chronique,  Editions Elixyria

Chronique de Honnis soient-ils de Patricia le Sausse

Chronique de Honnis soient-ils de Patricia le Sausse

Quand Les Editions Elixyria, mon partenaire, nous a proposé cette lecture, j'ai de suite accepté !! La couverture m'a beaucoup plu et le résumé a fini de me convaincre !! Il s'agit du tome 1, Joseph, dont je vais vous parler aujourd'hui. Le premier donc d'une trilogie. Merci aux Editions Elixyria pour ce service presse. 

Auteur : Patricia le Sausse

Titre : Honnis soient-ils tome 1 Joseph 

Editeur : Editions Elixyria

Collection Memories 

Format : Papier 233 pages 14.90€ ; Numérique 4.99€

Sortie : 3 octobre 2018

Résumé 

Abandonnée, élevée dès sa plus rude enfance dans un couvent du sud de la France, Amélia grandit aux côtés de ceux qui maudissent les bourreaux, voleurs de la Vie offerte par Dieu. Quand, à l’aube de ses quinze ans, on l’oblige à épouser celui d’Aix, en Provence, son existence se disloque et s’effondre. Incomprise par son vieil époux, elle se sent seule, impuissante et trahie.

Pourtant, dans la tourmente, un homme se rapproche d’elle… mais en a-t-elle conscience ?

Mon avis 

Amélia, jeune orpheline de 15 ans, vit dans un couvent depuis sa plus tendre enfance. Elle déteste cette vie. A 15 ans, 3 choix s'imposent à ces jeunes filles : entrer en apprentissage, ce qui est impossible pour elle au vu de sa relation avec la mère supérieure, sortir du couvent et se retrouver à la rue sans rien ou se marier. Amélia se marie donc, mais, pour elle, ce mariage est forcé. Elle épouse un homme beaucoup plus âgé et passe d'une prison à un autre. Son mari est bourreau et Amélia va connaître tous les malheurs que cela peut représenter au quotidien. 

Ce roman nous fait pénétrer en plein Moyen-Age, dans le monde peu connu des bourreaux et de leurs familles. Patricia de Sausse décrit les personnages en détail, les rendant pour certains très attachants comme Amélia par exemple ou détestable tel son mari, elle nous transporte dans la Provence de l'époque, décrivant les paysages à merveille. J'aime la plume fluide de l'auteur, l'utilisation d'un vocabulaire souvent régional mais bien expliqué. Le seul souci peut-être est la difficulté de se reporter aux notes qui se trouvent à la fin du livre quand on lit en numérique. On y retrouve la violence de l'époque, on ressent la tristesse infinie de cette jeune femme enfermée dans cette vie. Je n'ai pas vu le temps passer, je me suis complètement laissée emporter dans ma lecture. J'ai été en colère, j'ai souri, j'ai crié à l'injustice, et quand la fin est arrivée j'ai été très frustrée !!

Je veux la suite !! 

En conclusion, Honnis soient-ils fera partie de mes coups de cœur de cette année !! Une lecture que je recommande vivement. 

L'auteur 

Maître d’œuvre, pilote de chantier, Patricia Le Sausse a développé, lors des longs trajets pour se rendre sur ses lieux de travail, le goût des histoires inventées pour passer le temps. Mis à part, cette facilité à enjoliver la réalité, elle ne peut pas se targuer d’avoir eu l’envie d’écrire dès l’adolescence ou d’avoir noirci des pages de cahier mue par une impérieuse nécessité. 
Non, rien de tout ça ! Ce n’est que sur le tard, une fois ses quatre enfants grands qu’elle s’est désolée d’avoir perdu la plupart de ces contes dont ne lui restait que l’idée qu’ils étaient plutôt « pas mal ». 
À ceux qui lui demandent, aujourd’hui, pourquoi elle écrit, la seule réponse qu’elle peut leur donner est : « parce que ce jour-là, je me suis dit : pourquoi pas ? »

Page Facebook Editions Elixyriahttps://www.facebook.com/Editions.Elixyria/

Site : https://www.editionselixyria.com/

Page Facebook Patricia Le Sausse : https://www.facebook.com/Patastec

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *