chronique,  simplementpro

Chronique de Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard

Chronique de Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard

Titre Les Royaumes Démoniaques Tome 1 : La Roche Des Âges

 

Auteur : Christopher Evrard

Illustration : Jenny Burgy

Editeur : Auto-édition 

Format : Papier 377 pages 15.82€ , Numérique 3.99€

Sortie : le 25 septembre 2018

Résumé 

« Mes erreurs sont tout ce qu’il me reste. » – Ciwen

L'horreur et la violence côtoient la féerie et la beauté. La magie et les combats forgent la réalité au jour le jour. Tandis que les légendes et mythe résonnent dans l'inconscient collectif comme des promesses d'un jour meilleur, tel la mystique roche des âges que Ciwen, un mage de foudre, recherche désespérément.

Dans une existence où le macabre est un lot quotidien… Quel est le sens de la vie ? Quel signification mettre à des concepts comme l'amour et la haine, ou la guerre et la paix ? Comment les définir, et les dépasser ?
Tant d'éternelles énigmes qui se posent à chaque instants, depuis la nuit des temps.

Les réponses apparaissent toujours dans le noir, tels des lucioles fuyantes…

Mon avis

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Ciwen, jeune mage de foudre, parti en quête de la roche des âges, pierre mystique aux pouvoirs encore trop méconnus mais dont les légendes ont souvent parlé. Ciwen est puissant, n'hésite pas à se battre pour obtenir ce qu'il désire. Sur sa route, il croise Olivia, une ondine, elle aussi à la recherche de cette roche. Ils décident de continuer leurs quêtes ensemble mais, lors d'un combat, Olivia laisse le jeune homme pour mort et s'enfuit avec l'objet de leurs convoitises. Comment Ciwen réagira-t-il face à cette trahison? Comment Olivia utilisera-t-elle cette objet magique? 

Christopher Evrard nous dépeint un monde très sombre, peuplé de créatures en tous genres : mages, elfes, nains, lycanthropes, démons, ondines, dragons… Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je vois autant d'êtres différents dans un livre, ce qui, je dois l'avouer, est assez perturbant. L'auteur écrit d'une plume fluide, assez agréable. Le vocabulaire est simple, clair, permettant un suivi plus facile dans cet univers si complexe. On est vraiment dans du dark fantasy, tout donne lieu à des batailles, des violences.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Tout d'abord, le prologue m'a laissée perplexe, j'ai eu du mal à saisir l'univers de l'auteur, me demandant si j'allais pouvoir lire l'ouvrage. Puis au fur et à mesure de la lecture, l'intrigue se met en place et rend la lecture très agréable. On a envie de découvrir l'univers de l'auteur. Un monde sombre, peuplé de créatures en tous genres où les paysages sont décrits longuement permettant une immersion totale. A contrario, on ne découvre les personnages qu'au fur et à mesure. Ciwen n'a plus de souvenirs de son passé, on apprend donc à le connaître petit à petit, sous forme de flashbacks. Difficile de comprendre ce jeune homme : d'un côté, froid, prêt à verser le sang à la moindre occasion et d'un autre on le découvre très philosophe, en quête de la pierre dans l'intention de rendre le monde meilleur. J'ai donc appris à l'apprécier au fur et à mesure de ma lecture. Au travers de cette quête, on comprend rapidement que Ciwen cherche sa propre identité, il se pose des questions sur le monde, sur son rôle. 

Olivia, elle, cherche la pierre pour sauver son peuple. De la même façon, j'ai eu du mal à m'attacher à la jeune femme. Il manque un peu d'intensité dans les personnages principaux et on met longtemps avant de les cerner vraiment. 

Les personnages secondaires sont, au contraire, plus intéressants. On comprend leur rôle plus rapidement. 

Ce premier tome est très bien écrit, sombre à souhait pour ceux qui aiment le dark fantasy, même si je ne suis pas complètement satisfaite, arrivée au bout de ma lecture. La roche des âges, qui semble avoir une importance capitale au début de l'histoire, n'est que peu présente,en définitive, dans ce tome. Elle est l'élément déclencheur de nombre d'événements mais on n'explique que peu de choses à son sujet. D'autre part, la variété de créatures différentes présentes dans le roman m'ont perturbée. Mais je pense que tout est histoire de goût, beaucoup y verront justement un monde encore plus dark, une histoire encore plus décalée. Il n'en reste pas moins que ce premier tome est un excellent début! A noter également, la présence d'illustrations très réussies ponctuant la lecture. 

Merci à Christopher Evrard pour ce service presse 

L'auteur 

"Christopher, auteur atypique, passionné de mondes imaginaires, de philosophie et de politique.
Je ne souhaite pas prétendre à quelqu'un que je ne suis pas, donc je préfère rester simple dans cette petite présentation.
Tout ce qui m'intéresse est de faire passer un bon moment aux gens qui lisent ce que je fais. Les faire s'évader, les faire rêver, les faire penser, partager un morceau d'éternité éphémères à travers quelques lignes.
Je ne veux pas épargner ou parader devant quiconque, dès lors j'apprécie la franchise, l'honnêteté, et j'abhorre le politiquement correct et l'hypocrisie.
Au plaisir de papoter avec vous." 

Pour suivre Christopher Evrard 

Facebook https://www.facebook.com/LesRoyaumesDemoniaques

Site https://royaumesdemoniaques.wixsite.com/larochedesages

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *