journée mondiales et internationales

29 septembre, journée mondiale du coeur

https://www.world-heart-federation.org/world-heart-day/create-a-poster/

https://www.world-heart-federation.org/world-heart-day/create-a-poster/

La campagne mondiale organisée par la Fédération mondiale du cœur et l'OMS à l’occasion de la Journée mondiale du cœur a cette année pour slogan "My Heart, Your Heart", l’occasion de prendre soin de notre cœur et de ceux des personnes que nous aimons. La Fédération mondiale du coeur (WHF) est une ONG qui se consacre à la lutte contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et se concentre en particulier sur les pays à revenu faible et moyen. Elle est composée d’une communauté unie de plus de 200 organisations membres."

Cette campagne sert à sensibiliser les personnes sur les risques des maladies cardio-vasculaires. Des événements seront organisés à travers le monde par différentes associations afin de promouvoir cette journée.

Quelques conseils à adopter au quotidien : 

  • manger équilibré

  • pratiquer une activité physique

  • ne pas fumer

  • limiter l’alcool

  • éviter le stress

Les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et d’alcool ainsi que le manque d’exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires. Constatation alarmante : ces maladies cardio-vasculaires se déclarent à des âges de plus en plus précoces. Il est temps de prendre soin de vous! 

 http://ajila.org/2017/09/29/journee-mondiale-coeur-loccasion-de-prendre-sante-main/

Les maladies cardio-vasculaires font près de 17 millions de victimes par an dans le monde soit 31% de la mortalité totale.  Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC (chiffres 2015).

  • Il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux – tabagisme, mauvaise alimentation et obésité, sédentarité et utilisation nocive de l’alcool – à l’aide de stratégies à l’échelle de la population.

 

Quels sont les symptomes courants?

Symptômes des infarctus et AVC

Il est fréquent qu’une maladie cardiovasculaire touchant les vaisseaux sanguins ne donne aucun symptôme. Un infarctus ou un AVC sont parfois le premier signe de la maladie sous-jacente.

Un infarctus peut provoquer notamment les symptômes suivants:

  • douleur ou gêne dans la partie centrale de la poitrine;

  • douleur ou gêne au niveau des bras, de l’épaule gauche, des coudes, de la mâchoire ou du dos.

En outre, la personne peut ressentir des difficultés à respirer ou un essoufflement, éprouver un malaise ou vomir, avoir des sensations vertigineuses ou s’évanouir, être prise de sueurs froides ou pâlir. La probabilité de ressentir des difficultés respiratoires ou des nausées, de vomir ou encore d’éprouver une douleur à la mâchoire ou au dos, est plus forte pour les femmes.

Le symptôme le plus courant d’un AVC est une sensation de faiblesse soudaine au niveau de la face, du bras ou de la jambe, le plus souvent sur un seul côté du corps. Un AVC peut aussi provoquer l’apparition brutale des symptômes suivants:

  • engourdissement de la face, du bras ou des jambes, en particulier d’un seul côté du corps;

  • confusion, difficultés à parler ou à comprendre un discours;

  • difficultés visuelles touchant un œil ou les deux;

  • difficultés à marcher, étourdissement, perte d’équilibre ou de coordination;

  • céphalées sévères sans cause connue et syncope ou perte de conscience.

Les personnes présentant ces symptômes doivent consulter immédiatement.

Pour plus de renseignementshttp://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)

Sous la direction de l’OMS, l’ensemble des États Membres (194 pays) ont souscris en 2013, à des mécanismes mondiaux permettant de réduire la charge évitable des maladies non transmissibles, et notamment au Plan d’action mondial de l’OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020.

Ce plan vise à réduire de 25% d’ici 2025 le nombre de décès prématurés liés aux maladies non transmissibles moyennant neuf cibles mondiales volontaires. Deux d’entre elles portent directement sur la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :