journée mondiales et internationales

17 Octobre, Journée mondiale du don d’organes et Journée mondiale du refus de la misère

17 Octobre, Journée mondiale du don d'organes et Journée mondiale du refus de la misère17 Octobre, Journée mondiale du don d'organes et Journée mondiale du refus de la misère

Après quelques jours d'absence dûs aux intempéries, me revoilà avec mes articles sur les journées à célébrer.

Aujourd'hui, 2 journées à célébrer.

Journée mondiale du don d'organes

Depuis 2005, cette journée a été mise en place en place par l'OMS chaque 17 octobre. On célèbre donc cette année la 14ème édition. 

Cette journée est partie d'un constat alarmiste : en France, en 2005, il n'y a eu que 4238 transplantations d'organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d'une greffe.

C'est encore l’occasion d’inviter les concitoyens de tous âges à une réflexion sur ce sujet de solidarité, et inciter chacun d’entre eux à échanger avec leurs proches. Chaque jour, des personnes meurent faute d'une transplantation. C'est en partie dû à un manque d'information au public.

Prenons l'exemple du don de moelle osseuse. 

Celui-ci se fait de son vivant, comme le don du sang.  Mais on ne donne pas quand on veut : on se porte volontaire, et on ne donnera que le jour où quelqu’un, en France ou dans le monde, aura besoin de notre moelle osseuse à nous. Et peut-être qu’on ne donnera jamais.
Plus de renseignements : https://blog.france-adot.org/le-don-de-moelle-osseuse-pour-les-moins-de-30-ans_20181002/

Pour en savoir plus sur les greffes d'organes, vous pouvez lire les différents articles présents sur ce site : https://blog.france-adot.org/greffe-organes/

Journée mondiale du refus de la misère

Cette journée est  Reconnue par les Nations Unies "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté".

Le 17 octobre 1987, Joseph Wresinski* convia cent mille personnes de tous horizons à se rassembler pour célébrer la première Journée Mondiale du refus de la misère sur le Parvis des droits de l'homme et des libertés, là où fut signée en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme à Paris.

* prêtre diocésain français, fondateur du Mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde, initiateur de la lutte contre l'illettrisme

Les 100 000 personnes présentes étaient des citoyens de toutes origines, de tous milieux, et de toutes croyances. Certains représentaient de hautes autorités publiques, internationales, nationales ou locales. D’autres étaient des personnes et des familles vivant elles-mêmes dans la grande pauvreté et y résistant quotidiennement.

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère. http://refuserlamisere.org/article/histoire-de-la-journee

Pour cette année 2018 le thème retenu par l’ONU est : "S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés."

lire aussi la chartehttp://refuserlamisere.org/article/charte-internationale-17-octobre-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *