chronique,  simplementpro

Chronique de Echec et love de Andy Pierce

Chronique de Echec et love de Andy Pierce

Il y a quelques semaines, j'avais chroniqué un premier livre d'Andy Pierce "Je serai toujours là pour toi" https://auroredesbullesetdescouleurs.fr/2018/07/chronique-de-je-serai-toujours-la-pour-toi-de-andy-pierce.html . Donc quand l'auteur m'a proposé de chroniquer son second livre, Echec et love j'ai accepté de le découvrir dans un autre registre. Merci à Andy Pierce pour sa confiance et à Simplement.

Titre : Echec et love

Auteur : Andy Pierce 

Editeur : Autoédition

Format : Ebook 130 pages 2.29€

Sorti le 8 février 2018

Résumé 

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée.
Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu'où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d'échecs et un grand séducteur ?

Après « Je serai toujours là pour toi » , Andy Pierce vous propose de découvrir le premier roman Young Adult sur l'univers des échecs !

Mon avis 

Maxime, 14 ans, est comme beaucoup d'ados de son âge. Il a des copains, fait du foot, aime s'amuser, c'est plutôt un suiveur. Toujours derrière ses potes Théo et Lucas, il les suit, les regarde se moquer des autres sans bouger, les écoute parler de filles même si ça l'agace bref une vie d'ado tranquille. Un jour qu'il est collé par son prof de maths pour avoir joué avec son Iphone en cours, Maxime se retrouve à faire sa retenue pendant le club échec. Le prof lui donne sa "colle", un devoir de maths qui ne lui prend que peu de temps, pour lui les maths c'est une évidence, il est doué! Et durant cette seconde demie-heure, il va découvrir les … échecs !! 

Et là … c'est la révélation. Alors? Foot ou échecs? Elite du collège ou "has been"? Ce livre traite d'un sujet qui fait partie de la vie de tous les adolescents, faire un choix, décider de ce que l'on aime sans être influencé, découvrir l'amour aussi. 

 

Andy Pierce a su parler de l'univers des échecs sans le rendre indigeste. L'histoire est agréable, courte, bien racontée mais manque de profondeur. Les personnages sont peu décrits, on ne se les représente que peu, on ne s'attache pas à eux. En fait, il semble difficile pour un jeune de s'identifier à l'un d'entre eux, c'est dommage puisqu'il s'agit d'un livre qui s'adresse en priorité à un public adolescent. Ce roman aurait demandé moins de tactique d'échecs et plus de description pour lui donner vie. 
 
L'auteur
 
Né en France en 1985, Andy Pierce est un auteur de romans et de nouvelles.
Son œuvre la plus célèbre est « Je serai toujours là pour toi » (2017).

Parallèlement à son activité d'écrivain, il enseigne les Lettres Modernes depuis dix ans.

 
 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :