Archipel Editions,  chronique

Chronique de Le temps de l’amour de Colleen McCollough

Chronique de Le temps de l'amour de Colleen McCollough

Pour cette nouvelle lecture, j'ai retrouvé une auteure que je n'avais pas lu depuis bien des années!! J'ai accepté ce service presse et je remercie une fois de plus Mylène des Editions l'Archipel   car Colleen McCollough m'avait bouleversée alors que je n'étais qu'une jeune fille avec "Les oiseaux se cachent pour mourir". Certes, j'ai vieilli mais connaissant sa plume fluide et agréable, j'ai eu envie de découvrir ce roman. 

Titre : Le temps de l'amour 

Auteur : Colleen McCollough

Editeur : Editions l'Archipel

Format : Papier 594 pages 23€ , numérique 16.99€

Sorti le 4 juillet 2018

Pour l'acheter : 

Format papierhttps://amzn.to/2Dx1Vcg

Format numériquehttps://amzn.to/2OTDmaU

Résumé 

Écosse, 1872. À 16 ans, Elizabeth n’a jamais quitté son petit village, sa famille nombreuse et son père autoritaire. Aussi sa vie est-elle bouleversée par la demande en mariage d’Alexander Kinross, un cousin parti faire fortune en Australie.
Après une longue traversée, Elizabeth découvre un pays sauvage et un homme qui l’impressionne – mais dont elle pressent qu’elle ne l’aimera jamais.
Par chance, il y a la sulfureuse Ruby qui, malgré son amour pour Alexander, prend Elizabeth sous son aile… jusqu’au jour où celle-ci croise le chemin de Lee, le jeune fils de son amie…
Avec le brio qu’on lui connaît, Colleen McCullough tisse un récit courant sur près d’un demi-siècle. Une saga nourrie de personnages hauts en couleur et de rebondissements : l’un des romans les plus marquants de l’auteure des Oiseaux se cachent pour mourir. 

Mon avis 

Alexander Kinross, s'enfuit jeune de chez lui, maltraité par son père et découvrant qu'il est un bâtard. Courageusement, il part à l'aventure, il apprend la mécanique, voyage, part à la recherche d'or. Tout lui réussit et tel Midas tout ce qu'il touche se transforme en effet en or!! Après des années de voyage à travers le monde, il s'installe en Australie où il fait la connaissance de Ruby, patronne d'une maison close. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre mais sont très indépendants ou se le laissent croire …. 

Alexander continue à s'enrichir, bâtit une ville portant son nom et décide par esprit de revanche de demander en mariage l'une de ses cousines qu'on lui avait refusé parce qu'il n'était qu'un bâtard. Celle-ci étant marié, on envoie sa soeur, Elizabeth. La jolie jeune femme se retrouve donc en Australie auprès d'un mari qu'elle n'a pas choisi, dans un pays qu'elle ne connait pas. 

Au travers de ce roman, on va vivre trente ans de la vie de cette famille. Mais il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'une simple histoire d'amour … On trouve dans ce roman l'évolution industrielle du XIXème siècle, la révolte qui gronde. Alexander travaille avec des Chinois et justement les problèmes de racisme qui apparaissent dans certaines parties du monde. On y parle aussi de la condition de la femme que ce soit dans sa vie de tous les jours comme Elizabeth qui vit ce mariage forcé, acceptant la maîtresse de son époux mais également leur fille qui voudra poursuivre des études destinées aux hommes. 

On vit dans un autre monde, tout prend tellement de temps!! Les voyages durent des années, les déplacements des semaines, tout semble si long là où nous avons évolué aujourd'hui. Et pourtant eux-mêmes sont en plein essor, l'automobile apparait, de nouvelles technologies surgissent. 

Les personnages sont décrits avec justesse, pleins d'intensité. Alexander, le conquérant, Elizabeth la femme secrète, douce et blessée, Ruby l'amie fidèle et l'amante présente, Lee le jeune homme brillant et amoureux, Nell la jeune fille révolutionnaire qui veut ressembler à son père, Anna la soeur handicapée qui vit un vrai drame …. Même les personnages secondaires sont importants et décrits brillamment. L'auteur écrit d'une plume fluide, agréable, facile à lire. On peut se plaindre peut-être de quelques longueurs mais finalement le roman est passionnant. 

En conclusion 

Un roman passionnant, plein de rebondissements, riche en descriptions et en histoire. 

L'auteur 

Colleen McCullough (1937/2015) est une écrivaine australienne à succès. Elle est née dans l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud d'une mère néo-zélandaise et d'un père écossais.

Neurologue de formation, elle a travaillé dans différents hôpitaux à Sydney et au Royaume-Uni avant de s'installer pour dix années de recherche et d'enseignement au Département de Neurologie à l'École de Médecine de New Haven, Connecticut. À la fin des années 1970, elle s'est fixée sur l'île de Norfolk, où elle a vécu avec son mari.

Sa carrière d'écrivain commença en 1974 avec le roman "Tim" (qui a été adapté à l'écran avec Mel Gibson et Piper Laurie comme interprètes principaux), suivi de "Les oiseaux se cachent pour mourir" (adapté avec succès à la télévision en 1983 avec Richard Chamberlain) (The Thorn Birds, 1977), "Un autre nom pour l'amour" (1981) (An Indecent Obsession – adapté au cinéma en 1985), Une foi pour le troisième millénaire (1985), La Fuite de Moragan, et la série en six volumes des Maîtres de Rome (1990-2007). 

Le sérieux de la recherche historique dans ses romans sur Rome a conduit la Macquarie University à la nommer docteur ès lettres en 1993.

Elle a également écrit une biographie : Roden Cutler, V.C. (The Courage and the Will: The Life of Roden Cutler VC , 1999).

En 2006, elle s'essaie au roman policier en mettant en scène l'inspectrice Carmine Delmonico qui est à l'honneur dans cinq romans.

Colleen McCullough était membre de l'Académie des Sciences de New York, ainsi que de l'Association américaine pour le progrès de la science.

Elle aime également la peinture, elle exposera ses œuvres à quelque reprises.

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *