journée mondiales et internationales

16 septembre, journée sans voiture à Paris, journée internationale de la protection de la couche d’ozone et journées du patrimoine

16 septembre, journée sans voiture à Paris, journée internationale de la protection de la couche d'ozone et journées du patrimoine16 septembre, journée sans voiture à Paris, journée internationale de la protection de la couche d'ozone et journées du patrimoine16 septembre, journée sans voiture à Paris, journée internationale de la protection de la couche d'ozone et journées du patrimoine

Hier ont commencé les journées du Patrimoine dont je n'ai pas parlé, je vais donc rattraper mon erreur aujourd'hui puisqu'elles ont lieu encore ce dimanche. 2 autres journées également à célébrer dont la journée sans voiture à Paris.

Journée sans voiture à Paris 

A l’occasion de la quatrième édition de la Journée sans voiture à Paris, il faudra laisser Titine au garage : de 11 heures à 18 heures, la capitale sera réservée aux piétons, aux cyclistes et aux adeptes du roller et de la trottinette. 

A savoir que la journée mondiale sans voiture aura lieu le 22 septembre!! 

 

Quelle zone est concernée ?

Comme l’année dernière, toute la ville sera interdite aux voitures. Seul le boulevard périphérique restera accessible aux véhicules motorisés.

 

Qui peut rouler ?

A l’exception du 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements , les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h.

Pour les 4 premiers arrondissements , seuls les transports en commun et taxis seront autorisés (à une vitesse maximale de 20km/h).

Les résidents pourront utiliser leur véhicule uniquement pour sortir de Paris ou pour regagner leur domicile  (à ce titre, il leur est conseillé de se munir d’un justificatif de domicile).

L’avenue des Champs-Elysées sera piétonnisée de 11h à 18h. Elle sera ainsi interdite à toute circulation, de 9h à 20h , à l’exception des véhicules d’urgence.

 

Que risquent les contrevenants ?

Si vous choisissez de prendre le volant sans autorisation, vous risquez une contravention de deuxième classe, soit 35 euros (amende forfaitaire minorée à 22 euros et majorée à 75 euros).

Quel bilan ?

En 2017, selon la mairie de Paris, la troisième édition de la Journée sans voiture avait permis de réduire le trafic automobile intramuros, entre 11 heures et 12 heures, de 52 % par rapport au dimanche précédent à la même heure. « Cette baisse [s’était] poursuivie tout au long de l’après-midi », précise la Ville. Et d’après l’association Airparif, à 13 heures, le niveau de dioxyde d’azote était en baisse de 25 % à la jonction entre l’A6 et le boulevard périphérique. L’observatoire Bruitparif avait de son côté mesuré une énergie sonore en baisse de 20 % par rapport à un dimanche normal (− 1 dB).

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/09/15/journee-sans-voiture-comment-ca-marche_5355613_1652666.html

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Evenements/Journee-sans-voiture-le-16-septembre-2018

L’ensemble de la Capitale, à l’exception du boulevard périphérique, sera concernée par cette mesure.

 Journée internationale de la protection de la couche d'ozone

En 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, Journée internationale de la protection de la couche d'ozone

Les États ont été invités à consacrer cette journée spéciale à l'encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. La couche d'ozone, fragile écran de gaz, protège la Terre des rayons dangereux du soleil, préservant ainsi la vie sur notre planète…

Le thème de cette année : « Gardons la tête froide et poursuivons nos efforts : le Protocole de Montréal »

Le thème de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone de cette année est un cri de ralliement nous exhortant tous à poursuivre les travaux exemplaires menés pour la protection de la couche d’ozone et du climat dans le cadre du Protocole de Montréal. Le thème revêt deux connotations : notre travail de protection de la couche d’ozone protège également le climat et le Protocole de Montréal est un traité « cool », comme en témoignent les réussites exceptionnelles et le succès inégalé de cette convention internationale.

Pourquoi devons-nous prendre soin de l'ozone?

Nous devons prévenir la dégradation de la couche d'ozone parce qu'elle nous protège, absorbant certaines radiations ultraviolets du soleil qui peuvent se révéler dangereuses pour la santé et la vie sur notre planète. L'ozone qui apparait naturellement près de la surface de la Terre et dans la basse atmosphère est également profitable et doit être également protégé car il participe à l'élimination des polluants de l'atmosphère http://www.un.org/fr/events/ozoneday/ozonescience.shtml

Le trou dans la couche d'ozone?

  Selon un article publié jeudi dans « Science », il a diminué de plus de quatre millions de kilomètres carrés, soit environ la moitié de la superficie des Etats-Unis, depuis 2000.

Les mesures prises lors du protocole de Montréal de 1987 portent donc leurs fruits, selon les chercheurs. Ce traité international conclu en 1987 prévoit l’interdiction progressive des gaz chlorés qui étaient présents dans les systèmes de climatisation, de réfrigération, les aérosols pour les laques à cheveux et dans certains processus industriels.

« D’ici à 2030, le protocole de Montréal, adopté par tous les pays, aura évité deux millions de cancers de la peau par an, des dégâts oculaires et immunitaires sur les humains, et aura aussi protégé la faune et l’agriculture », selon des simulations du Programme des Nations unies pour l’environnement. La couche d’ozone, qui s’étend entre vingt et quarante kilomètres d’altitude, absorbe la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, protégeant ainsi les organismes vivants. https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/01/le-trou-dans-la-couche-d-ozone-est-en-train-de-se-resorber_4961718_3244.html

Pour en savoir plushttps://www.notre-planete.info/environnement/trou-couche-ozone.php#

 

Les journées européennes du Patrimoine 

Les journées du Patrimoine ont commencé ce samedi et durent tout le week-end. Le thème de cette année est : "l'art du partage"

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Le thème européen : 2018 : "Année européenne du patrimoine culturel"

Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.
Pendant toute l'année, des manifestations seront organisées dans toute l'Europe, accompagnées d'actions d'information, d'éducation et de sensibilisation. http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Aides-et-demarches/Agenda-des-manifestations-nationales-et-europeennes/Les-journees-europeennes-du-patrimoine/Journees-europeennes-du-Patrimoine-Theme-de-l-edition-2018-L-art-du-partage-.-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel

Origines des journées du Patrimoine 

On les doit à Jack Lang, ministre de la culture, en 1984. A l'époque, il instaure une « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Cette journée a rencontré un succès immédiat et s'est donc renouvelé dès lors tous les troisièmes dimanches du mois de septembre. 

Devant cette réussite, les pays européens prennent exemple sur la France et instaurent à leur tour des journées portes ouvertes dans les lieux de patrimoine.
C’est en 1991, que le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union Européenne apporte son soutien.

L’année suivante, en France cette opération est portée d’un à deux jours et prend le nom de Journées Nationales du Patrimoine, toujours à l’initiative de Jack Lang qui a retrouvé son poste de ministre de la Culture. 

Ce n'est qu'en 2000 que le nom de "Journées européennes du Patrimoine" apparait en France. 

Aujourd'hui, cette journée est célébrée dans 50 pays dans le monde et chaque année un thème national et un thème européen sont choisis.   https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/842/comment-les-journees-europeennes-du-patrimoine-sont-elles-nees-

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *