Créatrices

Interview de Misslibel

Interview de Misslibel Interview de Misslibel
Interview de Misslibel Interview de Misslibel

La créatrice que j'accueille aujourd'hui est un peu particulière. En effet, elle est à la fois créatrice et blogueuse mais attention !! Ce sont deux casquettes bien distinctes, elles ne mélangent pas les deux ! lol Aujourd'hui c'est surtout la créatrice qui nous intéresse Misslibel, elle coud, elle retouche, dans un univers essentiellement coloré et montagnard. Misslibel, c'est aussi quelqu'un qui a l'habitude d'écrire des articles (en tant que blogueuse c'est normal) et j'ai même cru qu'elle allait faire l'interview toute seule mdrrr Elle est très bavarde, plus que moi!! Et oui ca existe!! Je vous laisse donc découvrir cette créatrice pleine d'humour, très énergique et adorable surtout!! 

– Coucou, alors pour commencer je vais te laisser te présenter ?

– Je m'appelle Mathilde, 32 ans, maman de 2 enfants qui font l'instruction en famille, c'est à dire que je suis leur instructrice en même temps d'être maman et la dirigeante de Misslibel, création textile et retouche. Pour faire simple, je suis couturière, maman et instructrice en famille (et accessoirement blogueuse) 

– lol tout ca!!

– Et j'aime donner de mon temps et de ma personne, alors je suis bénévole dans différentes actions, mais principalement dans le but de pouvoir transmettre quelques chose aux enfants que je rencontre ?

– Une femme hyperactive !!

– Et oui , j'essaye de faire simple ? pour ma présentation ? Mais je suis une touche à tout , une passionnée de beaucoup de choses … On peut dire ça oui même si le fait de dire hyperactif fait penser à quelqu'un qui sauterait dans tout les sens . Personnellement même si j'ai souvent du mal à me poser, je dirais surtout que je suis une passionnée ?

– Oui c'est mieux en effet ? Donc même si le sujet qui nous concerne aujourd'hui est ta page de créatrice, peux tu nous dire quel blog tu tiens?

– Ou alors en deux mots ? Hyper active ?

Mdrrrrrr

– Oui bien sûr, c'est un petit blog qui fête à peine ses 1 an : grandir à son rythme . J'y partage nos "aventures en instruction en famille , nos découvertes, nos supports" et je tente d'inspirer les gens dans la vie en général , dans le genre " il faut oser, tu as une idée vas y fonce, n'ais pas de regrets" ?

– Cool!!

– Merci. Tu y expliques aussi le choix de l'instruction en famille sur ton blog?

– Ce n'est pas toujours évident d'avoir toutes les casquettes donc parfois le blog n'a pas beaucoup de parutions. Par exemple, le dernier article est de juillet mais j'en ai une dizaine en brouillon en cours de finalisation ? dont un sur l'importance du jeu par exemple. Oui j'avais fait un article au tout début pour expliquer ce choix . Et je vais en réécrire un prochainement parce qu'on me demande souvent pourquoi la deuxième n'est pas à l'école comme mes choix de base étaient principalement orientés vers ma grande qui était alors en fin de CE1 ( ma petite a juste 3 ans et donc serait en petite section si elle était à l'école)

– Ok ? donc j'invite mes abonnés à aller te lire ? et je vais d'ailleurs en faire autant. Nous allons en venir maintenant à ta casquette créatrice!

– C'est avec grand plaisir ? Et oui c'est pour cela que nous sommes ici ? Une belle casquette que je porte depuis 4 ans maintenant ! Bien que je travaillais dans des métiers créatifs auparavant également.

– Alors justement que faisais-tu avant? Et comment en es-tu arrivée à la création chez toi?

– Après un BTSA (ce sont les brevets de technicien supérieur agricoles) production Horticole, j'ai travaillé pendant à peu près 10 ans dans l'aménagement paysager, avec des pauses pour retourner dans la production horticole ; mais j'aimais vraiment pouvoir créer un décor en arrangeant mes plantes, mes galets ou autres accessoires de décoration. C'était pour moi comme une création vivante puisque lorsque j'aménageais, le but était d'imaginer le produit fini dans 5/10 ans voir plus , lorsque les plantes auraient grandi un minimum !

