Archipel Editions,  chronique

Chronique de L’affaire Dupont de Ligonnès de Guy Hugnet

Chronique de L'affaire Dupont de Ligonnès de Guy Hugnet

J'ai reçu pendant les vacances un service presse des Editions l'Archipel : l'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin de Guy Hugnet. J'avoue que ce sujet, lourd, n'a pas été une de mes lectures d'été et je l'ai retardé au maximum jusqu'à la rentrée! Beaucoup d'entre vous connaissent sûrement ce fait divers et en lire l'histoire raconté en plus par un journaliste me donnait quelques appréhensions. 

Titre : L'affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin 

Auteur : Guy Hugnet

Editeur : L'Archipel

Format : Livre 256 pages 19€ ; Ebook 12.99€

Sorti le 2 mai 2018

Pour l'acheter : 

Livre https://amzn.to/2PX0JAD

Format numériquehttps://amzn.to/2O3r1Ua

Résumé 

On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

Mon avis 

On a tous entendu parler de ce meurtre horrible qui eut lieu en 2011. Cette femme, Agnès Dupont de Ligonnès, ses 4 enfants âgés de 13 à 21 ans retrouvés assassinés dont l'auteur présumé du meurtre n'était autre que le père de famille, Xavier. Suite à ces meurtres horribles, il disparaît et on finira par perdre complètement sa trace. Aujourd'hui qu'est-il advenu de Xavier Dupont de Ligonnès : mort ou vivant? 

Guy Hugnet, journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques, a mené son enquête. Elle aura duré 6 ans durant lesquelles il a réuni un nombre impressionnant de données, de renseignements. Chaque aspect de la vie de Xavier Dupont de Ligonnès a été passé au crible : son enfance vécue dans une secte dirigée par sa mère, sa rencontre avec Agnès, son profil d'homme qui a perdu la foi et qui fouille les forums religieux avec sa femme pour tenter de se retrouver. Le journaliste dispose de documents : correspondances de la mère de Xavier, rapports, lettres …. Un vrai travail de fourmi. Pour lui Xavier Dupont de Ligonnès est mort et il explique même où d'après lui on pourrait le retrouver.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre en un seule fois. Il s'agit d'une enquête fastidieuse, difficile à comprendre malgré tout. La religion y prend une grande place, trop grande à mon goût ce qui en rend la lecture difficile. Certes le travail de ce journaliste est juste fabuleux mais il amène des questions : cela ne reste que des suppositions, des interprétations, où se situe la réalité au bout du compte? Si Xavier Dupont de Ligonnès est réellement mort et que Guy Hugnet apporte des précisions sur l'endroit où il pourrait se trouver, pourquoi ne fait-on pas de nouvelles investigations? 

En conclusion 

Une enquête riche, bien documentée mais qui ne reste qu'un scénario possible parmi d'autres… Parfois la réalité se trouve malgré tout ailleurs!! 

L'auteur 

Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles.

Ancien cadre de l'industrie pharmaceutique, il a publié plusieurs livres sur les médicaments psychotropes – dont "Antidépresseurs la grande intoxication" (Le Cherche-Midi, 2004), – ainsi que de nombreux articles, notamment dans le mensuel Sciences et Avenir. 

Il collabore également à des documentaires pour la télévision. Auteur d'enquêtes documentaires sur Omar Raddad et Guy Georges pour la série "Affaires criminelles" diffusée sur NT1, il a publié "Affaire Raddad : le vrai coupable" (2011).

Il est l’auteur de plusieurs livres-enquêtes, dont "Psychotropes : l’enquête: La face cachée des antidépresseurs, tranquillisants, somnifères, neuroleptiques" (L’Archipel, 2012). 

 

Merci à Mylène des Editions l'Archipel pour sa confiance ! 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :