chronique,  PAI

Chronique de Les Autres de Sandra Moyon

Chronique de Les Autres de Sandra Moyon

Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter ma troisième lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie imaginaire. Ce roman faisait partie de ceux qui me plaisaient déjà lors des sélections donc j'ai été ravie de pouvoir le lire. 

Titre : Les Autres 

Auteur : Sandra Moyon 

Editeur : Editions Plume Blanche 

Format : Papier 173 pages 12.90€ ; Numérique 3.99€

Résumé 

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ? La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

Mon avis 

Soen, 17 ans, vit chez sa tante depuis la mort de ses parents, alors qu'il n'était qu'un enfant. Il est le souffre-douleur de cette femme sans cœur, personne ne s'en rend compte et Soen endure ses souffrances en silence. Heureusement, il peut compter sur l'amour de Lucas, son avocat et aussi vieil ami de ses parents mais à qui il tait sa détresse, et Josh, son meilleur ami.

 Il vit dans un monde post-apocalyptique où les règles sont strictes : couvre-feu, rations alimentaires. Ceux qui désobéissent sont envoyés en prison puis à la Fosse. La ville est protégée par un mur séparant ce monde de celui des Autres… Mais qui sont-ils ?

Les Autres est un roman que j'ai lu d'une traite, complètement prise par le personnage de Soen. On s'attache très vite ce jeune homme, Sandra Moyon a su lui donner une intensité à laquelle on ne peut résister. L'auteure écrit d'une plume fluide, agréable, on voit qu'elle a l'habitude des mots, ils sont bien choisis malgré plusieurs fautes d'orthographe. 

Quand on observe la couverture, je n'en parle pas souvent d'ailleurs, on peut prendre peur. Cette main ensanglantée m'a un peu inquiétée au départ. Je ne suis pas fan des "aventures cauchemardesques", mais, ce roman est tout autre chose. On découvre la nature des Autres dans la seconde partie du roman et, même si certaines scènes sont violentes, cela reste correct. Je suis sensible et j'ai réussi à dormir !! Le livre est court, j'aurais peut-être aimé plus de détails sur les Autres, sur la Fosse, car, à l'arrivée, à part le nom et ce à quoi elle sert, on n'en sait pas plus. 

En conclusion, un premier tome qui se lit rapidement, bien construit. Une histoire très intéressante mais qui manque de détails. On attend le second tome avec impatience pour voir si les réponses arrivent. 

L'auteur 

Sandra Moyon est née à Nantes, le 10 février 1987. Passionnée de lecture, c’est la saga Harry Potter qui lui aura donné le goût du fantastique et de la fantasy. Bien qu’elle ait commencé à écrire des petites histoires dès l’âge de treize ans, ce n’est qu’à dix-huit ans qu’elle décide de vivre sa passion à fond en créant sa première saga, Harmonia. Cinq ans plus tard, elle rédigera les premières lignes de la saga Nouvelles d’un Myrien, un projet fantasy qui lui tiendra particulièrement à cœur. 

Page Facebook de l'auteur :   https://www.facebook.com/SandraMoyonAuteur/

Son site : https://hasenly.weebly.com/

Son instagram : https://www.instagram.com/sandramoyon/

Page Facebook des éditions Plume Blanche :   https://www.facebook.com/EditionsPlumeBlanche/

Leur site : http://plumeblanche-editions.fr/ 

Site du Prix des Auteurs Inconnus :   https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :