Chronique de La dame du deuxième de Nora Samir
Ce soir, c'est la chronique d'une nouvelle que je vous propose. Quand Nora Samir m'a contactée pour chroniquer son livre, j'ai accepté car je ne connaissais pas cette auteure et les nouvelles sont des textes que je lis peu souvent. Je tiens donc à remercier Nora Samir pour ce service presse et Simplement Pro pour leur confiance.
Titre : La dame du deuxième
Auteur : Nora Samir
Editeur : Auto-édition
Format : Numérique 0.99€ 37 pages
Sortie : 11 octobre 2018
Résumé
La vie semble soudainement sourire à Mélissandre. Une place in extremis aux Beaux-Arts et un appart luxueux dans un immeuble haussmannien à Paris. Son bonheur est troublé par une voisine au comportement étrange. Au fil du temps, percer le mystère de cette énigmatique « Dame du 2ème » va devenir une véritable obsession pour la jeune femme. Va-t-elle réussir à la croiser un jour, à lui parler, et peut être à découvrir son secret ?
Mon avis
Les nouvelles sont des livres très courts où tout doit être dit en peu de temps, introduction, développement, conclusion. C'est un travail extrêmement difficile, périlleux même. La dame du deuxième est une histoire plutôt intéressante mais j'avoue que je suis passée à côté, malheureusement. Pour plusieurs raisons, en fait. La première : beaucoup de fautes d'orthographe, de style, des mots mal choisis … Sur 37 pages, cela fait beaucoup !! Ensuite, tout se déroule trop vite. Nora Samir utilise trop d'élements, ce qui l'oblige à "bâcler" le texte. Pourquoi faire intervenir un amoureux ? Il arrive, disparait aussi vite, mystérieusement, sans vraiment comprendre d'ailleurs. Une tentative de suicide expresse… Et quand la concierge disparait, comble de l'incohérence, la pauvre jeune femme, qui ne supporte pas l'abandon, ne prend même pas la peine de lire la lettre ?
Ce texte mérite en fait d'être retravaillé, développé, corrigé pour en faire, pourquoi pas un roman ? Il y a matière en tout cas. Les personnages sont intéressants, Mélissandre est attachante, elle n'a pas de famille, peu d'amis, est à la recherche du bonheur. La concierge veille sur elle comme une mère, on voudrait en savoir plus sur elle. Même, le petit chat a sa place dans l'histoire, on s'y attache facilement, il console la jeune femme, lui tient compagnie. La femme du second et son mystère, on aimerait justement en savoir plus… sur ce mystère? Mais ne pas arriver au dénouement de façon si abrupte !!
En conclusion, trop d'éléments en si peu de pages, beaucoup de fautes d'orthographe, de style qui ont porté préjudice au texte. Je suis passée complètement à côté.
Un commentaire
inconnu du lac
ouille pas top les fautes en effet ….