Archipel Editions,  chronique

Chronique de La dernière prophétie de James Patterson

Chronique de La dernière prophétie de James Patterson

Aujourd'hui, je reviens avec un nouveau roman des Editions l'Archipel : La dernière prophétie de James Patterson. Merci à Mylène des Editions L'Archipel Suspense pour l'envoi de ce service presse et pour sa confiance. Je ne connaissais pas encore cet auteur qu'on m'a souvent vanté mais il faut dire que je ne m'intéresse que depuis peu aux thrillers, romans à suspense… Donc pour faire connaissance avec cet auteur, j'ai bien sûr accepté de suite, et j'ai reçu 2 de ses romans. Voici donc ma chronique du premier. 

Titre : La dernière prophétie

Auteur : James Patterson 

Editeur Archipoche 

Format : Poche 360 Pages 7.99€ , Numérique 6.99€

Sorti le 22 Août 2018 (Archipoche) 

Pour l'acheter

Format papier https://amzn.to/2OJebef

Format numériquehttps://amzn.to/2Rx2jKM

Résumé 

L'Apocalypse est en marche
 

À Boston, une jeune femme tombe enceinte… alors qu’elle est toujours vierge. En Irlande, une autre femme connaît le même sort.
Dans plusieurs villes à travers le monde, les autorités sont submergées par des épidémies, des canicules, des famines, des inondations… et ça ne semble pas près de s’arrêter ! Comme si quelque chose de terrible se préparait.
Enquêtant sur ces cas inexplicables d’Immaculée Conception, l’Archidiocèse de Boston engage une ancienne nonne, Anne Fitzgerald, devenue détective privée aux méthodes peu catholiques.
Car tous les signes portent à croire que l’Apocalypse est pour demain…

Mon avis  

Aux Etats-Unis, Kathleen, jeune adolescente, se rend dans un centre d'avortement pour demander l'aide d'une obstétricienne. A son arrivée, celle-ci s'est pendue. Pour elle, tout semble tourner mal : cette jeune fille issue d'une famille aisée, est enceinte. Le seul souci c'est qu'elle est vierge!! 

En Irlande, Colleen, adolescente de 14 ans, très croyante, vivant seule avec sa mère handicapée dans une grande pauvreté est dans la même situation.

2 jeunes filles, 2 vierges… Le Vatican s'intéresse très vite à ces phénomènes. Les faits ont été vérifiés et avérés, les deux jeunes femmes n'ont jamais eu de rapports. Pendant ce temps, dans le monde, de nombreuses tragédies surviennent, des épidémies anormales, des maladies qui n'avaient plus cours. 

Tout cela semble répondre à une prophétie selon laquelle l'une des vierges porterait le fils de Dieu et l'autre celui de Satan. Afin de découvrir la vérité et de veiller sur les jeunes femmes, Le Père Rosetti est dépêché par le Pape pour s'occuper de cette affaire et Anne, ancienne nonne devenue détective doit veiller sur Kathleen et comprendre ce qui se passe….

J'ai eu un sentiment très mitigé sur ce roman. Des vierges enceintes, déjà il a fallu que je me mette en situation… James Patterson écrit d'une plume fluide, il tient le lecteur en haleine. Son style est irréprochable. Les chapitres sont très courts mais cela ne m'a pas gênée, permettant ainsi de passer d"une situation à une autre aisément. Les personnages, les lieux sont tous décrits avec précision. 

En revanche, on parle beaucoup de Kathleen tout au long du livre au détriment de la seconde jeune fille, parti pris? On a du coup l'impression qu'elle perd de son intérêt. J'ai beaucoup de mal avec ces forces du mal qui reviennent en permanence menaçant les personnes de leurs voix, de leurs présences, le combat du prêtre contre le démon, c'est d'ailleurs la folie du Père Rosetti qui me semble "ternir" la fin du récit … Au fur et à mesure de l'histoire, les choses se précipitent et l'histoire s'emmêle aussi.

La fin du roman est quand à elle à mon sens inachevée : que deviennent nos deux jeunes ados? Et sans spoiler, la fin appelle-t-elle une suite? Ce roman serait presque plus intéressant en film avec les effets spéciaux adéquats. 

En conclusion

Un roman qui se lit plutôt bien grâce à l'écriture fluide de l'auteur mais qui manque de substance. La fin a un goût d'inachevé. 

L'auteur 

James Patterson, écrivain et scénariste de films est né en 1947 à Newburgh. Il est un phénomène de la Littérature américaine,  l'auteur de thriller le plus vendu au monde avec plus de 100 millions de livres achetés. Grâce à une technique parfaite et des intrigues très rythmées, tous ses livres atteignent les premières places des classements des meilleures ventes. 

Le personnage principal de ses romans est l'inspecteur Alex Cross, dont le rôle fut interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques Le Collectionneur et Le Masque de l'araignée.

James Patterson vit à Palm Beach, en Floride.

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *