Enquêtes diverses

Halloween : ses origines

Halloween : ses origines Halloween : ses origines

Ahhh Halloween, cette fameuse fête où nos enfants, déguisés, aiment aller se promener dans les rues pour aller réclamer des bonbons chez les habitants de nos villes et villages ! Un bonbon ou un sort ! Telle est la phrase clé pour obtenir ces friandises tant convoitées … Aux Etats-Unis, la phrase se traduit par "Trick or Treat".  Les déguisements les plus populaires sont les déguisements de sorcière, de fantôme, de citrouille, de vampire ou encore d'épouvantail.

Mais, au fait, savez-vous d'où vient cette fête, ce qu'elle signifie réellement ?

Tout d'abord, Halloween se fête chaque année le 31 octobre. A l'origine, c'est une fête célébrée dans les pays celtes, puis aux Etats-Unis, avant de se répandre petit à petit dans le reste du monde. 

Dérivée de l'anglais All hallows'eve (veille du jour de tous les saints), elle réjouit autant les enfants que les marchands de bonbons…

 C'est une fête celtique d'origine irlandaise. Il y a environ 3000 ans, l'année celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme maintenant. Cette fête, devenue Halloween, était dédiée au  au Dieu de la Mort et à Samhain, le prince des Ténèbres. Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samhain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d'aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits.

La fête d'Halloween à travers le Monde 

La culture celte disparut progressivement de France pour se développer en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Au 19ème siècle, suite aux famines connues dans les pays anglo-saxons, beaucoup d'Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis, emmenant avec leurs traditions et les développant là-bas. A la fin du 19ème siècle, cette fête devint donc nationale !! 

En France, cette fête est réapparue dans les années 90. Pour quelles raisons ? Comme beaucoup d'autres fêtes à ce jour, on pourra parler de l'idée très commerciale … En 1997, la France sort d'une période de crise profonde et le pouvoir d'achat augmente. Les grands magasins s'emparent du phénomène et France Télécom lance même un téléphone mobile orange baptisé “Olaween”. Les jeunes trouvent cette fête "branchée". Mais cela ne durera que quelques années. Aujourd'hui, même si nos enfants aiment se déguiser, Halloween a quand même beaucoup moins de succès qu'aux Etats-Unis. 

 

Pourquoi une citrouille? 

La coutume est aussi répandue qu'ancienne. La veille de la Toussaint, il convient de sculpter une citrouille pour éclairer les allées de maison et effrayer les enfants.  Au départ, il s'agissait d'ailleurs de navets. 

Vous connaissez ces citrouilles évidées, en forme de visage, servant de lanterne, le soir d'Halloween ? Elles sont devenues le symbole d'Halloween par excellence. Jusqu'à donner à la fête païenne l'une de ses deux couleurs traditionnelles: l'orange.

Il faut remonter au vieux conte de Jack-O'-Lantern pour retrouver des traces de légumes sculptés. 

Avare, méchant et débauché, Jack Stingy passe son temps à s'enivrer dans les tavernes. Une nuit de pleine lune, veille de la Toussaint, Satan tente d'acheter l'âme de l'ivrogne. Jack, assoiffé ou rusé, c'est selon, accepte le pacte en échange d'un dernier verre. Le diable se transforme alors en une pièce de monnaie pour régler la note.

Jack saisit la pièce et la place dans sa poche, où loge aussi une croix en argent. Comme le veut la croyance, le symbole chrétien paralyse le diable qui se retrouve piégé. Stingy demande alors au captif de lui laisser dix ans de sursis. Le Malin, furieux mais obligé d'accepter, retourne aux Enfers.

Une fois les dix ans écoulés, Jack se fait surprendre par le diable au pied d'un pommier. En guise de dernière volonté, il demande cette fois une pomme. Satan escalade alors l'arbre pour saisir le fruit, pendant que Jack grave une croix sur le tronc. Cette fois-ci, les Enfers devront le laisser tranquille jusqu'à sa mort!

Mais une fois monté aux cieux, Jack connaît un nouveau problème. Sa vie de débauche l'empêche de rejoindre le Paradis, quand le diable, rancunier, refuse à son âme la porte des Enfers. Condamné à errer dans la nuit jusqu'au jugement dernier, Jack se voit seulement offrir un morceau de charbon ardent, pour éclairer son chemin.

Le malheureux place alors la braise incandescente dans un navet préalablement évidé, de manière à se construire un lampion. Il est depuis surnommé «Jack à la lanterne», soit en anglais «Jack-O'-Lantern», et revient chaque année hanter les vivants la veille de la Toussaint.

En ce jour d'Halloween, les Irlandais et Écossais prirent depuis l'habitude de creuser des navets, en y sculptant des visages, afin de rendre hommage aux âmes damnées comme le fût celle de Jack Stingy. Quand, dans les années 1840, le peuple irlandais émigra massivement aux États-Unis (période de la Grande Famine, suite à la pénurie des récoltes de pommes de terre), il ne trouva pas de navets, qui y étaient très peu cultivés.

La citrouille, beaucoup plus répandue, et se révélant bien plus simple à travailler, remplaça logiquement le navet, pour devenir la célèbre citrouille d'Halloween. Preuve de son assimilation à la culture américaine, Jack-O'-Lantern est depuis devenu un personnage des comics Marvel!

 

Sources

– https://www.joursferies.fr/halloween.php

– https://frenchmorning.com/halloween-marche-moins-en-france-quaux-us/

– http://www.lefigaro.fr/culture/2016/10/31/03004-20161031ARTFIG00114-halloween-pourquoi-les-citrouilles-en-sont-elles-devenues-le-symbole.php

Voilà, vous savez tout maintenant sur cette fête. Alors, bonne récolte et amusez-vous bien !! Attention aux dents !! Quels déguisements terrifiants vos bambins porteront-ils pour ce jour effrayant? 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *