8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation
Le 26 octobre 1966, l’UNESCO a proclamé le 8 septembre Journée internationale de l’alphabétisation, afin de rappeler à la communauté internationale l’importance de cette question pour les individus, les communautés et l’ensemble de la société. Le concept d'une Journée internationale dédiée à l'alphabétisation a vu le jour à Téhéran, en Iran, lors du Congrès mondial des ministres de l'Éducation sur l'élimination de l'analphabétisme, qui s'est tenu du 8 au 19 septembre 1965.
En 2018, la Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée à travers le monde sous le thème « Alphabétisation et développement des compétences ».
Dans le contexte de la Journée 2018, les « compétences » désignent les connaissances et les compétences nécessaires à l’emploi, aux carrières et aux moyens d’existence, en particulier les compétences techniques et professionnelles ainsi que les compétences transférables et les compétences numériques. (http://www.un.org/fr/events/literacyday/index.shtml )
Qu'est-ce que l'alphabétisation?
C'est un mot en effet que nous connaissons tous mais qu'englobe t-il en fait?
L’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire et calculer. Il ne faut pas confondre ce mot avec l'illetrisme!! Une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome, selon les définitions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).
Mais c’est aussi, pour Lire et Écrire, acquérir des outils pour comprendre le monde et y agir socialement, culturellement, politiquement.
En effet, il est primordial aujourd'hui de savoir lire et écrire pour ne pas s'isoler. Les taux d’alphabétisme ne cessent de croitre d’une génération à l’autre. Néanmoins, les nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO révèlent qu’il reste encore 750 millions d’adultes analphabètes dans le Monde, dont deux tiers de femmes (données de l'UNESCO en 2017). Ce handicap invisible qui touche ces personnes les isole du reste du monde. En effet, difficile de trouver un travail quand on ne sait ni lire, ni écrire, difficile d'aider ses enfants à l'école ou encore de se sentir valorisé face aux autres. C'est souvent un sentiment de honte qui prévaut et qui oblige ces personnes à se mettre à l'écart.
Les pays les plus touchés sont l'Afrique Subsaharienne et l'Asie. Pour la première fois, l’ISU (Institut de Statistiques de l'Unesco) a produit des estimations annuelles sur l’alphabétisme à l’échelle régionale, sur la base des données nationales et des projections de l’ISU de 1990 à 2016. L’Asie de l’Est et du Sud-Est, l’Asie du Sud, l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest ont accompli les progrès les plus importants pour améliorer l’alphabétisme des adultes ces 26 dernières années. En Asie du Sud, le taux d’alphabétisme des adultes est passé de 46 % en 1990 à 72 % en 2016. Dans les autres régions, l’alphabétisme des adultes durant la même période a évolué comme suit : en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest de 64 % à 81 %, en Asie de l’Est et en Asie du Sud-Est de 82 % à 96 %, en Afrique subsaharienne de 52 % à 65 %, et en Amérique latine et aux Caraïbes de 85 % à 94 %. (http://uis.unesco.org/fr/news/journee-internationale-de-lalphabetisation-2017)
Des programmes de développement et de promotion de l’alphabétisation portés par l’UNESCO permettent à de nombreux états de s’investir dans l’éducation de leurs populations. La communauté internationale a promis l’accès de tous les enfants et adolescents à l’éducation et à l’apprentissage d’ici à 2030 dans le cadre de l’Objectif de développement durable 4. Plus qu’une urgence, alphabétiser la population mondiale est une nécessité, qui bénéficie à tous.
Sources :
– http://uis.unesco.org/fr/news/journee-internationale-de-lalphabetisation-2017
– http://www.un.org/fr/events/literacyday/background.shtml
– http://www.lire-et-ecrire.be/Qu-est-ce-que-l-alphabetisation
