journée mondiales et internationales

19 septembre, Journée nationale de la qualité de l’air et journée internationale du parler pirate

19 septembre, Journée nationale de la qualité de l'air et journée internationale du parler pirate
19 septembre, Journée nationale de la qualité de l'air et journée internationale du parler pirate

Aujourd'hui 2 journées complètement différentes en terme de sérieux. La première touche l'environnement mais cette fois-ci à l'échelle nationale, quant à la seconde elle fait partie de ces journées arrivées un peu par hasard et qui pourtant font un tabac à l'heure actuelle!! 

La journée nationale de la qualité de l'air 

Créée en 2015, la journée nationale de la qualité de l'air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité. 

Cette 4ème édition invite donc tous les établissements scolaires, professionnels, collectivités, citoyens, associations, à organiser et à participer à des évènements qui pourront les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution. 

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/jnqa2018

Cette année encore tous les évènements organisés du 15 au 23 septembre peuvent être labellisés "JNQA"(Journée nationale qualité de l'air). L'année dernière, plus de 150 projets ont été labellisés pour cette journée. 

La qualité de l’air que l’on respire constitue un enjeu sanitaire majeur. En effet, les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air extérieur ou intérieur sur la santé sont nombreuses et variées : affections respiratoires, pathologies cardiovasculaires…

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’exposition à la pollution de l’air cause chaque année environ 6,5 millions de décès prématurés dans le monde. En France, la pollution de l’air extérieur due aux particules fines (PM2.5) provenant des activités humaines (transports, chauffage, industries, agriculture, etc.) est à l’origine, chaque année, de 48 000 décès prématurés. Par ailleurs, nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos (logement, transports, lieu de travail, école) : l’amélioration de la qualité de l’air intérieur constitue donc un axe fort de progrès en santé environnement.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/evenements/article/4eme-journee-nationale-de-la-qualite-de-l-air

Journée internationale du Parler Pirate

Chaque année les Américains célèbre le "Talk like a pirate day" (TALD), seul jour de l'année où l'on peut parler comme un pirate sans être pris pour un fou (quoique!!)

D'où cela vient-il?

« Talk Like a Pirate » a été créé le 6 juin 1995 par John Baur dit « Ol' Chum Bucket » et Mark Summers dit « Cap'n Slappy » lorsqu'ils jouaient aux raquettes. L'un d'eux a tapé la balle tellement fort sur le mur qu'il a poussé le cri "Arrr!". C'était le début de l'histoire qui a mené à pousser d'autres cris et lancer des phrases absurdes. Leur jeu prit une telle ampleur qu'ils ont finis au fûr et à mesure par parler en argot pirate.

Ils ont voulu par la suite créer une date d'anniversaire de ce jour mémorable du parler pirate, mais étant le 6 juin, qui est la date du jour J du débarquement de Normandie de la seconde guerre mondiale, cela n'allait pas trop le faire. Mark Summers a donc proposé le 19 septembre, l'anniversaire de son ex-épouse, qui était la seule date qu'il pourrait se rappeler. Dès lors, ils ont parlé comme des pirates et ont incités leurs amis à parler comme tels.
Afin de glorifier cette date et la faire entrer dans les moeurs, ils ont voulu en faire une journée internationale et se sont fait aider par le célèbre chroniqueur d'humeur américain Dave Barry.http://www.pirates-corsaires.com/talk-like-a-pirate-day.htm

Comment parler pirate?

– supprimer tous les "g". Par exemple, sailing ou fighting ou encore anything se disent en pirate sailin, fightin et anythin.
– supprimer tous les "v". Par exemple, ever ou never se disent en pirate e'er et ne'er.
– doubler tous les adjectifs. Les pirates ne disent jamais a big ship, ils disent plutôt a great, grand ship!. Autre exemple, ils ne disent jamais never, mais No nay ne'er!.
 Pour ceux qui parlent anglais (ou utiliser google traducteur eh eh) vous pouvez en savoir plus : 

– http://www.yarr.org.uk/

– http://talklikeapirate.com/wordpress/

Sur cette page vous retrouverez du vocabulaire et même un lien pour des gros mots lol http://www.pirates-corsaires.com/talk-like-a-pirate-day.htm (et en bas ils indiquent comment parler pirate sur facebook car on peut le paramétrer!!!)

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *