapidement à Lou, cette jeune fille qui se bat pour sa famille. On s'attache aussi à ses frères et sœurs, tous si innocents. Ces enfants sont soudés dans la souffrance face à cette mère qu'on hait du début à la fin du roman.
Le fait de rentrer à l'université permet à Lou de connaitre d'autres personnes mais elle reste très mystérieuse, ne voulant pas que les services sociaux découvrent ce qu'il se passe chez eux. Jen est pétillante, pleine de vie, cela permet aussi à Lou de garder le sourire.
J'ai eu, par contre, beaucoup de difficultés avec l'idylle naissante entre l'étudiante et l'enseignant que j'ai trouvé très rapide, trop rapide. Je me suis posée beaucoup de questions tout au long du livre sur les véritables intentions de ce professeur. Il est toujours présent partout, semble réellement aimer la jeune fille. Mais tout cela est tellement rapide et il semble tellement insistant… Et peu à peu, on se prend à leur jeu et on accepte le bonheur de Lou, l'aide qu'il lui apporte en espérant qu'il ne la fasse pas souffrir. En fait, je me rends compte, que cette jeune fille m'a profondément touchée, l'auteur a su lui donner une intensité immense.
Et quand la fin arrive, j'avoue que je ne m'y attendais pas une seconde !!! Maintenant, je n'attends plus qu'une chose… le second tome !
En conclusion
Un premier tome très réussi, une écriture agréable, des personnages très attachants et pleins d'intensité. Un tome mêlant romance, amour familial et tristesse.
L'auteur
Née en janvier 1978 dans le nord de la France, Angie L.Deryckere est mordue de littérature depuis toute petite. Enfant et adolescente, elle donne vie à ses personnages dans des textes qui resteront au fond d’un tiroir. À dix-huit ans, elle se marie, quatre enfants naissent de cette union.
C'est à la suite du décès de sa mère qu'elle se replonge plus rigoureusement dans l'écriture. Possédant une imagination débordante et une inspiration sans fin, elle avait déjà écrit plus de dix histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres avant d’être publiée aux éditions Sharon Kena.
Pour suivre Angie L.Deryckere
Facebook : https://www.facebook.com/AngieLderyckereOfficiel/
Site : http://angielderyckere.weebly.com/
Twitter : https://twitter.com/AngieAld
Pour suivre les Editions Elixyria
Page Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Elixyria/
Site : https://www.editionselixyria.com/
Instagram : https://www.instagram.com/editionselixyria/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/EElixyria