journée mondiales et internationales

13 octobre journée internationale du hamburger, Journée internationale de la prévention des catastrophes, journée mondiale du e-déchet

13 octobre journée internationale du hamburger, Journée internationale de la prévention des catastrophes, journée mondiale du e-déchet13 octobre journée internationale du hamburger, Journée internationale de la prévention des catastrophes, journée mondiale du e-déchet13 octobre journée internationale du hamburger, Journée internationale de la prévention des catastrophes, journée mondiale du e-déchet

Aujourd'hui 3 journées à célébrer : oui oui vous avez bien lu, on fête la journée du hamburger!! Les 2 autres touchent l'environnement . Nous allons donc faire le point sur cette journée

Journée internationale du hamburger 

Pour les amoureux du hamburger, cela semblait naturel de célébrer ce sandwich mondialement connu. Pas sûr que les fins gourmets soient du même avis… 

Le hamburger  est d’abord inventé… à Hamburg, au XIX ème siècle. Là où on pourrait croire que son nom est totalement dû à ses origines, il faut aussi rappeler qu’il est à l’origine constitué de jambon, ou « Ham » en allemand.

Alors peu connu, il est adopté aux Etats-Unis par le biais de l’immigration. Le hamburger fait un véritable carton outre Atlantique dans la deuxième partie du siècle et s’internationalise, notamment par la distribution des chaînes de fast food.

Le but de cette journée?

On ne sait pas vraiment à quoi elle sert en fait ni si elle a une cause à défendre… Certains diront que c'est l'occasion de manger un hamburger ce jour-là pour le fêter! A Hambourg, ils fêtent le jour du hamburger le 28 mai donc aucune chance de trouver une explication de ce côté-là. 

Rien de tel qu'un hamburger maison!! Avez-vous de supers recettes à nous faire partager???? Si vous manquez d'idées allez-voir les idées les plus WTF proposées par Virgin!! https://www.virginradio.fr/journee-internationale-du-burger-les-tendances-les-plus-wtf-de-ces-derniers-mois-a565027.html

Source

– https://fr.ubergizmo.com/2018/10/12/journee-internationale-hamburger.html

Journée internationale de la prévention des catastrophes

Pour commencer, en décembre 1989, l'Assembée générale a décidé de célébrer, chaque deuxième mercredi d'octobre, la Journée internationale de la prévention des risques de catastrophes. Ce jour avait été choisi pendant la Décennie internationale pour la prévention des risques de catastrophes naturelles (1990-1999). Puis en 2009, elle a modifié la date pour la célébrer le 13 octobre. 

 L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la manière de prendre des mesures afin de réduire leur risque en cas de catastrophe.

Aujourd'hui, de plus en plus de catastrophes ont lieu dans le Monde, quand vous allumez le poste de télévision vous vous rendez vite compte de l'importance des dégâts : tsunami, ouragans, séismes,…. Chaque année, il semble que cela s'amplifie.

Les catastrophes font de nombreuses victimes, compromettant le bien-être et la sécurité de personnes, de collectivités et de pays entiers. Plus de 1,35 millions de personnes ont péri au cours des dernières 20 années. Souvent exacerbées par les changements climatiques, les catastrophes ne cessent de croître en fréquence et en intensité et entravent les progrès réalisés sur le plan du développement durable.

Le thème de cette année : " Réduire les pertes économiques dues aux catastrophes ".  Le thème 2018 s'inscrit dans le cadre plus large de la campagne intitulée « Sendai sept », lancée par le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR) en 2016. Le thème 2018 reflète l'une des cibles de cette campagne, à savoir la réduction des pertes économiques dues aux catastrophes en proportion du Produit Intérieur Brut (PIB) d'ici à 2030.

http://www.un.org/fr/events/disasterreductionday/index.shtml

Malheureusement, contre ce type d'événements, nous ne sommes pas grand chose, il faut bien l'avouer. Espérons seulement que des prises de conscience se fassent quant à la préservation de notre planète. En effet, les changements climatiques sont aussi dus à la façon dont nous nous comportons au quotidien, entre autres… 

 

Journée mondiale du e-déchet 

Cette journée est appelée aussi : Journée internationale des déchets électroniques ou  International E-waste Day

Cette année est la première année de célébration.  Cette initiative passionnante aura lieu en Europe et dans le monde grâce à une collaboration étendue entre le Forum WEEE et ses membres. La Journée internationale des déchets électroniques mettra l’accent sur la sensibilisation aux problèmes des déchets électroniques, ainsi que sur la collecte et le recyclage de ceux-ci.

On estime que 50 millions de tonnes de déchets électroniques seront générés dans le monde en 2018. La moitié de ces appareils sont des appareils personnels tels que des ordinateurs, des écrans, des smartphones, des tablettes et des téléviseurs, le reste étant constitué d’appareils ménagers plus gros et d’équipements de chauffage et de refroidissement.

Chaque année, seulement 20% des déchets électroniques mondiaux sont recyclés, ce qui signifie que 40 millions de tonnes d’e-déchets sont soit mis en décharge, brûlés ou illégalement échangés et traités d’une manière non conforme aux normes, et ce malgré 66% de la population mondiale soit couverte par la législation sur les déchets électroniques. Cela se traduit par une perte énorme de matières premières essentielles et précieuses dans la chaîne d’approvisionnement et cause de graves problèmes de santé, environnementaux et sociaux par le biais de transferts illicites de déchets vers les pays en développement.

 

Même dans l’UE, qui occupe le premier rang mondial en matière de recyclage des déchets électroniques, seuls 35% des déchets électroniques sont officiellement déclarés comme ayant été collectés et recyclés, et le manque de sensibilisation du public empêche les pays de développer des économies circulaires d’équipements électroniques.
https://www.environnement-recycling.com/13-octobre-journee-mondiale-du-e-dechet/

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :