25 septembre, journée nationale d’hommage aux Harkis
Cette journée, instituée par le Président de la République, Jacques Chirac, par décret en 2003, donne lieu chaque année, à Paris, à une cérémonie officielle, dans la cour d'honneur des Invalides.
Il s'agit d'une en fait plus globalement d'une « journée nationale d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives.* »
* "Les formations supplétives sont des formations de militaires autochtones affectés temporairement en complément des troupes régulières."
Cette journée, fixée au 25 septembre de chaque année, a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.
Le 25 septembre, la République française donc honore les combattants algériens qui se sont engagés à ses côtés entre 1957 et 1962.
Au jour du cessez le feu en Algérie, l’ONU comptabilisait 153.000 forces supplétives de l’armée française dont 60.000 Harkis.
Beaucoup ont été massacrés à la fin du conflit pour s’être rangé aux côtés de la France. Certains ont pu échapper à la mort en s’installant dans l'Hexagone. En 1964, par exemple, 39 familles de harkis ont choisi de s’installer dans l’Yonne à Saint-Valérien où une cité avait construite pour eux.
La Journée nationale d’hommage aux Harkis participe de la politique nationale de réhabilitation de ces combattants. Dans ce contexte, le Parlement a également voté le 23 février 2005 une loi prévoyant le versement d’indemnités en reconnaissance des services rendus à la France.
Sources :
Les Harkis ont longtemps été les oubliés de la France. Rejetés par l'Algérie, car considérés comme traître, pas acceptés en France car étrangers difficile de se faire une place dans ces conditions …. Pourtant, ils ont combattu à nos côtés durant la guerre au même tire que nos soldats.
Pour en savoir plus : http://webdoc.france24.com/harkis-les-oublies/
