journée mondiales et internationales

1er octobre, journée internationale des personnes âgées, journée internationale de la musique et Journée mondiale de l’habitat

1er octobre, journée internationale des personnes âgées, journée internationale de la musique et Journée mondiale de l’habitat1er octobre, journée internationale des personnes âgées, journée internationale de la musique et Journée mondiale de l’habitat1er octobre, journée internationale des personnes âgées, journée internationale de la musique et Journée mondiale de l’habitat

Aujourd'hui 3 journées à célébrer, la première pour célébrer nos aieux et la seconde à ne pas confondre avec la fête de la musique du mois de juin!! La musique adoucit les moeurs dit-on voyons ce que cette peut apporter 🙂 

Journée internationale des personnes âgées

 

La journée internationale des personnes âgées a été décrétée par l'ONU pour marquer l'engagement des Nations Unies dans la réalisation d'une société pour tous les âges.

En vue du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Journée internationale des personnes âgées veut réaffirmer son engagement dans la promotion de la pleine et égale jouissance des droits et des libertés fondamentales par celles-ci.

C’est pourquoi le thème de cette année, « Celebrating Older Human Rights Champions » (Célébrer les plus âgés défenseurs des droits de l’homme), veut encourager la participation des personnes âgées à la défense des droits humains, tout en reconnaissant ceux et celles qui, nés au moment de l’adoption de la Déclaration en 1948, ont activement contribué à sa promotion.

 

Avec ce thème il s’agit notamment de :

  • Promouvoir les droits inscrits dans la Déclaration et notamment ceux faisant partie de la vie quotidienne des personnes âgées ;

  • Accroître la visibilité des personnes âgées en tant que membres à part entière de la société, activement engagés dans la défense des droits de l'homme dans de nombreux domaines, et non seulement dans ceux les touchant personnellement ;

  • Réfléchir aux progrès et aux difficultés rencontrés dans la protection et la mise en œuvre de leurs droits et libertés fondamentales ;

  • Continuer d’engager et mobiliser un public toujours plus large à travers le monde pour la promotion de ces droits.

 

Il existe aujourd’hui près de 700 millions de personnes qui ont plus de 60 ans. Elles atteindront 2 milliards en 2050, soit plus de 20% de la population mondiale.

L’augmentation du nombre de personnes âgées touchera notamment les pays en développement, avec l’Asie comme région comptant le plus grand nombre de personnes âgées et l’Afrique en connaissant la plus forte croissance.

La population vieillissante est un atout dans bien des domaines pour notre société : ils sont les premiers à faire du bénévolat, rentrer dans des assocations, aider pour les petits-enfants (atout majeur dans une société où les deux parents travaillent de plus en plus). Ils sont aussi la mémoire de notre histoire, celle que nous souhaitons perpétuer au travers des générations. Ce sont donc les personnes âgées que nous devons aujourd'hui célébrer et accompagner au quotidien. 

– http://www.un.org/fr/events/olderpersonsday/index.shtml

 

Journée internationale de la musique

Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique, cette journée se voulait d'approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique "constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique". Dans cette optique, cette Journée internationale de la musique a pour objectifs majeurs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l'UNESCO.

https://www.journee-mondiale.com/8/journee-internationale-de-la-musique.htm

 

Journée mondiale de l’habitat

Dans sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le premier lundi d'octobre de chaque année comme Journée mondiale de l'habitat. Cette Journée met l'accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l'avenir de l'habitat humain.

Cette année, le défi à relever pour la Journée mondiale de l’habitat concerne la gestion municipale des déchets solides, qui en constitue aussi le thème, avec comme slogan « Waste-Wise Cities » (Villes « sages » dans la gestion des déchets).

Des efforts seront déployés au niveau international autour de cette journée pour :

  • sensibiliser les publics à la problématique de la gestion des déchets solides municipaux, un défi mondial qui concerne toutes les populations et auquel tous doivent participer ;

  • mobiliser des ressources et promouvoir des solutions innovantes pour la gestion de ces déchets ;

  • faciliter le dialogue politique et former des partenariats.

La campagne comprend une série d'événements, de canaux et d'outils de communication. L'événement principal aura lieu à Nairobi, au Kenya, le 1er octobre 2018.

Différents thèmes

Les thèmes de la Journée, choisis chaque année par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), visent à promouvoir une politique de développement durable qui puisse assurer un logement approprié pour tous. Chaque thème met en lumière un des champ d'action de ONU-Habitat, parmi lesquels :

  • Des logements inclusifs et des services sociaux

  • Un environnement sûr et sain pour tous avec une attention particulière portée aux besoins des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées et des personnes handicapées

  • Une énergie et des transports abordables et durables

  • La promotion, la protection et la restauration des espaces verts urbains

  • De l'eau et des installations sanitaires sûres et propres

  • La qualité de l’air

  • La création d’emplois

  • L'amélioration de la planification urbaine et la réfection des bidonvilles

  • Une meilleure gestion des déchets

http://www.un.org/fr/events/habitatday/background.shtml

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *