Chronique de L’oeuf de Tanglemhor de Azaël Jhelil
Aujourd'hui, une nouvelle chronique. En effet, la rentrée passée, les vacances terminées, je reprends enfin le rythme de mes lectures! Quand l'auteur m'a proposé ce service presse, j'ai rapidement accepté, un roman fantasy forcément je ne pouvais que dire oui!! Seulement je n'avais pas vu le nombre de pages!! Presque 800 !!! Helpppppp je n'allais jamais être dans les temps… Effectivement, au vu de mon emploi du temps, je rends ma chronique avec 8 jours de retard et un milliard d'excuses à l'auteur! En tout cas je remercie une fois de plus Simplement pour leur confiance ainsi qu'Azaël Jhelil pour ce roman.
Titre : L'oeuf de Tanglemhor – Chroniques des secondes heures de Tanglemhor – tome 1
Auteur : Azaël Jhelil
Editeur : Auto-édition
Format : Papier 797 pages 24€ ; Ebook 4.99€
Sorti le 11 mai 2018
Pour l"acheter :
– Format papier : https://amzn.to/2NZlKKp
– Ebook : https://amzn.to/2M9YsPU
Résumé
« Le temps des mensonges est terminé, sombre crétin. C’en est fini du règne des accapareurs ! Les gros porcs qui gouvernaient l’Alliance ne tromperont plus jamais personne ! Les histoires inventées par vos faux prophètes pour imposer leur soi-disant « œuvre civilisatrice » ont vécu. Pourchassés par vos armées, réduits à la misère et à la famine loin de votre opulence, les peuples du Grand Aghar ont longtemps prié pour que leur vienne un sauveur. Alors, je suis venu. Moi, Krûl de Ssylsune, « monstre » issu des marécages les plus sordides où vous avez pu nous repousser, je suis venu. Pour vous faire payer vos crimes, votre insupportable arrogance. L’heure de la vengeance a sonné ! Qraasch et Naarubsahoum vous réclament le prix du sang ! »
Rejeté de tous, Krûl le semi-lacertys est devenu le prophète du dieu de la Vengeance pour tous les opprimés des cités du Bassin ctasharre et des terres indomptées du Grand Aghar. Ayant libéré par le fer et la sorcellerie les nations en colère, il règne sur un empire à la mesure de sa rancœur. Par la puissance de ses légions et le contrôle exercé par ses prêtres, le Premier vindicateur – dont la rumeur prétend même qu’il commande aux démons – impose désormais sa loi à ceux qui, jadis, l’avaient humilié. La répression est impitoyable… Les peuples « libres » apprennent à leurs dépens que la vengeance est la plus lourde des chaînes.
Il ne reste plus à l’empereur du Levant qu’à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d’une résistance à l’agonie.
Tout espoir est vain. Il ne reste rien.
Il paraît cependant qu’un audacieux s’est introduit dans la Citadelle noire et en a dérobé l’un des biens les plus sacrés du Très Saint Libérateur. Toutes les forces de l’Empire ont pour ordre de le ramener… vivant.
Mon avis
Ce roman fantasy est une épopée riche dans laquelle s'affronte le Bien et le Mal. Quel camp choisir : celui du Vindicateur, qui détruit tout sur son passage, qui ne sème que mort et désespoir ou celui de la Résistance qui ne souhaite que libérer le pays et vivre sereinement?
Ce livre mêle toutes sortes de sentiments, ne laisse personne indifférent. On y rencontre la haine, la fraternité, l'amour, la tristesse, la désolation…. Tous ces sentiments qu'on aimerait plus souvent trouver. Un film sur papier!! Il ne manque que l'image et le son mais fermez les yeux et laissez vous guider, vous serez emportés par ce roman haut en couleurs!
J'ai été happée, les personnages sont attachants pour certains, détestables à souhait pour d'autres. Tous est décrit avec précision, les paysages, les gens, les scènes. L'auteur écrit d'une plume habile, sûre. Il maitrise les mots, joue avec.
Il a inventé des pays, des habitants, des langues, c'est peut-être ce qui est le plus difficile à maîtriser au départ. Il faut arriver à resituer chacun mais on s'y habitue très vite. On voyage beaucoup, on découvre, peut-être qu'une carte serait la bienvenue dans le tome 2 …
J'avoue pourtant avoir peiné au départ. Le prologue m'a fait doutée : je l'ai trouvé très dur à comprendre, laborieux, peu de mots étaient expliqués et pourtant … Des mesures anciennes, des mots disparus, bref autant de choses qui m'ont obligée à prendre mon dictionnaire et, brusquement, on attaque l'histoire et là oufff merci Azaël on retrouve les notes de bas de page, au besoin. Un oubli? Peut-être. Mais c'est en tout cas, le seul "souci" que je puisse relever sur 800 pages. Donc très mineur! ALors beaucoup diront : "800 pages??? !! Quand même!!!" Mais comme dans toute saga, et notamment en fantasy, c'est normal et je dois dire que quand on a le nez dedans on n'a plus envie de le relever.
En conclusion
Un premier tome très réussi que je conseille vivement à tous les amoureux du fantasy!! Une écriture agréable, fluide. Un coup de coeur pour cette année! Avec toujours cette frustration des tome 1!!! Grrrr A quand la suite!
L'auteur
C’est au bout du monde, où il réside, qu’Azaël Jhelil puise dans les mythes classiques et les œuvres contemporaines le souffle de la Résistance qui anime sa plume.
Amateur d’histoire et de mystique comparée, il tire de son observation de la vie publique les allégories que l’on devine à travers ses lignes.
De la faculté de droit à la gendarmerie, on l’aurait plutôt attendu sur du polar. Il préfère la fantasy.
7 commentaires
Sarah Vigor
Bonsoir
Le fantasy est mon genre de romans préférés.
Ca donne envie de le lire.
Nomène la Fée Crochète
Merci pour la découverte de cet auteur. J’aime beaucoup la littérature fantasy????
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !????????✨
Aurore des bulles et des couleurs
moi aussi et ce livre est top!! je te le recommande vivement!
ARIANE DELVALLEE
Bonjour,
J’adore ce genre de roman qui mélange les genres : thriller,mythologie,épopée qui nous fait voyager et qui donne envie d’arriver très vite à la page suivante
Aurore des bulles et des couleurs
en effet, on ne s’ennuie pas, un rythme soutenu 🙂
Azael
Bonsoir Aurore,
Merci pour cette belle chronique !
Désolé pour le prologue, quels sont les mots qui ont fait difficulté ?
Quant à la carte, elle est disponible ici : https://www.facebook.com/Tanglemhor/photos/a.2108406612562939/2117009381702662/?type=3&theater
Je l’ai publiée suite à la remarque de Bouquinovores. Elle est également dans le livre et l’e-book kindle. C’est plus compliqué pour le pdf. Il me faut un peu de temps pour la technique :(.
Quant à la suite… Sauf surprise, « La Pyramide du lac perdu » sort en mai 2019. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Aurore des bulles et des couleurs
merci 🙂 super pour la carte j’irai voir!! vivement mai 2019!!! pour le prologue c »est une intégralité en fait on rentre dans l’histoire on parle d’un monde inconnu, tout semble déjà compliqué, il y avait des unités de mesure, quelques mots, je peux bien sûr rechercher en détail 🙂 Mais ce que je veux dire en fait c’est que les notes que l’on retrouve dans l’intégralité du roman sont inexistantes dans le prologue. Cela rend la lecture laborieuse. Mais ce n’est pas grand chose au vu de l’oeuvre complète. il est vrai aussi que je préfère les livres papier ce qui ne m’aide pas beaucoup à entamer des lectures 🙂 merci mille fois pour cette découverte en tout cas