Pendant ces 10 ans, j'ai également travaillé comme vendeuse en jardinerie aux rayons végétaux, j'aimais conseiller les gens,  m'imaginer leurs jardins grâce à leurs explications et les aider à créer quelque chose qui leur corresponde. Mais ne pas voir la création final était peut être un peu frustrant, et puis la politique de vente de la jardinerie et toute la pression psychologique pour ne pas dire le harcèlement qui va avec ne me correspondait pas… Et puis surtout mon objectif final avait toujours été d'être un jour mon propre patron … C'est comme qui dirait dans mon tempérament , alors je suis retournée chez mon ancien patron en création paysagère et alors que je devais m'associer avec lui et réaliser mon rêve, j'ai eu un accident …

Une broutille … Un bras cassé à cause d'une chute … Pas grand chose … Mais les mois passent et la douleur reste là, présente du poignet jusqu'à l'épaule , me ralentissant dans mon travail que j'avais alors repris … Bref , on m'annonce que le poignet a été touché lors de la chute, mais pas soigné … L'expert de la médecine du travail m'annonce un pourcentage de handicap, pas irrévocable heureusement pour moi , mais il m'annonce que pour une bonne dizaine d'années, il me faudra revoir mes priorités et ne plus prendre la pelle et la pioche . Dans ces conditions, mon avenir est remis en question , c'est comme ci tout s'écroule autour de moi

– Et donc il faut revoir ton plan de vie!!

– Mon employeur m'explique qu'il ne peut ni s'associer avec moi, ni même me garder en tant qu'employée si je ne peux plus garder toutes mes casquettes ( à l'époque, j'avais les casquettes du manoeuvre jusqu'au gérant d'entreprise ) et oui il me faut me ressaisir et revoir mon plan de vie tout à fait . Je me retrouve au chômage  mais en femme hyper active que je suis ? ce n'est pas moi alors je réfléchis à ce que je sais déjà faire plutôt que de me lancer dans des formations et apprentissages et là l'étincelle arrive !
J'étais passionnée par la couture et la photo et j'étais douée surtout !
Nous sommes une famille de créatifs et mon frère est déjà photographe alors pour diverses raisons, je préfère garder la photographie en passion ( j'ai même une page Facebook ? "Les photos de maty" ) et je me lance dans la couture !!! Au 1er septembre 2014, me voilà mon propre patron , lancée dans une belle aventure ❤Je suis pipelette tu me coupes si c'est trop long (je ne censure pas les personnes qui parlent!! je trouve intéressant de les découvrir 🙂 )

Mdrrrrrrr

– Ma maman cousait et m'a permis à l'âge de 8 ans de prendre pour la première fois une aiguille…

– Donc tu as créé ta page en 2014 et tu as commencé à créer! Parle nous de ton univers ? Que trouve-t-on sur ta page?

– … Et fais partie d'une association de couture quand j'étais adolescente. A l'époque je cousais pour offrir aux copines plus ou moins plus âgées que moi et qui avaient des enfants , puis j'ai eu ma première fille et cousais pour elle et pour offrir autour de moi lors des naissances. Alors lorsque je me suis lancée, j'ai continué dans ce que je savais faire : la création textile pour enfants, vêtements et accessoires (décos de chambres, jouets textile) et puis la gamme à évolué, j'ai proposé les créations sur demande même pour les adultes , et les retouches pour ceux qui sont dans ma vallée ( j'habite en montagne ) et prochainement elle va encore évoluer ?

– Qu'est-ce qui t'inspire? Je sais qu'il y la nature déjà!! Tu adores ca me semble t-il?

 

– Pour l'instant, on trouve surtout des créations pour enfants mais bientôt pour adultes aussi , et bien sûr, je suis à l'écoute de ce que les gens me demandent. Je réalise beaucoup de créations sur demande , dernièrement j'ai, par exemple, fabriqué des jupons ou personnalisé des blousons de motos ? Mais ma gamme créatrice est principalement très colorée ou de style montagnard . Oui la nature m'inspire énormément , comme j'habite en montagne je vais régulièrement en randonnée avec mes filles qui m'inspirent beaucoup également , parfois en jouant avec elles, c'est comme si elles m'insufflaient des idées ?

– J'adoreee

– Et puis parfois, quand je ne sors pas, c'est simplement en me posant autour d'une tasse de thé que je partage souvent avec mes filles que me viennent des idées . Mes stocks de tissus sont très colorés même si j'aime aussi les couleurs pastels et douces .

– Tu fais des expos, des marchés?

– Non, on me pose souvent cette question et chaque année, j'espère faire au moins un marché de noël mais avec les filles ce n'est pas toujours possible même si elles adoreraient venir faire des marchés avec moi. Je ne me vois pas leur imposer cela et puis, en général, je n'ai simplement pas assez de stocks!!

– J'ai oublié de te demander comment as-tu choisi le nom de ta page? Mdrrŕrr bosse plus!!

– Haha , c'est en projet pour cette fin d'année de bosser plus, mais comment dire avec toutes mes casquettes, c'est parfois difficile car pour moi pour être créative il faut avant tout que je sois reposée . Si je suis trop fatiguée, l'inspiration stagnera!!

– Je suis entièrement d'accord avec toi!!

– Mais j'aimerais bien faire un ou deux salons de l'artisanat ou marchés de Noel pour cette fin d'année , mais par contre je peux déjà annoncer qu'une nouvelle gamme devrait être sur des expos d'un artiste peintre d'ici la fin d'année je l'espère mais attention c'est un scoop!!!

Plus sérieusement, je bosse sur une gamme de création pour adulte avec un artiste peintre et si cela se fait, on pourra trouver cette gamme sur ses expos

– Mdrrr bon après Nomène la Fée Crochète et Le Moulin des Créations que j avais nommées les interviews les plus folles, je te nomme créatrice la plus bavarde mdrrr (Et un peu folle aussi lollll)

– Le nom de la page surprend souvent au début surtout à l'oral … J'avais différentes idées mais déjà prise même si ce n'était pas dans la mode. Alors j'ai réfléchi à ce que j'aimais, à ce que j'étais, d'où je venais … Malgré ma peur des insectes, ils me passionnent depuis mes études horticoles . Sans eux il n'y a pas de vie ? Je voulais donc que ce soit en liant avec la nature qui m'inspire voir même un insecte et puis j'avais entendu un jour que la libellule était comme la messagère de l'amour en mythologie allemande. La libellule serait la messagère de ma passion pour ma nouvelle vie , pour la couture, pour mes créations .
Mais je ne me voyais pas m'appeler juste libellule ou odonate (famille des libellules). J'ai des origines des pays nordiques, j'ai appris le néerlandais et l'allemand en étant petite. Alors comme ça fait partie de moi j'ai souhaité l'intégrer … Demoiselle est devenue Miss et Libellule est devenue Libel on le dit aussi en néerlandais. J'ai recherché un moment , demoiselle c'est aussi un clin d'oeil à mes filles qui m'inspirent et c'est aussi un jeu de mots puisque les demoiselles sont de petites libellules ( pour faire simple) .

– Bien recherché !!! Merci à toi!! Pour terminer que veux tu dire aux personnes qui nous lisent?

– J'aime relever des défis et pour tes abonnés qu'ils n'hésitent pas à venir vers moi pour me lancer des défis en commande, des choses qu'ils ne trouvent pas en boutique mais qu'ils aimeraient avoir avec ma patte créatrice ? 

– Merci à toi!!! Je déclare cette interview la plus longue de 2018 mdrrrr

– Merci à toi pour ce petit article que tu écriras ? et pour le temps que tu m'as accordé ?

 

 

Interview de Misslibel Interview de Misslibel
Interview de Misslibel Interview de Misslibel
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *