Enquêtes diverses

Octobre Rose : de quoi s’agit-il ?

Octobre Rose : de quoi s'agit-il ?

Vous allez entendre parler régulièrement tout au long de ce mois "d'octobre rose". En effet, cette campagne à laquelle j'essaye de contribuer à ma petite échelle par quelques achats ou actions, je pense que tout le monde n'en connaît pas forcément les tenants et aboutissants. Sur ma page vous trouverez un concours avec Mamz'elle Lubinette & Co ou une vente chez ma partenaire Audrey Partylite  qui reverse 1 euro pour l'achat d'une bougie (d'ailleurs, la bonne nouvelle c'est qu'en allant la voir de ma part elle vous offre les frais de port!!). Bref, des petites actions qui aident cette campagne importante.

Donc qu'est-ce qu'Octobre Rose?

Il s'agit de la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Cette action a vu le jour en 1994, on fête cette année la 25ème campagne.

L'ambassadrice de cette année est Christina Cordula.

Depuis 1994, époque où il était encore tabou de parler du cancer dusein, la campagne d'information Le Cancer du Sein, Parlons-en ! a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein toujours croissant.
Aujourd'hui plus que jamais, le slogan "Tous concernés !" résonne comme un cri de ralliement indispensable pour faire reculer la maladie. 

De plus, chaque année, du 1er octobre au 15 novembre, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! met en place un service avec un médecin-cancérologue qui répond (en privé) aux questions qui lui sont envoyées via la rubrique Ecrivez à notre médecin, un service unique en son genre que l’Association a proposé dès sa création en 1994, tout d'abord sur minitel.

Tout au long de l'année, un Forum de discussion est également mis à disposition des femmes concernées par la maladie et de leur entourage.

Les prix Ruban rose

En 2003, les "Prix Ruban rose" ont été mis en place. La première édition a été mise en place l'année suivante.

Ils sont destinés à soutenir les efforts de la recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein.

En France depuis 2004, 2 650 000 euros ont déjà été reversés par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pour faire progresser la recherche. En 2018 l'Association remet 450 000 euros à travers ses Prix Ruban Rose, auxquels s'ajoutent 50 000 euros correspond à la Bourse exceptionnelle de Recherche 2018 (150 000 euros au total répartis sur trois ans).

 Les progrès de la recherche.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

De nombreux progrès ont été faits dans ce domaine. Ces progrès sont notamment significatifs dans l'imagerie et également les tests génétiques de dépistage pour le cancer du sein.

Pour en savoir plus

– http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

– http://www.cancerdusein.org/la-recherche/traitements-et-progres

Les dons sont importants pour aider la recherche, directement sur le site ci-dessus ou via les associations locales mais tout le monde n'a pas forcément les moyens alors parfois il suffit d'en parler, de relayer l'information, de participer aux actions présentes ou d'acheter un petit quelque chose qui permettra de reverser une partie aux associations.

#Tousconcernés

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *