Autres,  chronique

Chronique de Editions Nalta ou la suite des Incroyables Nouvelles de Peter de Paris

Chronique de Editions Nalta ou la suite des Incroyables Nouvelles de Peter de Paris

Il y a quelques temps, Peter de Paris m’a proposé de lire le manuscrit de son livre qui sort en octobre. J’avais chroniqué « Les Incroyables Nouvelles »(https://auroredesbullesetdescouleurs.fr/2018/03/chronique-sur-les-incroyables-nouvelles-de-peter-de-paris.html) et à ce moment-là il nous promettait une trilogie en lien avec cette nouvelle. Ce manuscrit est donc le 1er tome de cette trilogie. J’ai bien sûr accepté avec plaisir et fierté (ben oui ça flatte aussi mon ego !!). En revanche, l’exercice allait s’avérer plus compliqué qu’à l’habitude. En effet, le roman n’étant pas encore sorti, il n’a pas de couverture sur laquelle donner une première opinion, la mise en page n’est pas complètement terminée. Tous ces détails que, normalement, je prends en compte mais que pour une fois je dois laisser de côté pour ne m’intéresser qu’aux mots. 

Titre : Editions Nalta ou la suite des Incroyables Nouvelles.

Auteur : Peter de Paris

Editeur : Edilivre

Sorti prévu en octobre 2018 

Résumé 

Pensez-vous savoir comment fonctionne notre société? Croyez-vous que nos gouvernements gouvernent librement? Ou, sont-ils, sans le savoir, assujettis à d’autres … personnes? Ce livre traite d’une enquête. Deux meurtres ont été perpétrés à Paris dans les années 70. De cet enquête, il ne reste rien, rien que vous puissiez trouver sans vous attirer de sérieux problèmes. Le lieutenant Départ mène les investigations qui vont le mener près d’une librairie non loin de la Bastille. Les activités de cette maison d’édition sont pour le moins suspectes. Dans le même temps, il recherchera les éléments sur un Nazi ayant sévi à Paris. Beaucoup de surprises et de rebondissements dans ce livre dans lequel vous passerez par toutes les émotions en suivant les péripéties des personnages très attachants. 

Mon avis 

Nous voici dans les années 70 à Paris. Le lieutenant Départ, nouvellement gradé, et son équipe mène une enquête sur la mort suspecte de deux hommes dans une rame de métro. Personne ne s’explique les circonstances de la mort ni comment sont arrivés les corps. Les investigations les amènent à une librairie, « Editions Nalta », plutôt étrange, tenue par une femme encore plus bizarre. Peu de clients, des va et vient surprenants. Le lieutenant Départ va découvrir l’existence d’une « société secrète » composée de scientifiques, d’intellectuels. Ceux-ci semblent infiltrés partout et à leur tête un homme qui apparaît aussi vite qu’il disparaît!! Le lieutenant découvre également un lourd secret de famille qui va changer beaucoup de choses dans sa vie… 

Peter de Paris propose ici la suite de « les Incroyables Nouvelles ». J’ai beaucoup aimé son premier livre et j’avais à l’époque juste reproché des introductions parfois complexes et un peu longues. Ici, Peter a beaucoup simplifié son style, le rendant plus accessible et plus digeste. Même s’il s’agit d’une suite, il n’est pas obligatoire, à mon sens, d’avoir lu ses nouvelles pour comprendre l’histoire. En effet, il reprend dans son livre la première nouvelle qui se déroulait en 3321. Là nous avons sauté dans le temps à nouveau pour nous retrouver en 1970. Si je ne me trompe pas, il parle aussi de la seconde nouvelle en fin de roman ….

Comme à son habitude, il a su se documenter, Nous sommes sur une période qu’il n’a pas connu. On a l’impression d’y être : les références téléphoniques, les lieux, le parler titi, tout y est. Pas de faute de goût quant aux technologies de l’époque. Les références historiques concernant la seconde guerre mondiale sont intéressantes. 

Le début est un peu lent à mon goût. On a du mal à entrer dans l’histoire. Puis quand l’enquête commence, le rythme s’accélère et là ça devient vraiment intéressant. Les personnages sont effectivement attachants. Eric, le lieutenant Départ, un flic sérieux, qui aime son métier. Sylvain, qui le seconde avec efficacité. Le commissaire, un homme droit et honnête, prêt à aider ses hommes. Puis il y a ceux qui ont collaboré pendant la guerre et que, forcément, on n’aime pas du tout… Mais avec Peter rien n’est jamais évident … Les apparences sont souvent trompeuses. Le seul bémol me concernant est l’utilisation trop répétitive de « Editions Nalta ». J’aurais préféré que l’auteur utilise d’autres mots pour en parler, cette redondance devient lassante. 

Une enquête riche en rebondissements, une fin qu’on n’attend pas. Peter de Paris a su garder le suspens jusqu’au bout. Il reste juste à espérer que le second tome nous donne des éléments en plus, je veux savoir la suite!!!! 

En conclusion

Un premier tome réussi. Une écriture qui a évolué depuis « Les incroyables Nouvelles » pour se simplifier et se rendre accessible à un plus grand nombre. Je suis impatiente de découvrir la couverture et la mise en page! 

L’auteur 

Pour en savoir plus, lire notre interview : https://auroredesbullesetdescouleurs.fr/2018/03/interview-de-peter-de-paris-ecrivain.html

Merci à Peter de Paris pour sa confiance. 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :