journée mondiales et internationales

21 septembre, Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, Journée internationale de la bibliodiversité et Journée internationale de la paix

21 septembre, Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, Journée internationale de la bibliodiversité et Journée internationale de la paix21 septembre, Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, Journée internationale de la bibliodiversité et Journée internationale de la paix
21 septembre, Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, Journée internationale de la bibliodiversité et Journée internationale de la paix

Aujourd'hui, 3 journées fortes pour des raisons bien différentes : l'une dans le cadre de la médecine parce qu'on doit penser à ces personnes atteintes de cette terrible qu'est la maladie d'Alzheimer. La seconde, culturelle, parce que de nos jours les livres sont un support qu'il faut privilégier et défendre. La dernière parce que la paix semble une utopie parfois mais c'est justement pour cela qu'il faut la célébrer afin qu'on continue à y croire et qu'un jour on puisse espérer qu'elle arrive enfin….

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer 

Depuis 1994, France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise chaque année pour sensibiliser et informer le grand public sur cette pathologie.

Cette journée sert à sensibiliser le grand public sur la maladie, sur les avancées de la recherche mais elle sert aussi à alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les personnes malades et ceux  qui les accompagnent au quotidien (famille, bénévoles ou professionnels de santé).

Cette association est aujourd'hui la seule reconnue d'utilité publique. A ce titre, elle joue un rôle très important dans l'organisation de cette journée. 

   C’est en 1906 qu’Aloïs Alzheimer découvre la maladie qui porte désormais son nom. Cette affection entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions de notre cerveau qui gèrent certaines capacités comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention.

Quelques chiffres donnés par l'association : 

  • 900 000 personnes sont malades.
  • 3 millions de personnes sont directement touchées par la maladie si l’on prend en compte les proches aidants.
  • 1 nouveau cas est diagnostiqué toutes les 3 minutes soit près de 616 nouveaux cas par jour !
  • 4e cause de mortalité en France. 
  • Seulement 1 patient sur 2 est diagnostiqué. Et 1 patient sur 3  l’est au stade précoce.
  • 225 000 personnes sont diagnostiquées par an.
  • 32 000 personnes malades ont moins de 65 ans, ce qui représente 3,1% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • 40 % des personnes malades sont des hommes.
  • 14,2 % des personnes de plus de 75 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • La maladie d’Alzheimer représente environ 70 % des cas de syndromes démentiels. 

https://www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-vos-questions-nos-reponses/causes-evolutions-de-maladie-dalzheimer/

La Fondation pour la recherche médicale dont Thierry Lhermitte est le parrain se mobilise pour lever des fonds et faire progresser la recherche médicale sur cette maladie. 

La fondation lance une nouvelle campagne intitulée « Je me souviens » qui vise à faire de cette journée un événement national. 

Il n'existe actuellement aucun traitement pouvant prévenir, guérir ou stopper l'évolution de la Maladie d'Alzheimer, même si certains peuvent réduire les symptômes de la maladie. Mais comme le précise l'Assurance maladie, « ces médicaments ont des effets indésirables importants : troubles digestifs, chutes et troubles neuropsychiatriques notamment » Compte tenu de leur faible efficacité et de leur mauvaise tolérance, la Haute Autorité de santé (HAS) a de fait estimé que les soins reposent avant tout sur une prise en charge non médicamenteuse adaptée. C'est pourquoi ces médicaments jusqu’à présent utilisés ne sont plus remboursés depuis le 1er août 2018. https://www.santemagazine.fr/actualites/journee-mondiale-de-la-maladie-dalzheimer-lappel-de-thierry-lhermitte-pour-la-recherche-333662

Journée internationale de la bibliodiversité 

Ce 21 septembre, l’hémisphère Sud fête le printemps… et les éditeurs indépendants célèbrent la Journée internationale de la bibliodiversité ! Une date spécifique, qui revient, pour sa 9e édition, sur le besoin de favoriser (et d'encourager) la pluralité dans la production éditoriale.

 

La Journée internationale de la bibliodiversité a été lancée en 2010 par un groupe d'éditeurs indépendants implantés en Amérique latine.

 

La Journée internationale de la bibliodiversité, précise l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, réunit « l’ensemble des professionnels du livre, mais aussi le public sont invités à célébrer l’édition indépendante, la diversité éditoriale »https://www.actualitte.com/article/monde-edition/celebrer-la-diversite-des-livres-pour-tous-pour-le-jour-b/91011

Plus d'infos sur le site facebookhttps://www.facebook.com/Alliance-internationale-des-%C3%A9diteurs-ind%C3%A9pendants-177525962305734/

Journée internationale de la paix

Cette journée a été mise en place par l"ONU en 1981. "De même que les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Afin de connaître une adhésion unanime, durable et sincère des peuples, la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité."

La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982. En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu. Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

Le thème 2018 célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« Il est temps que toutes les nations et tous les peuples respectent les engagements de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui reconnait la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables. Cette année marque le 70e anniversaire de ce document majeur. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

http://www.un.org/fr/events/peaceday/background.shtml

Alors oui cela semble utopique de demander à des gens qui se font la guerre d'arrêter de se battre pour cette journée, à des meurtriers d'arrêter de tuer… Mais la paix est un droit et il est important que chacun contribue à la construire au quotidien. Et si cela passait simplement par se réconcilier avec un proche, un mot gentil envers une personne que vous croisez souvent mais à qui vous ne parlez pas, un "cessez le feu" avec un voisin indélicat… Bref un début à notre échelle ! 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *